Afficher les articles par tag : : datavisualisation

La génération "Z", qui a 20 ans en 2014, a grandi dans un monde d'ordinateurs, d'internet haut débit et de téléphones multifonctions. Nombre d'entre eux restent d'ailleurs scotchés à l'écran pas mal d'heures par jour. Mais pour quoi faire ? Comment les jeunes s'informent-ils, quel est leur rapport à la culture ? Pourquoi utilisent-ils les réseaux sociaux ? Dans le cadre du HybLab 2014, la web TV Vlipp.fr et Radio campus Angers se sont penchés sur ces questions avec une dataviz construite à partir des données récoltées par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

L'abstention. Le phénomène - qui augmente à chaque élection - est souvent critiqué. Pourtant, nous savons peu de choses de ceux qui refusent de mettre un bulletin dans l'urne. Pour tenter de comprendre, des étudiants ont mené leur petite enquête à Nantes dans le cadre des municipales et du Hyblab 2014, et avec l'aide de Presse Océan. Découvrez leur réponse en dataviz.

Le numérique breton a le vent en poupe. Mais peut-il compenser la baisse d'importance de l'agroalimentaire et de l'automobile, deux secteurs forts, en déclin en Bretagne ? Il semblerait que non. En revanche, le croisement avec certaines filières devrait permettre à celles-ci de se maintenir et de se transformer. Lors du Hyblab 2014, le Mag numérique rennais s'est penché sur la place qu'occupe le digital dans l'économie bretonne. Réponse en dataviz.

La parité progresse, mais de nombreuses disparités persistent dans le monde professionnel. À l'occasion du HybLab 2014, le magazine nantais Fragil a décidé d'analyser la situation dans le monde de l'art et de la culture : place des femmes aux postes décisionnaires, dans les jurys ou encore au sein du ministère de la Culture, tous les indicateurs démontrent qu'il reste du chemin à faire !

La France voit rouge ! En 2011, l'Hexagone concentrait près de 50 % des cas de rougeole répertoriés en Europe, et quasiment dix fois plus qu'en Allemagne. À l'occasion du HybLab 2014, Destination Santé a réalisé une infographie très complète : description de cette maladie très contagieuse, raisons de sa progression et cartographie du phénomène.

Paradoxe : repérer des agences de communication n'est pas si facile. Comme le cordonnier (le plus mal chaussé), les agences ne prennent souvent pas assez de temps pour valoriser leur propre existence, trop occupées à peaufiner l'image de leurs clients. Dans le cadre du HybLab, des étudiants (premiers concernés lorsqu'il s'agit de repérer où postuler pour un stage) ont utilisé la base de données de Com&Médias pour réaliser une cartographie dynamique sur les agences de l'Ouest.

À l'occasion des élections municipales 2014, un groupe d'étudiants s'est penché sur le cas d'Angers. Sous la houlette de France 3, ils ont mené l'enquête pour savoir qui détenait les clefs du scrutin au cœur de la cité du bon roi René. Un travail de fourmis qui leur a offert la troisième place du podium.

Un mois, 12 projets, 95 étudiants*. Chapeautés par le cluster Ouest Médialab et accompagnés par douze médias partenaires**, les participants du second Hyblab ont relevé le défi avec succès. Apprentis graphistes, futurs ingénieurs informaticiens et journalistes ont mis leur matière grise en commun pour appréhender les terres occultes du datajournalisme. De la rougeole au sport, en passant par la facture énergétique du Web, les thématiques sont très éclectiques. Et à l'image des médias partenaires. L'ensemble des projets - diffusé sous licence libre - sera publié ici.

La facture énergétique du web a payé. Premier prix du Hyblab 2014, l'infographie de l'équipe We Demain sur l'impact écologique de nos connexions virtuelles a su convaincre. Découvrez la datavisualisation.

Clap de fin pour le Hyblab 2014. Pendant près d'un mois, huit étudiants d'écoles de communication, de graphisme et d'informatique* ont mis le nez dans les chiffres de l'Open Data. Sous la houlette de Terri(s)toires et de leurs professeurs, ils ont cherché à savoir si l'Ouest était toujours en tête de peloton en réalisant un petit tour de France des données. Résultats concluants, Bretagne et Pays de la Loire conservent le maillot jaune. Rennes, Angers, Nantes, Le Mans et Brest continuent d'ouvrir leurs données à vitesse grand V. Mais ces villes ne doivent pas relâcher leurs efforts, car Lyon possède à titre individuel un ratio données / habitants déjà plus élevé. Strasbourg et Paris ne sont également plus très loin. Découvrez la dataviz du projet.

