François, Emmanuel, Vincent, Clément…

Paroles de veuzous

Ecole Veuze Ecole Veuze

L'association Sonneurs de Veuze, créée en 1976, est devenue fédération en 2009. Après avoir enregistré, photographié et recherché des instruments anciens durant 20 ans – jusqu'à l'édition de Musique bretonne - Histoire des sonneurs de tradition au Chasse-Marée –, il a en effet fallu refabriquer des instruments, réinventer toute la technique de jeu… et apprendre à en jouer. Le premier cours de veuze a ainsi eu lieu en 1983 à Saint-Jean-de-Monts, dans le cadre de Association de Recherche et d'EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée (Arexcpo). Les quelques élèves s'appellent alors Loulou Robin, Lucien Proux, Bruno Pitard… Mais c'est véritablement en 1989 que la première école française de veuze voit le jour à La Garnache. Les années suivantes, des cours seront donnés jusqu'à Guérande, Angers, Châteaubriant, Rennes, Saint-Brieuc, Paris, par Thierry Lahais, Patrick Bardoul, François Robin (fils de)… Aujourd'hui, la fédération compte 7 écoles en Vendée et Loire-Atlantique, et 500 sonneurs. Parmi eux* :

Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

Voir tous ses articles
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Partager cet article :

Dans la même rubrique :

Commentaires  

 
0 #1 GUILLET 30-04-2012 10:30
Bonjour,
Actuelle présidente de l'école de veuze de la Garnache je suis heureuse de voir que la veuze à suscité l'intérêt! Merci pour ces articles et interview qui donne de la vie à la veuze.
Signaler à l’administrateur
 

Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...