Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Comment vont les fourmis ?

-

Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

 

-

Nos partenaires



Centre lesbien, gay, bi et trans de Nantes

Le gay savoir

Des droits à la "sortie du placard". Les initiales LGBT, lesbiennes, gay, bi et trans', sont le symbole d'un mouvement multicolore, encore et toujours en quête d'égalité. Des revendications simples d'amour, de famille et de reconnaissance sociale, pour ces hommes et femmes qui recherchent la sérénité dans cette autre manière d'aimer.



De mémoire, les histoires des territoires étaient racontées à voix haute. Pas d'internet, pas de télévision, pas même de papier-crayon. Les savoir-faire et autres secrets traditionnels sont passés de bouches à oreilles, au risque d'être oubliés à jamais. Depuis 20031, l’Unesco incite tous les États du monde à signer une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel2. À l'Ouest, de nombreuses initiatives, associatives ou collectives, se font les gardiens du passé.



Aujourd'hui, dans nos sociétés contemporaines, on fait attention à tout ce qui peut nuire à notre santé : tabac, alcool, pollutions, ondes électromagnétiques et même certains médicaments… Pourtant, il y a une chose que l'on absorbe en grande quantité chaque jour sans trop regarder sa composition : la nourriture !



Gérontopôle des Pays de la Loire

La vieillesse prend un coup de jeune !

Longtemps perçu comme un drame, le vieillissement de la population est désormais considéré comme une opportunité pour les individus comme pour la société… à condition de s’y adapter. Parmi les plus fervents partisans de ce changement de paradigme, le tout jeune Gérontopôle des Pays de la Loire, centre de recherche et d’expertise dédié au "bien-vieillir". Rencontre avec quelques-uns des acteurs locaux qui y sont associés.



L'année 2011 a été marquée par le drame de Fukushima, la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl. Cet événement démontre encore une fois, s'il le fallait, la nécessité d'enclencher une transition énergétique vers une électricité renouvelable. Or, depuis l'ouverture à la concurrence du secteur en 2004, il existe un fournisseur alternatif qui garantit une électricité d’origine 100 % renouvelable : Enercoop.



Festival premiers plans

Berceau du septième art

L'histoire de premiers plans se conjugue au futur. Le festival du cinéma émergent et des réalisateurs de demain entretient une relation spéciale avec son public et son territoire... pendant les 10 jours de la manifestation, mais aussi tout au long de l'année.



En 1990, le conseil général d’Ille-et-Vilaine décide de la création d’un site dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux activités de pointe. Un an plus tard, les travaux débutent à Bruz, commune de 17 000 habitants. En 1992, les premières écoles du campus de Ker Lann ouvrent leurs portes au sein d’un cadre verdoyant comme il en existe peu dans la sphère éducative française. Elles sont progressivement rejointes par des entreprises. Certains évoquent un campus à l’américaine.



Le Pellerin se lève à l'ouest. Sur la carte, la ville frontière de Nantes Métropole courbe en effet son doigt sur 18 km, le long de la Loire, pour effleurer Frossay, l'eau du canal de la Martinière coulant dans leur artère commune.



Finance solidaire. Deux mots qui semblent incompatibles tant l’argent s’apparente de plus en plus à une finalité. Et pourtant, des alternatives qui choisissent de mettre l'argent au service de projets à utilité sociale et environnementale existent et elles ne cessent de prendre de l’ampleur ! Du troc à la banque alternative, Terri(s)toires est allé à la rencontre de ces acteurs qui concilient l’économie et l’humain.



Data-journalisme à Nantes

Collaboration en données ouvertes

Après Rennes, c'est au tour de Nantes d'ouvrir ses données publiques ; l'occasion pour l'association Libertic d'accompagner différents acteurs locaux, et de se les approprier pour apprendre à s'en servir. Les 8 et 9 octobre, un travail collaboratif a débouché sur la production de quatre articles de data-journalisme à découvrir dans ce dossier.



Que l'on ne vienne pas nous dire que ce dossier n'a ni queue ni tête. Il aurait plutôt des deux, en fait. Et contrairement à son titre, il n'y a sans doute pas de quoi se taper le Q par terre.

Car il s'agit de traiter la chose sérieusement. Quand je dis la chose, je parle de sexe, évidemment, ou de cul selon la position où l'on se trouve.



Lycée expérimental de Saint-Nazaire, écoles Diwan, Freinet, Steiner, Montessori... l'éducation n'est pas toujours aussi formelle qu'on veut bien le croire : tour d'horizon des enseignements alternatifs dans l'Ouest.



Le dernier fleuve sauvage de France conservait précieusement ses secrets. En essayant de le dompter pour faciliter la navigation sur ses eaux, l'homme a fini par en abaisser le niveau…



Numéro 1 français de la façade atlantique, le département de la Vendée accueille près de cinq millions de touristes par an*. Mais cet afflux estival concerne essentiellement la côte, au détriment de l'intérieur des terres. Pourtant, le jardin est aussi beau que la façade...



Magie, parades urbaines, acrobaties, pyrotechnie, mais aussi arts plastiques, danse, musique, théâtre... bienvenue dans l'univers inclassable, populaire et imprévisible des arts de la rue. Il repose sur une contrainte précise qui fait aussi son charme : regrouper des créations conçues pour interagir avec l'espace public et les habitants. Une démarche artistique très ancienne qui se poursuit aujourd'hui avec l'ambition d'inventer de nouvelles scènes et de se rapprocher toujours plus des publics non initiés.

Précédent - Suivant »
Page 1 sur 2