Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    De Cancale aux bouts du monde

    Roellinger, cuisinier-corsaire des épices

    Olivier R Olivier R

    C'est peut-être le plus beau des voyages, que celui des papilles. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es… Avec Olivier Roellinger, le précepte prend de la saveur, ô combien. Le grand cuisinier de Cancale, celui-là même qui a renoncé à ses trois étoiles pour préserver "sérénité et bonheur d'être", est le héros d'un documentaire sur France 5 : il y raconte sa flibuste heureuse et chaleureuse à la recherche des épices, en Inde, à Madagascar ou au Mexique.

    L'avant-première de ce film de 52 minutes, Le magicien des épices, n'a pas mobilisé people et stars. Au contraire, le cuisinier de Cancale a simplement invité au cinéma de sa petite ville les Cancalais, ses frères de la côte, à venir partager ses plaisirs de voyage. Dans la proximité, et en toute simplicité, comme toujours.

    Plaisirs de la rencontre, d'abord, avec ceux et celles qui cultivent, récoltent ou transforment les épices. À Madagascar, en Inde ou en Amérique du sud, Roellinger part dix fois par an à la recherche des meilleurs produits - poivres, muscade, cannelle, gingembre, curcuma, cardamome, coriandre, vanilles, écorces et racines… - qu'il incorpore ensuite dans ses nouveaux plats, mais aussi dans les miraculeux petits flacons qu'il vend désormais dans ses "entrepôts". Le film raconte comment Roellinger, loin de les exploiter, valorise le beau travail de ses correspondants du bout du monde, en affirmant "une manière responsable" et "des prix équitables" pour les aider à se développer.

    Plaisirs de la cuisine, aussi, quand le palais est à lui seul une planète à explorer. L'intime connaissance qu'a Roellinger de la Bretagne, "potager posé sur la mer", se mêle avec l'histoire des grandes courses corsaires parties des ports bretons depuis le XVe siècle, pour se cristalliser en une cuisine aux mille et une saveurs. Avec Olivier Roellinger, la cuisine est métisse par conviction, et le repas est un voyage.

     

    La cuisine comme un voyage

    Olivier R À lire également, deux articles de Terri(s)toires à la rencontre d'Olivier Roellinger et de sa belle cuisine. "Réputé pour sa maîtrise du jeu des épices, Olivier Roellinger n’est pourtant pas le chantre d’une cuisine exotique. Les parfums glanés au fil de ses expéditions lointaines servent à révéler, avec subtilité et dans leur authenticité, les saveurs des produits de l’océan ou celles des légumes de sa Bretagne. Pour provoquer d’autres voyages…" La suite ici. Voir aussi La Bretagne à la bonne étoile

     

     

    Sur France 5 : Olivier Roellinger, Le magicien des épices. Auteur-réalisateur : Jean-Pierre Petit

     

    - mardi 20 décembre à 20 h 35

    - dimanche 1er janvier à 8 h 40

    - vendredi 13 janvier à 23 h 45

    - lundi 16 janvier à 16 h 35

    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...