Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Folles journées, ép. 3/4

    La boîte à musique

    Référentiel ; modularisation ; apprenant ; décrutement… derrière ces mots de technocrates, la réalité peut se révéler assez désespérante. Heureusement qu'il y a la nature et la musique pour égayer la narratrice de cette nouvelle de Sylvie Beauget ! Troisième extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais.

    

    Mémoire d'un club – Le FC Lorient, ép. 3/3

    2002 : les Merlus remportent la Coupe de France

    Lors de la saison 2001-2002, le FC Lorient parvient à se qualifier pour les deux finales de coupes nationales. Après avoir perdu contre Bordeaux en Coupe de la Ligue, ils remportent la Coupe de France en dominant Bastia grâce à un but du surpuissant Darcheville, affectueusement surnommé "Darche" ou encore "Gronaldo". Dernier extrait du livre Le FC Lorient (collection Mémoire d'un club) du journaliste Georges Cadiou.

    

    Folles journées, ép. 2/4

    Zénith

    Lorsqu'on est arrivé à deux doigts des étoiles, que la chute est longue… Dans cette nouvelle d'Hervé Huguen, deuxième extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais, le narrateur revient sur les lieux de sa plus grande désillusion : le Zénith de Nantes, fabrique à rêves pour jeunes musiciens.

    

    Mémoire d'un club – Le FC Lorient, ép. 2/3

    1967 : la naissance du troisième club pro en Bretagne

    Deuxième extrait du livre Le FC Lorient de Georges Cadiou. Le journaliste revient sur la création du troisième club professionnel breton en 1967. Une aventure menée notamment par Antoine Cuissard, le fils prodige qui revient en tant qu’entraîneur avec l'ambition de proposer un jeu offensif.

    

    Folles journées, ép. 1/4

    C'est quoi, cette mélodie ?

    Premier extrait du recueil Folles journées des Romanciers nantais. Dans cette nouvelle de Jean Duby, une magnifique et mystérieuse mélodie obsède tellement le narrateur… qu'elle va changer le cours de sa vie !

    

    Après Catherine Trautmann, c'est l'ancien ministre Pierre Joxe qui prend la plume et se rappelle avec émotion de Ginette Leroux. Une militante passionnée, qui connaissait parfaitement les réalités du terrain et portait la voix des plus défavorisés au Parlement, jouant notamment un rôle dans la création d'un revenu minimum solidaire (le RMI, qui deviendra le RSA). Second extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet.

    

    Mémoire d'un club – Le FC Lorient, ép. 1/3

    Antoine Cuissard, le petit-fils obéissant

    Surnommé "Tatane"*, le petit-fils de la fondatrice du Football Club Lorient était un joueur aussi polyvalent que talentueux. Après une carrière réussie ponctuée par quelques titres et des sélections en équipe de France, Antoine Cuissard devient entraîneur et… poissonnier ! Premier extrait du livre Le FC Lorient, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    

    Premier extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet. Dans cette préface, Ginette Leroux est présentée par l'une de ses "sœurs d'armes" en politique. Un bel hommage signé Catherine Trautmann qui a notamment été maire de Strasbourg, ministre de la Culture et de la communication, puis députée européenne.

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 3/3

    Nantes frôle le pire et obtient un septième titre de champion

    Le début des années quatre-vingt-dix est une période dorée pour le FC Nantes qui remporte son septième titre de champion de France en 1995… après avoir frôlé la relégation administrative en 1992 ! L'année suivante, les canaris se hisseront jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions : l'une des plus belles performances du foot français. Dernier extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    

    Peau de peinture, ép. 3/3

    Les piliers de comptoirs philosophes

    Dernier extrait du roman Peau de peinture , de Thierry Picquet. Après un weekend calamiteux, Paul et Louis noient leur chagrin dans la Guinness d'un bar rennais. Alors qu'il était pion dans un collège de banlieue, Paul est désormais désœuvré. Avant de le suivre dans une aventure surprenante, présentation du personnage…

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 2/3

    "Gondet, ton but !"

    En 1965 et 66, le FC Nantes de José Arribas remporte ses deux premiers titres de champion de France à la suite. Les canaris s'appuient notamment sur un buteur redoutable, Philippe Gondet, qui établit un record en terminant la saison du deuxième titre avec 36 buts ! Il devient ensuite le héros de l'équipe nationale en qualifiant la France à la Coupe du monde 1966 qui se déroule en Angleterre. Deuxième extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    

    Deuxième extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet. Après une semaine de bricolage compliquée, Paul va se remonter le moral au troquet du coin. Il y retrouve son ami Louis… qui est tout aussi dépité de son weekend !

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 1/3

    José Arribas et les prémisses du "jeu à la nantaise"

    Pour franchir un cap et s'installer en première division, le FC Nantes a besoin d'un entraîneur aux idées innovantes. À la fin des années cinquante, le président Jean Clerfeuille va chercher José Arribas à Noyen-sur-Sarthe. Une inspiration couronnée de succès qui marquera le début d'un âge d'or du football nantais. Premier extrait du livre Le FC Nantes, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    

    Peau de peinture, ép. 1/3

    Le bricoleur du dimanche

    Paul a négocié un loyer réduit dans un beau quartier rennais en échange de travaux de bricolage dans son appartement. Il s'est lancé cette fois dans la réfection de la salle de bains et, comme d'habitude, le chantier est une vraie galère… Premier extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet.

    

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 3/3

    Les tribulations d'un président breton en Colombie

    En 1987, transférer un joueur de foot étranger pouvait devenir un vrai parcours du combattant. Pour faire venir à Brest l'international paraguayen Roberto Cabañas, François Yvinec a ainsi connu des séjours mouvementés en Colombie… Dernier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 15