Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Embarquement immédiat sur le Belem

    Dossier sur le Belem Dossier sur le Belem - © Terristoires.info

    Longtemps, Charles Raffin Caboisse, maître d’équipage du Belem, a eu le trac avant d’embarquer. "Comme quand on monte en scène, j’étais intimidé par ce voilier". Trois mâts, 51 mètres de long de la poupe à la proue, 250 poulies, 22 voiles… Le navire-école, emblème du patrimoine maritime français, a de quoi impressionner.

    Pour le bosco, c’est "un vieux briscard" : "Son mouvement à la mer, son tangage, son roulis, sa réaction à la barre… tout indique que c’est un gars ! Ce bateau, nous travaillons pour lui, nous l’entretenons, c’est une personne". Comme tout l’équipage, Charles Raffin Caboisse sait transmettre son amour du Belem à quiconque pose le pied à bord. À 115 ans, le "vieux monsieur", construit dans l'ancienne commune de Chantenay-sur-Loire, continue de faire rêver les foules. Embarquement à Granville pour un séjour de trois jours en mer, qui nous a conduit jusqu’à Brest. À bord, 48 stagiaires venus des quatre coins de la France pour découvrir la navigation sur un trois-mâts barque.

     

    Au sommaire du dossier :

    Carnet de bord en images

    Cap sur Brest !

    Des stagiaires sur le Belem - Terristoires.info

    Avis de beau temps sur les quais de Granville ! 48 stagiaires embarquent pour un stage de navigation de trois jours à bord du Belem. Trois jours, c’est peu, mais c’est suffisant pour découvrir les joies du hissage des voiles, du mal de mer et de la vie en communauté sur une coque de 51 mètres chargée d'histoire.

    Lire la suite


    La première femme du bord à ce poste

    Agnès Ollivier, matelot au féminin

    Agnès Ollivier - Terristoires.info

     

    Agnès Ollivier a déclenché une petite révolution sur le Belem : elle est la première femme matelot du bord. Un accomplissement pour celle qui a démarré sa carrière maritime sur le tard.

    Lire la suite


    Mobilisation à terre

    Dans les coulisses du trois-mâts

    Belem - Terristoires.info

    Géré par la fondation qui porte son nom, le Belem navigue sept mois sur douze, en France et à l’étranger. Maintenir à flot cet impressionnant navire demande de l’énergie… et un sacré budget.

    Lire la suite

     

    Photos : Anne-Sophie Zika (http://annesophiezika.com)

     

    Virginie de Rocquigny - Journaliste
    Virginie de Rocquigny - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...