Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Nos partenaires

    

    Premier extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet. Dans cette préface, Ginette Leroux est présentée par l'une de ses "sœurs d'armes" en politique. Un bel hommage signé Catherine Trautmann qui a notamment été maire de Strasbourg, ministre de la Culture et de la communication, puis députée européenne.

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 3/3

    Nantes frôle le pire et obtient un septième titre de champion

    Le début des années quatre-vingt-dix est une période dorée pour le FC Nantes qui remporte son septième titre de champion de France en 1995… après avoir frôlé la relégation administrative en 1992 ! L'année suivante, les canaris se hisseront jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions : l'une des plus belles performances du foot français. Dernier extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    

    Peau de peinture, ép. 3/3

    Les piliers de comptoirs philosophes

    Dernier extrait du roman Peau de peinture , de Thierry Picquet. Après un weekend calamiteux, Paul et Louis noient leur chagrin dans la Guinness d'un bar rennais. Alors qu'il était pion dans un collège de banlieue, Paul est désormais désœuvré. Avant de le suivre dans une aventure surprenante, présentation du personnage…

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 2/3

    "Gondet, ton but !"

    En 1965 et 66, le FC Nantes de José Arribas remporte ses deux premiers titres de champion de France à la suite. Les canaris s'appuient notamment sur un buteur redoutable, Philippe Gondet, qui établit un record en terminant la saison du deuxième titre avec 36 buts ! Il devient ensuite le héros de l'équipe nationale en qualifiant la France à la Coupe du monde 1966 qui se déroule en Angleterre. Deuxième extrait du livre Le FC Nantes, de Georges Cadiou.

    

    Deuxième extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet. Après une semaine de bricolage compliquée, Paul va se remonter le moral au troquet du coin. Il y retrouve son ami Louis… qui est tout aussi dépité de son weekend !

    

    Mémoire d'un club – Le FC Nantes, ép. 1/3

    José Arribas et les prémisses du "jeu à la nantaise"

    Pour franchir un cap et s'installer en première division, le FC Nantes a besoin d'un entraîneur aux idées innovantes. À la fin des années cinquante, le président Jean Clerfeuille va chercher José Arribas à Noyen-sur-Sarthe. Une inspiration couronnée de succès qui marquera le début d'un âge d'or du football nantais. Premier extrait du livre Le FC Nantes, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    

    Peau de peinture, ép. 1/3

    Le bricoleur du dimanche

    Paul a négocié un loyer réduit dans un beau quartier rennais en échange de travaux de bricolage dans son appartement. Il s'est lancé cette fois dans la réfection de la salle de bains et, comme d'habitude, le chantier est une vraie galère… Premier extrait du roman Peau de peinture, de Thierry Picquet.

    

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 3/3

    Les tribulations d'un président breton en Colombie

    En 1987, transférer un joueur de foot étranger pouvait devenir un vrai parcours du combattant. Pour faire venir à Brest l'international paraguayen Roberto Cabañas, François Yvinec a ainsi connu des séjours mouvementés en Colombie… Dernier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 2/3

    Une nouvelle tribune au stade Francis Le Blé

    Deuxième extrait du livre Le Stade Brestois, de Georges Cadiou. La saison 1982-1983 est mémorable pour le petit club breton qui se maintient une nouvelle fois en première division et atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Cette saison est aussi celle des premières : nouvelle tribune dans le stade, première sélection en Équipe de France pour Yvon Le Roux, première apparition en Ligue 1 d'Yvon Pouliquen… et premier match au micro pour Georges Cadiou.

    

    La roche au démon, ép. 3/3

    Un quatrième cadavre à Gavrinis

    Dernier extrait du polar La Roche au Démon, de Jean-Marc Ligny. Le serial killer fanatique de mythologie celte a déjà frappé à trois reprises. À chaque fois, les corps sont mis en scène sur un site mégalithique. L'enquête d'Erwann Le Tallec piétine, et une quatrième victime est découverte à Gavrinis. Dans la chambre funéraire, évidemment…

    

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 1/3

    Drago Vabec, la première "star" du Stade Brestois

    En 1979, la D1 à Brest restait un sacré pari. Et pour mieux gagner ce pari, les dirigeants brestois vont faire revenir au pays Raymond Kéruzoré et ils vont aller chercher un joueur croate, international yougoslave, qui va marquer fortement l’histoire du Stade brestois : Drago Vabec. Premier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    

    La roche au démon, ép. 2/3

    Des suspects par milliers

    Après la découverte d'un corps mutilé sur le site touristique de La-Roche-aux-Fées, une enquête criminelle a été lancée par le SRPJ de Rennes. Mais le capitaine Erwann Le Tallec, 35 ans, grand gaillard un peu gauche et bourru qui à "l'air d'une asperge montée en graine", ne peut s'appuyer sur aucun indice déterminant… Deuxième épisode de La roche au démon, de Jean-Marc Ligny.

    

    Mémoire d'un club – En Avant de Guingamp, ép. 3/3

    Une coupe et des aventures européennes

    Dernier extrait du livre En Avant de Guingamp. Georges Cadiou revient sur la victoire du club en Coupe de France 2014, puis sur son remarquable parcours en Ligue Europa qui amènera l'équipe de Jocelyn Gourvennec jusqu'aux 16e de finale. Le petit poucet a désormais tout d'un grand... pourvu que ça dure !

    

    La roche au démon, ép. 1/3

    Celte une sombre histoire

    Franck Albertini, un jeune geek qui travaille dans une agence de pub parisienne, sort depuis quelques semaines avec Gaëlle Le Cloarec, une jolie photographe bretonne. Ce dimanche matin, elle l'a tiré du lit aux aurores pour faire une photo du dolmen celte de La-Roche-aux-Fées lorsqu'il est encore enveloppé de la brume matinale. Une escapade romantique, mais qui tourne vite au cauchemar… Premier épisode de La roche au démon, de Jean-Marc Ligny.

    

    Mémoire d'un club – En Avant de Guingamp, ép. 2/3

    1972-73 : l’aventure commence !

    La France du foot découvre l'En Avant de Guingamp au début des années quatre-vingt-dix, lors d'une épopée formidable en Coupe de France. Une équipe classe biberon et décomplexée, menée par un entraîneur-joueur de 22 ans, qui respire la joie de jouer et tient la dragée haute à des clubs professionnels. Deuxième extrait du livre En Avant de Guingamp, de Georges Cadiou.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 14