Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Il était une fois dans l’Ouest

    cinéma breton cinéma breton

    La Bretagne et le cinéma, c'est une longue histoire, signée Demy, Grémillon, Chabrol ou Tati. Depuis un siècle, plus de 250 œuvres de fiction ont été tournées ici.

    Mais que viennent chercher les réalisateurs dans cette région ? La couleur locale, de l’exotisme, de la poésie… mais aussi du sens politique, comme en témoigne le grand René Vautier.

    Chemins du patrimoine en Finistère* nous tend la perche d’une réflexion sur le cinéma en Bretagne. L’exposition que propose cette institution (jusqu’au 7 novembre 2010) au château de Kerjean (Saint-Vougay, 29) est l'occasion de décoder les films qui ont été tournés en Bretagne.

    Ce bel événement, fruit d’un partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne, en co-production avec le Musée de Bretagne et les Champs Libres de Rennes, donne ainsi rendez-vous au plus célèbre des cinéastes anticolonialistes, René Vautier. L’exposition suit également la trace des nombreux réalisateurs qui ont arpenté la péninsule depuis la découverte des frères Lumière. Extraits de film, archives, documents, objets, anecdotes de tournage…

    À la suite du fameux et fabuleux ouvrage de Tangui Perron, somme exhaustive ou presque sur Le Cinéma en Bretagne, l’exposition permet de comprendre comment la Bretagne est mise en scène sur grand écran. Elle fournit aussi de nombreuses informations sur les techniques de tournage et l’histoire des salles de projection dans la région.

     

    *Chemins du patrimoine en Finistère, établissement public de coopération culturelle (www.cdp29.fr)

     

    La Bretagne fait son cinéma

    Les informations pratiques sont ici.

    Site internet : www.cdp29.fr - Téléphone : 02 98 69 93 69  - Fax : 02 98 29 50 17

    E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

     

     

    Caméra au poing

    cinéma bretonFilmer pour dénoncer. Filmer pour agir. Filmer pour soutenir. René Vautier n’a eu de cesse, depuis qu’il est sorti de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) en 1948, de tourner sa caméra face aux travers de notre société : l’impérialisme de la colonisation, l’injustice sociale, le racisme. Ses films, souvent censurés, sont devenus des documents pour l’histoire. Le gamin de Camaret, entré à 15 ans dans la Résistance, continue le combat : à 83 ans, René Vautier prépare un nouveau film, sur la censure. Portrait du "Petit Blanc avec la caméra rouge".

     

     

     

    Grands arrangements avec l’Armor…

    cinéma breton

     

    Il y eut Petits arrangements avec les morts de Pascal Ferran, caméra d’or au Festival de Cannes 1994. “Une œuvre atypique au sein de la production française et du cinéma réalisé en Bretagne”, écrit Tangui Perron, stylo d’or aux éditions Palantines 2006 pour une œuvre atypique, Le cinéma en Bretagne, premier livre de cinéma de ces éditions finistériennes.

     

    _
    _
    _
    -

    Gros plans sur la Bretagne

    cinéma bretonNon loin d’évoquer ici Sergio Leone et son célèbre western spaghetti de 1968, c’est plutôt de Félix Léonnec et de son inconnu (parce que disparu) film à épisodes Les Mystères de Kériolet de 1919 que l’on serait tenté de parler. Ou encore de Manuel Poirier et son Western galette-saucisse, road-movie bigouden, prix du jury Cannes 1997. Mais voici simplement un gros plan sur Tangui Perron, réalisateur… sur papier d’un ouvrage définitif sur Le cinéma en Bretagne.

     

     

    _
    _
    _
    -

    bd davodeau 17 avril 1950, rue Kerabecan : un ouvrier, Édouard Mazé, reçoit une balle en pleine tête au cours des manifestations qui agitent "Brest La Blanche". Le cinéaste René Vautier filme Un homme est mort. Trop souvent diffusé pendant les grèves, contre vents et pluies, il ne reste aujourd’hui aucune trace du court métrage. Le 23e album d’Étienne Davodeau, coscénarisé avec Kris, donne un second souffle au film introuvable de René Vautier.


    _
    _
    _
    -

    Au pays des érables

    cinéma bretonÉtienne Davodeau vit dans le petit village de Rablay-sur-Layon. Il y dessine des histoires. Son regard croque ces petits riens de la vie quotidienne que l’on connaît tous. Ses bandes dessinées les éclairent d’une autre manière. Portrait d’un auteur talentueux qui aimera longtemps les arbres.

     


    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef
    Philippe Le Boulanger - Journaliste et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...