Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Formation radio : les bonnes ondes de Jet se diffusent dans les établissements scolaires

    Julie Auzon vient d'être embauchée pour développer le Sonolab de Jet. Julie Auzon vient d'être embauchée pour développer le Sonolab de Jet.

    Ouvrez grand vos écoutilles, Jet se lance dans la formation radiophonique. L'association et sa radio éponyme Jet FM viennent d'inaugurer le Sonolab, un "atelier des sons" qui propose aux jeunes des ateliers pour découvrir et réaliser des projets de création radiophonique. L'association se donne les moyens de mener à bien ce projet : elle vient de recruter Julie Auzon, chargée de l'action culturelle.

    Des micros et des casques sont disposés sur une table ronde, au centre de la pièce. Autour, quelques ordinateurs sont branchés et adossés à des murs vert pomme. Bienvenue dans le local de l'association Jet, situé dans le bâtiment du centre socioculturel de la Bernardière, à Saint-Herblain. Cette association culturelle et sociale est issue de la fusion de la radio Jet FM et Histoires d'Ondes, en 2014. Aujourd'hui, elle structure et accompagne les projets en lien avec la radiophonie.

    "La radio associative Jet FM va bientôt fêter ses 30 ans", indique Marc Brizais, président de Jet. "Actuellement, l'association compte une centaine de bénévoles et 60 adhérents. Elle s'inscrit dans une logique d'éducation aux médias." Depuis 2006, elle organise notamment le festival Sonor, à Nantes, dédié à la création radiophonique : un temps d'échanges et de rencontres autour de la radio et de la création sonore.

    Des projets radio pour les jeunes

    Jet propose aussi des formations radiophoniques pour apprendre les techniques de la prise de son, du montage et de l'écriture radiophonique. Elles sont conçues et encadrées par un professionnel de la création radiophonique et par un ingénieur du son, et s'adressent à des auteurs radio, professionnels de l'animation socioculturelle, enseignants, journalistes, développeurs de contenu multimédia…

    Mais l'action de l'association de s'arrête pas là. L'année dernière, elle s'est lancée un nouveau pari : mettre en place le Sonolab, sorte d'"école de la radio". "Ce projet s'adresse aux jeunes sous plusieurs formes : des visites, des séances d'écoute pour découvrir la radio ou des projets de créations radiophoniques. Ces projets sont construits avec les enseignants et les animateurs", précise Loïc Chusseau, directeur de l'association. "Le Sonolab regroupe toutes les compétences de notre association : la création sonore, la musique et le travail journalistique".

    Une neuvième salariée intègre l'équipe

    Jet en quelques dates

     

    1986 : création des ateliers radio pour les jeunes par le CSC Bernardière / Bellevue Saint-Herblain.

    1992 : Autorisation d'émettre au nom de Jet FM accordée par le CSA au CSC Bernardière.

    2001 : Création de l'émission Histoires d'Ondes dédié à la création radiophonique.

    2003 : Création de l'association Histoires d'Ondes.

    2006 : Création de la Frap (Fédération des radios associatives en Pays de la Loire) et du Gram (Groupement des radios de la métropole nantaise). Lancement de la première édition du festival Sonor.

    2010 : Scission de l'activité radio Jet FM et des activités du CSC Bernardière et création de l'association Jet FM. Lancement des premières formations professionnelles sur Histoires d'Ondes.

    2014 : Jet et Histoires d'Ondes fusionnent en une seule et même association : Jet. Lancement du Sonolab, l'atelier des sons. Jet Fm compte une centaine de bénévoles et une soixantaine d'adhérents.

    Pour développer ce projet, l'association vient de pérenniser un poste et d'embaucher Julie Auzou en CDI, en tant que chargée de l'action culturelle et de la radio-école. Avec l'arrivée de Julie, l'association compte désormais neuf salariés. Âgée de 32 ans, la jeune femme est originaire du Mans. Après des études d'art du spectacle option études cinématographiques, elle s'est installée à la Roche-sur-Yon. "J'ai travaillé pendant cinq ans au cinéma Le Concorde. Je m'occupais de la programmation jeune public et je menais des actions autour de l'éducation à l'image, en lien avec les établissements scolaires. Dans mon parcours, j'ai toujours eu la volonté de rendre accessible la culture, de lier l'image et le son."

    Aujourd'hui, dans le cadre du Sonolab, Julie anime des ateliers dans les locaux de la radio ou se déplace dans les établissements avec du matériel radiophonique, dans tout le département. "Nous allons mettre en place une nouvelle émission consacrée au Sonolab, le mercredi à 13 h. Nous diffuserons les émissions réalisées en classe." En ce qui concerne le développement du Sonolab, Julie est confiante : "En 2014, 328 élèves sont venus se former à la radio. Nous avons accueilli 18 établissements ou structures (écoles, collèges, lycées, MFR, CFA ou centres de loisirs). Il y a une forte demande de la part des centres socioculturels, des groupes de jeunes et des enseignants. Le but, c'est aussi de mettre en place des outils pédagogiques pour l'éducation aux médias, de créer des guides à destination des enseignants. On espère ainsi insuffler des projets radiophoniques dans les établissements, et qu'ils puissent les mettre en pratique ensuite de manière autonome."

     

    Informations pratiques : Jet FM, 11 rue de Dijon 44800 Saint-Herblain. Standard : 02 28 25 23 90. Pour mettre en place un atelier du Sonolab dans une classe : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 02 28 25 23 80.

    Pauline Jahan - Journaliste
    Pauline Jahan - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...