Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Hébergement insolite

    Le Caballon de Mr Plocq, un navire volant sur l'estuaire de la Loire

    Trois étudiants en architecture à Nantes ont imaginé un hébergement atypique et éphémère en bois qui sera installé à Saint-Viaud, en bord de Loire. Un court métrage a été réalisé pour raconter l'histoire de sa construction… et la fable du charmeur d'oiseau qui donne son nom à ce bâtiment hybride.

    "Jadis vivait sur les terres vendéennes un modeste enchanteur à la vie simple que le pays entier avait surnommé le "charmeur d'oiseaux". Ce charmeur, au nom d’Émile Plocq, avait appris aux rapaces à devenir dociles, aux loutres à rapporter le poisson et aux hirondelles à le suivre dans chacune de ses marches exploratoires…"

    Dès le début du court métrage Sciure, sueur et sens (voir en fin d'article), on plonge dans une légende imaginée par trois étudiants architectes de l'ENSA Nantes : Aurélie Poirrier (dans le cadre de son master 2, il s'agissait de son projet de fin d'études), Vincent O'Connor et Igor-Vassili Pouchkarevtch-Dragoche (en master 1).

    Selon la fable, c'est dans les cales de Paimbœuf qu'Émile Plocq a découvert puis rénové le "Caballon", un objet volant à la croisée "de l'aérostat et du navire". Porté par des oiseaux migrateurs, il s'en est servi pour aller en Afrique mais a dû rentrer seul : le Caballon a disparu dans une tempête de sable. Oublié par les hommes pendant de longues années, il a récemment été ramené par les oiseaux dans son berceau, sur les bords de la Loire…

    Nid insolite pour Nuits Imaginaires

    Le Caballon de Mr Plocq est un habitat éphémère, en bois et tout arrondi, avec de grandes ouvertures permettant d'avoir une vue panoramique sur la nature. À l'intérieur, un nid douillet de 15 m² habitables avec un lit double, des toilettes sèches et une douche, mais aussi des surprises comme des mécanismes secrets…

    Ce projet a été conçu par le trinôme d'étudiants à la demande de la communauté de communes Cœur d’Estuaire et dans le cadre des Nuits Imaginaires. Depuis 2013, ce concept imaginé par Loirestua se décline chaque année dans différents lieux de l’estuaire de la Loire avec l'installation d'hébergements insolites. Il sera ainsi possible de dormir dans Le Caballon de Mr Plocq, installé à Saint-Viaud, à partir du 15 mai et jusqu'à octobre 2017.

    Défi d'équipe

    La construction du Caballon a été menée en partenariat avec la Cale 2 l'Île et l'atelier ATAO. Elle s'est déroulée d’avril à juillet 2016. Le photographe et vidéaste Corentin Schieb, qui à ce moment était également étudiant à l'ENSA de Nantes, a suivi le chantier pour en faire un court métrage. "Ce film raconte l’histoire du projet en se concentrant sur l'expérience humaine, les étudiants et les acteurs qui ont pris part à l'aventure".

     

    Photos de la construction du bateau Le Caballon de Mr Plocq - © Corentin Schieb
    © Corentin Schieb


    Car pour passer du rêve à la réalité, le Caballon a été une vraie aventure collective. Encadrée par un expert, Ali Soilih Andriantseheno, mais principalement composée d'architectes néophytes du bricolage et d'artisans sans connaissances en architecture, l'équipe a dû travailler d'arrache-pied pour relever les défis techniques, notamment pour réaliser une pièce tout arrondie avec un matériau aussi rigide que le bois.

    Fière du résultat – qui lui a aussi permis de décrocher son diplôme d'architecte avec les félicitations du jury –, Aurélie Poirrier résume la recette qui a permis de surmonter les difficultés : "Il faut se faire confiance et faire confiance à ce qui se présente, aux rencontres, et à ne jamais sous-estimer la force d'une équipe."

     

    Sciure, sueur et sens - Film réalisé par Corentin Schieb avec Aurélie Poirrier :


     

    Le Caballon de Mr Plocq
    Le Plessis Grimaud 44320 Saint-Viaud
    Mai à octobre 2017 – De 95 € à 115 € la nuit. Réservations sur Loirestua.com.

    Voir aussi notre article La Cale 2 l'Île, "un rêve peuplé de bateaux"

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...