Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Preview-F3C 2014, ép. 4

    Au collège, le cinéma sur tableau noir... et blanc (partie 2/2)

    Julien Bossé, chef opérateur. Julien Bossé, chef opérateur.

    Après la salle de classe, Enamorada au cinéma. À l'occasion du festival des 3 Continents, deuxième partie du reportage sur la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre (voir la première partie).

    Les élèves du collège La Coutancière, accompagnés de leur professeur de français, sont allés au Cinématographe pour la projection du film Enamorada.

    Toujours dans le cadre de l'atelier d'initiation à l'analyse filmique, en partenariat avec le Festival des 3 Continents, la classe de troisième B va ensuite assister à l'intervention de Julien Bossé, chef opérateur. Passionné, il leur explique son métier, et notamment la notion de lumière au cinéma et son importance.

    Un travail et un accompagnement qui ont permis aux jeunes de voir le cinéma sous un autre jour, par la découverte d'un cinéma d'ailleurs et la sensibilisation à des notions de techniques cinématographiques.

    Cet atelier se clôturera par une dernière intervention en classe de Nicolas Thévenin, qui reviendra sur le film Enamorada pour aborder les détails techniques.

    Cet article est réalisé par les étudiants qui composent la rédaction de Preview, le magazine du Festival des 3 Continents dont nous sommes partenaires.

    À suivre également sur www.3continents.info, Facebook et Twitter.

    Voir tous les épisodes du feuilleton

    Betty Quiniou et Aline Porée

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...