Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Bretagne : Et le whisky... fût !

    whiskies bretons whiskies bretons

    Parmi les contrées celtes, la Bretagne a longtemps été le parent pauvre du whisky. Certaines "têtes brûlées" ont décidé de mettre fin à cette anomalie pour faire enfin jaillir un whisky de Breizh !

    Warenghem, à Lannion (Côtes d’Armor), a été le premier en 1987 à ouvrir la voie avec son Whisky Breton. WB : en noir et blanc, à l’image de cette époque pionnière. Car il a fallu attendre plus de 10 ans pour voir une autre distillerie pointer le col de son alambic. Jean Donnay, de Glann Ar Mor à Pleubian (Côtes d’Armor), a pris son temps, a surtout pris le temps d’apprendre le métier auprès de ses cousins Écossais. Au point même dit-on d’avoir désormais dépassé les maîtres.

    La Breizh attitude, Guy Le Lay, de la distillerie des Menhirs à Plomelin (Finistère), l’avait déjà dans le sang, lui qui a été biberonné au lambig et au son des cornemuses. Pas étonnant donc qu’il ait décidé de n’en faire qu’à sa tête et de se lancer - contre l’avis de beaucoup - dans la distillation du blé noir. Après beaucoup d’efforts, il a trouvé la bonne formule pour sortir son Eddu ("blé noir" en breton) que certains puristes ne considèrent toujours pas comme du vrai whisky. Quant à Fabien Mueller à Belle-Ile en Mer (Morbihan), il compte aujourd’hui installer un alambic au milieu de sa boutique Kaerelis. Le whisky coule enfin à flot sur toutes les terres, et dans les verres, de Bretagne.

     

    Le whisky dans tous ses états

    Blended whisky ou blend : assemblage de plusieurs whiskies de malt avec des whiskies de grain (blé, maïs, avoine, seigle).

    Pure malt : assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries.

    Single malt : whisky de malt provenant d’une seule distillerie.

    Single cast : whisky embouteillé avec le contenu d’un seul fût.

     

    Du whisky Eddu… blé noir

     

    distillerie Eddu Une exclusivité made in Breizh ! En octobre 2002, la distillerie des Menhirs créait l’Eddu, élaboré à base de blé noir. Si certains puristes ne considèrent pas le sarrasin comme une céréale, les propriétaires Le Lay ne se posent pas la question. Pour eux, c’est un whisky. Et il est breton.

    L’histoire de la distillerie des Menhirs pourrait débuter comme une certaine bande dessinée. "Seule une petite distillerie familiale tenue par d’irréductibles Bretons résiste encore…"

    lire la suite

     

     

     

    De l’or(ge) en barre

     

    Glann ar Mor

    Sur le papier, la fabrication du whisky semble facile : on produit une sorte de bière, on la distille, on laisse vieillir dans un fût. Pourtant, il faut parfois une vie entière pour trouver la "merveilleuse" combinaison. Jean et Martine Donnay, gérants de la Celtic Whisky Compagnie, y ont consacré 10 années de la leur. Alors que la vapeur d’alcool s’échappe tout juste de leurs alambics, on peut déjà affirmer qu’ils ont trouvé le bon filon d’orge.

    lire la suite

     

     

     

     

    En noir et blanc

     

    Warenghem

    Un premier whisky, en noir et blanc. À Lannion, la distillerie Warenghem a ouvert la voie maltée, annonçant la couleur dès 1987 : celle de la Bretagne revendiquant ses saveurs celtes jusque dans ses alambics.

    "Après tout, nous sommes les cousins des Irlandais, inventeurs de cet alcool qui a ensuite séduit nos autres cousins, les Écossais", ouvre Gilles Leizour, à la tête de la distillerie Warenghem, à Lannion.

    lire la suite

     

     

     

    La Belle et le malt

     

    les whiskies de Kaerilis

    Et si Belle-Ile en Mer changeait de nom pour s’appeler Islay, cousine écossaise la plus courue des amateurs de whisky tourbé ? Un peu fort diront les puristes ! Et pourtant, cette petite île pourrait à son tour révéler d’autres arômes.

    "Je suis tombé dedans quand j’étais petit". Fabien Mueller en sourit encore quand il en parle.

    lire la suite

     

     

     

    Quand la magie opère…

     

    Jean-Pierre Knockaert

    Kilt écossais traditionnel, tenue blanche de druide, vêture de la Confrérie du Malt… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jean-Pierre Knockaert a une garde-robe plutôt originale et bigarrée ! De cela, il s’en moque comme de sa première chemise, préférant enfiler le costume d'ambassadeur de la terre qui l’a adopté il y a déjà de nombreuses années : la Bretagne.

    Trégourez, dans les Montagnes Noires. C’est ici dans cette petite contrée finistérienne, au nom qui sent bon l’univers de Tolkien, que vit Jean-Pierre Knockaert, druide du Gorsedd (fraternité) de Bretagne… Que l’on imagine doté d’un don mystérieux.

    lire la suite

     

     

    Grégory Marolleau - Journaliste
    Grégory Marolleau - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Commentaires  

     
    0 #1 OENO PASSION 15-11-2011 09:08
    Bonjour,
    je suis caviste indépendant, et j'organise un salon des vins les 2,3 et 4 déc.
    A cette occasion, je recherche un exposant pour des whisky...
    Pourriez vous me rappeler au 0624091023?
    merci d'avance.
    cordialement.
    Thierry CHARRUEL
    Signaler à l’administrateur
     

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...