Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Data-journalisme à Nantes

    Collaboration en données ouvertes

    Barcamp opendata nantes Barcamp opendata nantes

    Après Rennes, c'est au tour de Nantes d'ouvrir ses données publiques ; l'occasion pour l'association Libertic d'accompagner différents acteurs locaux, et de se les approprier pour apprendre à s'en servir. Les 8 et 9 octobre, un travail collaboratif a débouché sur la production de quatre articles de data-journalisme à découvrir dans ce dossier.

    Journalistes, développeurs, designers ou encore architectes, tous réunis à la Cantine numérique de Nantes le temps d’un week-end de travail intensif. Beaucoup de matière à défricher en un temps limité ; le défi était de taille. Le barCamp*, data-journalisme organisé par l’association Libertic avec le soutien de Nantes Métropole, avait pour but de produire des objets journalistiques à partir du traitement de données publiques. Mission réussie, car quatre projets ont vu le jour : sur les villes les plus musicales de France, sur l'identité bretonne de la Cité des Ducs, sur l'évolution des zones bâties par rapport aux zones "vertes", et sur la qualité de vie dans les quartiers de Nantes.

    Terri(s)toires a fait partie du premier cercle de motivés aux côtés de Julien Kostrèche, ancien de Terra eco, et d'Yves Monteil de Citizen Nantes. Le jour J, d'autres journalistes et médias indépendants de Nantes et d'ailleurs ont répondu à l'appel, comme Maureen Le Mao de la Lettre API, Guillaume Lecaplain de Nantes-Actu, Dominique Denis de Com&Médias... Par contre, aucun des "gros" titres de notre territoire (Ouest France, Presse Océan, 20minutes, Numerama...) n'était présent. Signe que, parmi les médias, innovation et collaboration sont des valeurs encore bien mal partagées...

     

    * "Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. C'est le principe, pas de spectateur, tous participants." (source : Wikipédia)

     

     

    Au sommaire :

    Barcamp opendata nantes

    À partir de données collectées sur internet, nous avons établi un classement de huit villes de province en fonction de leur goût pour la musique. Nantes arrive en 3e position.

    Lire la suite


    -

    -

    L'identité bretonne de Nantes

    Naoned or not ?

    44=BZH ?
    44 = BZH. Les messages de revendication d’un rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne fleurissent dans la Cité des Ducs. Légitime ? Historiquement, oui : Nantes faisait partie de la Bretagne jusqu’en 1956, date à laquelle la Loire-Atlantique a progressivement  [...]

    Lire la suite



     

    Gris contre vert : l'exemple nantais

    Gris contre vert - opendata nantes

    Comme toute ville qui se développe, Nantes est mangeuse d’espaces. Un chiffre spectaculaire en témoigne : depuis 1960, la surface urbanisée de l’agglomération nantaise, c’est-à-dire occupée par des logements ou des zones d’activités, a été multipliée par trois et demi. [...]

    Lire la suite

    -
    -

    Chronique d’une initiation

    C'est la data !

    À Nantes, une petite équipe a tenté d’évaluer l’évolution de la qualité de vie. Un travail de coproduction qui s’est révélée passionnant... mais aussi complexe, chronophage et symbolique des pièges du data-journalisme.

     

    Lire la suite

     

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Commentaires  

     
    +2 #1 Citizen Nantes 30-10-2011 22:10
    Well-done
    Yves
    Signaler à l’administrateur
     

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...