Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    À Kerfléau, on joue collectif

    Collectif de Kerfléau Collectif de Kerfléau

    Depuis sa création en 2005, le collectif associatif de Kerfléau, installé à Caudan (56), met en place des modes de développement solidaire dans l'insertion et l’accompagnement à l’emploi.

    Le modèle de Kerfléau fonctionne de manière atypique, car il privilégie d'abord la mixité des publics au service de valeurs partagées : solidarité, entraide, partage de savoirs et d'expériences. Cette démarche d'économie solidaire permet de mutualiser les moyens techniques et humains favorisant la création d’activités. Aujourd'hui, Kerfléau rassemble 13 associations et 32 salariés dans les domaines de l'éducation au développement durable (environnement, écoconstruction, énergies renouvelables), dans l'entretien des bâtiments et du parc paysager, dans la restauration et l'événementiel, dans la production maraîchère et dans la location de salles.

    Ces activités valorisantes peuvent être couplées à un parcours de formation qualifiante, permettant de consolider les parcours professionnels des salariés avec l'objectif de les préparer à retrouver un emploi sur le marché du travail "classique".

     

    Créateur d'emplois sur le territoire, le collectif dispose d'une expertise professionnelle dans le champ de la réinsertion, de la formation professionnelle et du handicap, et cela lui a permis de gagner une reconnaissance publique croissante. Un gage de sérieux et la condition sine qua non pour assurer la pérennité de cette belle aventure...

     

    www.kerfleau.org

     

    Au sommaire :

    Un vivier d'activités et d'emplois

    Des cuisiniers de Kerfléau prépare des plats cuisinés

    Au printemps et tout au long de l'année, les projets en développement durable fleurissent au collectif de Kerfléau, occupant trente-deux salariés. Rencontres au fil d'une journée.

    Lire la suite



    Le temps de la légitimation publique

    Georges Lemoine - Collectif de Kerfléau

    Georges Lemoine, 29 ans, est entré au collectif de Kerfléau en 2006. Il en est le directeur depuis 2010 et nous éclaire sur le fonctionnement atypique de sa structure. Parti d'expérimentations diverses, le collectif  gagne peu à peu en reconnaissance de la part des pouvoirs publics. Interview.

    Lire la suite

     



    Laboratoire de l'économie solidaire

    L'équipe des cuisines de Kerfléau

    Depuis 2005, le fonctionnement du collectif de Kerfléau repose sur la mixité, l'esprit d'équipe et la solidarité plutôt que sur le profit individuel et matériel. Décryptage.

    Lire la suite



    Un tremplin vers l'avenir

    Collectif de Kerfléau

    Le collectif de Kerfléau offre à ses trente-deux salariés un emploi, et à la plupart, une formation qualifiante. L'objectif de chacun, au terme de ce parcours professionnel, demeure de trouver une place sur le marché du travail.

    Lire la suite

     

    Vincent Varron

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...