Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Histoire de Loire

    maquette de Ratatium (Rezé) maquette de Ratatium (Rezé)

    Le dernier fleuve sauvage de France conservait précieusement ses secrets. En essayant de le dompter pour faciliter la navigation sur ses eaux, l'homme a fini par en abaisser le niveau…

    ... révélant les traces d'un passé lointain et d'une longue histoire. Pièces de bois, restes d'épaves de bateaux, anciens quais… De Montsoreau jusqu'à Ratiatum – qui ne s'appelait pas encore Rezé à l'époque gallo-romaine – en passant par la grande pêcherie sur le site du Grand Aireau, les archéologues fluviaux, amateurs et professionnels, à l'image de l'infatigable François Beaudoin, ont alors retroussé leurs manches, mobilisant parfois le laboratoire nantais Arc'Antique pour des opérations de restauration. Il en résulte une collection patrimoniale d'une grande richesse… dont il faut aujourd'hui envisager la conservation.

     

     

     

     

    Au sommaire du dossier :

    Archéologie fluviale

    De la recherche à la conservation

    archeologie Loire

    De Montsoreau à Nantes, la Loire armoricaine et angevine recèle des richesses archéologiques exceptionnelles. Si certains objets anciens en bois ont été bien conservés, d'autres ont été oubliés dans un grand bâtiment vétuste à Montjean-sur-Loire.

    Lire la suite


    François Baudoin, archéologue fluvial

    Homo Ligerus

    Baudoin

     

    François Beaudouin a d'abord été ethnologue nautique avant de poser les jalons d'une discipline nouvelle : l'archéologie fluviale. Au terme d'une carrière bien étoffée, il s'installe au Fresne-sur-Loire (49) pour une retraite studieuse, à plus de 80 ans.

     

    Lire la suite


    Ophélie de Peretti, archéologue de la ville de Rezé

    Ratatium sauvée des eaux

    Ratatium, Rezé

    À Rezé, les fouilles archéologiques se poursuivent, mettant peu à peu à jour l'antique cité gallo-romaine de Ratatium. Retour au 1er siècle de notre ère avec Ophélie de Peretti, archéologue territoriale de la ville

    .

    Lire la suite


    Laboratoire Arc'Antique

    Au chevet des objets du passé

    Le laboratoire Arc’Antique

    À Nantes, Arc’Antique est l’un des huit laboratoires français de conservation-restauration et de recherche en archéologie. On y conserve et restaure des objets en verre, en céramique, en métal et en matière organique. À ce sujet, Gwenaël Lemoine est "incollable"…

     

    Lire la suite

     

     

    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef
    Olivier Retail - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...