Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    À bicyclette

    Vieux vélo de vendeur d'oignons Vieux vélo de vendeur d'oignons

    La petite reine règne sur l'Ouest. Avec près de 10 000 licenciés, la Bretagne est en effet la 2e région française en matière de cyclisme. Et chaque année, le comité de Bretagne organise plus de 1 200 épreuves sportives, toutes catégories confondues. Quant au dernier vainqueur français du Tour de France, il s'appelle toujours Bernard Hinault. Un nom qui s'inscrit dans la lignée de ses illustres prédécesseurs que sont Jean Robic, Lucien Petit-Breton ou Louison Bobet.

    En Vendée aussi, on avance sur deux roues. Dans le département, il y aurait d'ailleurs autant de courses cyclistes que de jours dans l'année. Il a suffi de regarder l'engouement sur le bord des routes pour le retour du Tour il y a quelques jours… avec même une 2e étape à domicile pour l'équipe de Jean-René Bernaudeau, figure du cyclisme vendéen tout aussi emblématique que Felicia Ballanger côté piste, tous deux aujourd'hui rejoints par Thomas Voeckler, nouvel enfant du "coin".

    Mais le vélo est aussi synonyme de loisirs et de détente, voire de défi, à l'image de ce pharmacien de Loire-Atlantique qui, en tant qu'amateur – confirmé – s'est pour la première fois frotté au Paris-Nice en juin dernier. Avant d'en arriver là, des kilomètres de routes ont cependant été avalés, ce qui est d'ailleurs de plus en plus facile à l'Ouest. Il suffit pour cela de suivre les voies vertes, les pistes Vélocéan ou autres véloroutes pour s'évader dans la région, y compris en restant couché à l'image des nouveaux bentriders sur deux ou trois roues… jusqu'à remonter toute la Loire à vélo pour gagner la mer Noire dans les années à venir.

     

    Photo de Une : le vélo a aussi accompagné de nombreux "Johnnies" bretons qui, entre le XIXe et le XXe siècle, partaient des mois durant vendre des oignons en Angleterre.

     

    Au sommaire :

     

    Jean-René Bernaudeau, directeur sportif Team Europcar

    La Vendée, terre de cyclisme

    Jean-René Bernaudeau

    Les Essarts, un manoir au beau milieu d’un vaste parc… Bienvenue chez la Team Europcar, l’équipe cycliste de Jean-René Bernaudeau. Figure du cyclisme vendéen, l'homme, à 54 ans, est aussi connu pour ses exploits sportifs en tant que coureur que pour sa reconversion réussie. Son histoire professionnelle et personnelle continue d'ailleurs de se mêler à celle de la petite reine [...]

    Lire la suite



    Yannick Péneau, pharmacien et coureur du Paris-Nice

    Le vélo pour se dépasser encore et encore...

    Yannick Péneau

    Aller toujours plus loin, cultiver l’effort... Lorsqu'il est question de vélo, Yannick Péneau en connaît un rayon. Ce pharmacien de l'agglomération nantaise est un véritable inconditionnel de la petite reine, et ce depuis 25 ans. Fin juin, il s'est mis au défi de courir le Paris-Nice. 1 700 km, dix étapes dont six de montagne : un challenge musclé qu'il a relevé sans faillir. Pari tenu !

    Lire la suite

     



    Les bentriders se couchent sur la route

    Pédale douce

    Cuisine de cantine - dossier circuits courts - Terri(s)toires

    Tout est dans le postulat de départ. Si on considère que l’effort dans la douleur est le seul qui vaille mérite et plaisir, alors on peut continuer de concentrer ses 70 kilos sur quelques centimètres carrés. En revanche, si on est attentif à une certaine douceur mêlée d’une envie de nouvelles sensations, alors on peut étendre son corps et profiter de la vision céleste… C’est d’ailleurs ce que promet l’usage du vélo couché, à deux ou trois roues. Une pratique certes encore marginale mais qui fait de plus en plus d’adeptes.

    Lire la suite



    Anjou Vélo Vintage

    Une randonnée hors du temps

    Course cycliste vintage - Terri(s)toires

    Des vélos sortis tout droit du garage des grands-parents, des gourdes en verre et des besaces. Ne vous y trompez pas, nous sommes bien en 2011, à Saumur, pour la première édition de l’Anjou Vélo Vintage. Sportifs et amateurs du monde entier ont fait le déplacement, du Japon à l’Italie, en passant par la Finlande et la Nouvelle Zélande, entre autres. Et tous ont joué le jeu du dress-code : marinière, robe vichy, jupes fendues et maillot en coton… chacun avait personnalisé sa tenue suivant ses envies. Récit en photos d’une journée à bicyclette, hors du temps.

    Lire la suite

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...