Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    C'est vous qui le dites ! #21

    Musique : documentaire versus télé-réalité

    L’histoire commence ainsi : "En participant à la production de ce film, vous pensez qu’il n’y a pas que La Star Academy, La Nouvelle Star et The Voice pour découvrir des musiciens talentueux"...

    En décembre 2013, je me rends à Brest pour découvrir un festival nommé "No Border". Là, au bout du monde, j’écoute des musiciens qui viennent d’Afrique, d’Orient, d’Europe et d’Asie. Voyageuse immobile, je parcours la planète durant quelques nuits dans le mythique cabaret Vauban. J’y découvre notamment un groupe qui s’appelle Charkha. Ces musiciens vivent tous en Bretagne, mais ils pratiquent une musique qui semble venir d’ailleurs. Leurs influences orientales sont marquées et mélangées avec un répertoire local. Je mène ma petite enquête. La plupart sont passés par la Kreiz Breizh Akademi. Dans mon imaginaire, KBA était une académie de musique traditionnelle bretonne et de ce fait, je n’y avais pas porté attention. Grâce à Charkha, mes aprioris se révèlent infondés. J’ai très envie de rencontrer cette communauté qui se dit d’ici et d’ailleurs. Or, je ne suis pas musicienne, je n’ai jamais pratiqué d’instrument. Mais peut-être pourrais-je rejoindre cette académie pour y faire du cinéma ?

    Parce que les bonnes idées se partagent…

    … et parce que nous croyons qu'il faut toujours favoriser le partage des idées, Terri(s)toires ouvre ses pages aux prises de parole des acteurs des territoires. Notre rubrique "C'est vous qui le dites !" est une chronique où nous souhaitons accueillir les points de vue les plus divers, ceux de simples particuliers et ceux d'experts patentés, parlant en leur nom propre ou pour le compte d'une organisation, d'une association ou d'un groupe… pour en tout cas provoquer le débat.

    Parmi les thématiques que nous privilégions, il y a celles qui intéressent la communauté des "Terri(s)toriens" : les initiatives sociétales de tous ordres, les modes de vie, et la culture dans son sens le plus large. Nous choisissons cependant de ne pas limiter les sujets potentiels, car c'est bien la nouveauté ou l'originalité des analyses, des opinions et des points de vue qui nous intéresse… et qui intéressera les lecteurs de Terri(s)toires.

    La rédaction se réserve le droit d'agréer les propositions qui lui seront faites. Pour proposer un texte, il suffit de nous contacter sur redaction@terristoires.info.

    Le 8 janvier 2014, je rencontre Erik Marchand, et la 5e académie, fraîchement constituée, se réunit pour la première fois au manoir de Keroual, à Brest. Je suis accueillie avec chaleur et simplicité par les musiciens plutôt intrigués par mon projet. Mes intuitions se révèlent justes, nous partageons le même intérêt pour les cultures orientales. Erik Marchand m’invite à entrer en compagnonnage avec l’académie, d’en faire partie avec ma caméra et mes micros pendant un an et demi.

    Après quelques mois de repérages, de réflexions, d'écriture et de discussions avec le producteur Thomas Guentch, (5j productions), nous décidons de passer à l'action. Clap ! Ça ne tourne pas encore, mais pour ce faire, nous avons besoin de vous.

    Soutenus par quatre festivals partenaires (Festival du bout du Monde, Festival Interceltique de Lorient, Yaouank et No Border) et le laber Innacor, nous proposons des places de concerts et des cd en échange d'une contribution pour le lancement du projet.

    Musiciens, cinéphiles, amoureux des voyages et du mélange des cultures, simples curieux, nous comptons sur vous avant le 16 juillet 2014 !

     

    Les détails, un teaser du projet et les contreparties par ici :


    http://fr.ulule.com/quatresaisons

     

     

     

    Pauline Burguin - Journaliste
    Pauline Burguin - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...