Le second Hyblab organisé par l'association Ouest Médialab débute ce jeudi. Terri(s)toires sera à nouveau présent pour accompagner des étudiants sur un projet de datajournalisme autour de la question de l'Open Data dans l'Ouest.

15 171. C’est le nombre de personnes peuplant l’Île de Nantes. Il y a quelques décennies, il s’agissait majoritairement d’ouvriers, mais aujourd’hui, qui sont-ils ? Des bobos, comme on a souvent coutume de le dire ? Ou alors des étudiants de passage ? Début de réponse avec cette datavisualisation réalisée dans le cadre du Hyblab 2013 et encadrée par Télénantes.

Depuis l'arrêt de l'activité des chantiers navals, l'Île de Nantes est progressivement devenue un nouveau territoire. Les friches industrielles se transforment ainsi en Quartier de la création, en Hangar à bananes, ou bientôt en Pôle de coopération des acteurs de l'ESS. Retour sur cette métamorphose progressive entre 1987 et aujourd'hui, avec la datavisualisation produite par des étudiants encadrés par Presse Océan à l'occasion du HybLab 2013. Il s'agit d'ailleurs du Prix SAMOA du projet le plus créatif.

Quel est le poids de l'Île de Nantes dans l'économie nantaise ? Combien d'entreprises et d'emplois y sont concentrés ? S'agit-il du quartier le plus actif de la métropole ? Les réponses en synthèses graphiques et interactives avec cette datavisualisation très réussie réalisée par des étudiants nantais. Pilotée par la Lettre API à l'occasion du HybLab 2013, elle a d'ailleurs remporté le prix Ouest Médialab du meilleur projet de datajournalisme.

Datajournalisme / HybLab 2013, ép. 2/12

Île de Nantes : une île, des îlots ?

L’Île de Nantes, dans l’imaginaire local, c’est un peu le petit Manhattan. Soirées branchées, shopping dans un mall à l’américaine, urbanisme contemporain et Central Park à la pointe de l’Île : c’est LE nouveau lieu tendance. Pourtant, même si l’enclave est en plein essor et qu’elle a une identité très forte, des différences se font sentir à l’échelle des quartiers qui la composent. Mangin, République, Sainte-Anne et l’Île Beaulieu ont des caractéristiques proches, mais bien distinctes. Fruit de la collaboration d’étudiants de trois écoles, la datavisualisation suivante propose une typologie originale des quartiers. Changez de regard sur l’Île de Nantes !

Datajournalisme / HybLab 2013, ép. 1/12

Île de Nantes : sur la voie de la mobilité durable ?

L'Île de Nantes, carrefour de la métropole nantaise, est en pleine métamorphose. Et l'évolution des transports va de pair avec le renouvellement de l'habitat et l'émergence ex nihilo de quartiers entiers. Arrivée du busway et bientôt du chronobus, déploiement des bicloo (vélos en libre service) ou encore aménagement d'infrastructures pour les transports doux, les pouvoirs publics visent à rendre la mobilité plus durable. Avec succès ? La réponse en datavisualisation(s).

Partenaires projets / Innovation

LiberTic

Liber Tic est une association nantaise qui a pour objectif de promouvoir l’e-démocratie et d’œuvrer à l’ouverture des données publiques. Liber Tic a ainsi joué un rôle majeur dans l'implication des collectivités locales dans l'opendata. En 2011 et 2012, 58 actions de sensibilisation ont été effectuées et 147 événements ont été organisés dans 15 villes de 4 pays.

Partenaires projets / Innovation

Ouest Média Lab

Ouest Médialab est une association qui accompagne les médias locaux vers les nouvelles formes du journalisme : webdocumentaire, serious games, datajournalisme... Labellisé Living Lab par l'Europe et cluster régional, Ouest Médialab est parrainé par Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions.

La mobilité durable a un prix : celui de la meilleure datavisualisation ! Décernée par Orange, cette récompense a été attribuée au projet de datajournalisme accompagné par Terri(s)toires dans le cadre du HybLab. Un bel épilogue pour cette aventure collective qui avait pourtant mal démarré.

Dernière ligne droite pour les projets de datajournalisme du HybLab 2013 qui doivent être terminés d'ici lundi matin. Ce vendredi, à Stereolux, l'ensemble des participants s'est réuni pour une ultime séance de travail en commun. Tour d'horizon en photos et bilan de cette expérience innovante avec un zoom sur les deux groupes qui planchent sur des sujets pour Terri(s)toires.

Précédent - Suivant »
Page 1 sur 2