Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Gérontopôle des Pays de la Loire

    La vieillesse prend un coup de jeune !

    une dame agée à une terrasse de café une dame agée à une terrasse de café

    Longtemps perçu comme un drame, le vieillissement de la population est désormais considéré comme une opportunité pour les individus comme pour la société… à condition de s’y adapter. Parmi les plus fervents partisans de ce changement de paradigme, le tout jeune Gérontopôle des Pays de la Loire, centre de recherche et d’expertise dédié au "bien-vieillir". Rencontre avec quelques-uns des acteurs locaux qui y sont associés.

    "Le vieillissement de la population est le phénomène social le plus important de notre époque. Ses conséquences sont multiples, diverses et diffuses", affirmait Paul Paillat, démographe et fondateur de la revue Gérontologie et société. Taille des ménages, équilibre homme-femme, évolution des modes de consommation… la longévité impacte l’ensemble de notre fonctionnement collectif. Elle touche aussi un nombre croissant de personnes : d’après les prévisions de l’Insee, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050. Contre un sur cinq actuellement. Un mouvement qui va s’accentuer à partir de 2026, année où la majorité des baby boomers dépassera les 85 ans. Les Pays de la Loire, qui attirent de nombreux retraités, sont doublement concernés : dès 2030, la moitié des Vendéens aura ainsi plus de 60 ans !

    Mais alors, faudrait-il s’effrayer de cette évolution ? Nous devrons en tout cas faire avec et la considérer sans a priori. Les débats publics sont en effet trop souvent biaisés par notre peur individuelle de la vieillesse et par une approche strictement financière de ses impacts. "Les vieux" sont ainsi fréquemment dépeints comme improductifs, confiscateurs de richesses et d’emplois, et de surcroît, responsables d’une démocratie sénile où les seniors pèseraient trop lourd. Des stéréotypes qui tendent à occulter une réflexion plus fondamentale sur la place de nos aînés dans la société et sur la nécessaire mutation de cette dernière. De son côté, la Région Pays de la Loire a décidé de saisir à bras-le-corps ces enjeux. En avril 2011, elle a inauguré un centre de recherche et d’expertise unique en France par son ampleur, le Gérontopôle. Positionné à contre-courant des idées reçues, il défend bec et ongles une autre idée de la vieillesse : c’est une chance pour les individus et pour la collectivité.

    La fierté des personnes âgées

    "La longévité signifie avant tout 20 ans de vie autonome en plus ", note ainsi le président de l’association, le professeur Gilles Berrut. Et de détailler dans notre interview des opportunités souvent ignorées : les seniors boostent l’emploi local, le tourisme, l’innovation technologique ou encore la vie associative. D'ailleurs, les acteurs du territoire qui souhaitent se saisir de ces débouchés et promouvoir le "bien-vieillir" peuvent désormais compter sur l’accompagnement du Gérontopôle. La commune de Bouchemaine, dans le Maine-et-Loire, s’est ainsi engagée dans un processus de diagnostic territorial qui lui permet de se préparer au vieillissement de sa population. Idem pour la société nantaise AIC, qui a pu tester la pertinence de sa nouvelle loupe vidéo auprès de personnes âgées.

    Du côté des maisons de retraite aussi, les mentalités ont largement évolué. À ce titre, l’Ephad de La Chezalière (Nantes), qui participe à la réflexion générale du Gérontopôle, est exemplaire : elle conçoit des projets de vie individualisés pour chaque résident. Enfin, Terri(s)toires est allé enquêter à Angers auprès de l’association Le temps pour toi qui promeut l’habitat partagé intergénérationnel et solidaire. Autant d’initiatives qui semblent confirmer les prédictions de la pétillante directrice du Gérontopôle, Christine Merjagnan-Vilcocq : " je crois que la fierté des personnes âgées va enfin se réveiller !"

     

    Au sommaire :

    Un laboratoire pour le "bien-vieillir"


    D’ici 2030, un tiers des habitant des Pays de la Loire aura plus de 60 ans. Pour s’y préparer, la Région a lancé en 2011 un pôle de compétence unique en France par son ampleur, le Gérontopôle. L’objectif ? Améliorer la qualité de vie des personnes âgées bien sûr mais aussi, et cela peut surprendre, booster l’économie régionale via le soutien à l’innovation ! Décryptage avec le président de l’association, le professeur Gilles Berrut. [...]

    Lire la suite




    Diagnostic territorial du Gérontopôle

    À Bouchemaine, une ville nouvelle pour les anciens

    Bouchemaine est la première commune des Pays de la Loire à engager un diagnostic territorial avec le Gérontopôle. Une démarche innovante qui associe les élus, les associations, les services d’aide à la personne et les professionnels de la santé.

     

    Lire la suite


     

     

    Dès 2015, les dépenses des personnes âgées de 50 ans et plus représenteront 54 % de la consommation française. Un marché prometteur pour les entreprises innovantes et attentives aux besoins des seniors. Exemple avec la société nantaise AIC qui cible les anciens et s’apprête à commercialiser une loupe vidéo évaluée au préalable par le Gérontopôle des Pays de la Loire.

     

    lire la suite


     

     

    Habitat partagé intergénérationnel

    L'auberge solidaire

    Un toit pour moi, du temps pour toi : voici l'échange "gagnant-gagnant" proposé par Le temps pour toiT. Grâce à cette association, des personnes âgées accueillent à leur domicile étudiants, actifs et même retraités en échange de petits coups de main et surtout d'une présence régulière. À Angers, Annie, 75 ans, héberge Marie, 63 ans. Rencontre avec ce duo-témoin du vivre ensemble.

    lire la suite

     

     

     

    La Chézalière à Nantes

    Une maison de retraite adaptée aux anciens

     

    Projets de vie individualisés, animations culturelles, suivi médical renforcé… Les maisons de retraite se sont profondément transformées ces dernières années. À Nantes, La Chézalière a longtemps été pionnière et continue d'affirmer son envie d’innover à travers sa collaboration avec le Gérontopôle des Pays de la Loire.

    Lire la suite

     

     

     

    à lire mercredi


     

    Alexandra Jore - Journaliste
    Alexandra Jore - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...