Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Sociaux les réseaux ?

    Dossier sur les réseaux sociaux dans l'Ouest Dossier sur les réseaux sociaux dans l'Ouest - © Terristoires.info

    Boulot, famille, amis : avec les réseaux sociaux en ligne, tout peut se faire et se défaire sur le web. Entre les intranets et les réseaux sociaux de rencontres, de nouveaux modèles se construisent : on ne travaille plus pareil, on séduit différemment et on rencontre de nouvelles personnes sans avoir à les accoster. Une vraie révolution...

    Un petit tour sur l'intranet pour partager un document avec les collègues, et il file à l'apéro organisé par un inconnu avant d'aller dîner avec une demoiselle rencontrée sur le web. Pris dans la Toile, l'homme moderne réinvente son mode de vie. En février dernier, Le Monde relevait d’ailleurs que les réseaux sociaux en ligne avaient dépassé l’e-mail aux États-Unis (à lire ici). L’avènement d’une nouvelle forme de lien social, mis en perspective par Pierre Mercklé dans l’ouvrage Sociologie des réseaux sociaux*.

    Francky Trichet, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes Mais qu’est-ce qu’un réseau social en ligne ? Explications de Francky Trichet, enseignant-chercheur à l'université de Nantes : "Il s'agit de la mise en correspondance virtuelle d'individus qui partagent des centres d'intérêts et/ou des pratiques communes à travers des outils digitaux qui permettent de construire des réseaux." Et peut-on en dresser une typologie ? "C'est compliqué... On peut néanmoins opposer les réseaux sociaux explicites, comme celui de Facebook, et les réseaux sociaux implicites, comme ceux qui se créent autour du partage de documents, par exemple." Les premiers répondent généralement à la règle du "90-10" : "cela peut varier d'un cas à l'autre, mais on estime que seulement 10 % des membres d'un réseau animent les 90 % restants", souligne Francky Trichet.

    Lorsque l’on évoque les réseaux sociaux, ce sont toujours les mêmes noms qui reviennent : Facebook et ses 700 millions de membres, Twitter, MySpace… Mais bien d’autres occupent une place croissante dans la vie des habitants d’ici et d’ailleurs. Des réseaux spécialisés, locaux ou alternatifs, qui bouleversent les modèles et changent les représentations. Des groupes d’hommes et de femmes qui échangent, proposent, testent et inventent. Chacun sa route, chacun ses réseaux.

    * Pierre Mercklé, Sociologie des réseaux sociaux (troisième édition), éditions La Découverte, collection "Repères", Paris, 2011.

     

     

    Au sommaire du dossier :

     

    Réseaux sociaux professionnels
    Les intra sont extra
    Intranet - Human Connect - Terristoires.info

    Dans beaucoup de métiers, être présent sur Facebook et Twitter devient obligatoire. Mais c'est dans la gestion interne des entreprises, notamment via les intranets, que les réseaux sociaux sont devenus incontournables. La preuve par l'exemple avec des acteurs de la région nantaise.

    Lire la suite


    Rencontres amoureuses
    Le cœur a ses réseaux...

    Audrey - Terristoires.info

     

    Certains y cherchent le grand amour, d'autres un simple plan cul ; quelques clics pour faire crac-crac. Les réseaux sociaux de rencontres amoureuses prennent de plus en plus de place dans la société et modifient en profondeur la vision de la séduction, de l'amour et de la sexualité. Témoignages croisés.

    Lire la suite


    Rencontres amicales
    Mes amis à demi inconnus
    OnVaSortir - barbecue géant à Nantes - Terristoires.info

    Envie de connaître de nouvelles personnes, de partager des expériences, de s'amuser sans se prendre la tête ? Avec On va sortir, Nice to meet U et J'suis sympa, vous pouvez rencontrer en ligne vos futurs amis... avant de concrétiser cette amitié dans la vraie vie.

    Lire la suite

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...