Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Certifié(e)s hip-hop, ép. 4/5

    Beatbox : les Bionicologists font la fine bouche

    L'univers graphique original des Bionicologists. L'univers graphique original des Bionicologists. - © DR

    Dans le cadre du feuilleton consacré au livre Certifié(e)s hip-hop, zoom sur les Manceaux de Bionicologists. Le beatbox est une discipline à part entière du hip-hop. Difficile mais passionnante, elle consiste à produire des sons, des rythmiques ou des bruits et même à imiter des instruments avec sa bouche. Les Bionicologists font partie des plus doués des Pays de la Loire. Retour sur leur parcours étonnant.

    L’un est originaire de Cholet, l’autre du Mans. Ces deux virtuoses du beatbox français L.O.S (1977) et Ezra (1984), forment un duo d’exception. Enfants, ils ne se connaissent pas encore, mais leur rencontre avec cette pratique est quasi similaire. L.O.S passe le plus clair de son temps à reproduire tous les sons et chansons que ses parents écoutent. Un jour, il a la chance d’échanger avec un homme qui reproduit des sons d’instruments de fanfare. Le virus s’installe et sa motivation redouble. Quant à Ezra, il imite très tôt la trompette de Brassens ainsi que les dessins animés qu’il visionne. C’est seulement à l’adolescence qu’ils apprennent que ce qu’ils font s’appelle du beatbox. En 1998, L.O.S fait la connaissance de Yeno, Casper et Gyfa, avec lesquels il fonde le groupe Natik’All. Composé de trois beatboxers et d’un MC, la formation tourne pendant sept années dans la région.

     

    Ezra fait ses armes sur les premières scènes du Mans au Wagon Restaurant (actuel Barouf) ainsi que dans différents festivals. En 2005, il organise à Rennes l’événement Beatbox West Contest. Vingt compétiteurs venus des quatre coins de la France s’y affrontent. C’est à cette occasion que les deux hommes se rencontrent. De là naît le groupe Bionic Breath Makers, comprenant David X, Mic Spawn, Ezra et L.O.S. L’année suivante, Ezra remporte la victoire de la soirée TKO à Hip OPsession. Les 13 et 14 octobre 2006, L.O.S. décroche le titre de champion de France à Angers ! En parallèle, Ezra et L.O.S animent de nombreux ateliers pédagogiques où ils transmettent leur savoir-faire. Pendant trois années, Ezra multiplie les scènes et défend son spectacle solo. Il est programmé sur de grandes scènes, à l’Olympia et aux Transmusicales, entre autres. En 2008, la chanteuse Camille lui propose de faire route commune pour toute sa tournée. L’expérience est extrêmement riche à tous niveaux. L.O.S collabore aux côtés d’artistes comme Grand corps malade, D’ de Kabal, Arthur H...

     

    C’est à la fin de l’année 2009 qu’Ezra et L.O.S fondent le duo Bionicologists. Enivrés depuis l’enfance par le beatbox, ils créent un spectacle mêlant leur passion d’artistes aux machines technologiques. Ils écument alors les festivals, Marsattac, Paris hip hop, Hip OPsession... De plus, les Bionicologists effectuent de nombreuses dates à l’étranger, notamment une tournée en août 2010 aux États-Unis. Ils se souviennent d’ailleurs d’un moment mémorable lors d’un freestyle de plusieurs minutes avec un des maîtres du beatbox international, Doug E. Fresh. Ces human beatboxers sont aussi aux manettes du spectacle Bionic Orchestra porté par leur structure, Organic Orchestra. Le siège de cette dernière, basé au Mans, accueille une vingtaine de personnes dont beaucoup sont des programmateurs toujours en quête de développement technologique extrêmement pointu. Reconnus en France et à l’étranger comme des ultratalentueux du beatboxing, Ezra et L.O.S sont aussi performants qu’émouvants, et c’est très bien comme ça !

     

    En savoir plus : https://myspace.com/bionicologists

     

    Certifié(e)s hip-hop d'Étienne Kervella et Aqua Toffana, éditions La Reinette. 15 euros, 131 pages. Achat en ligne sur le site des éditions Reinette ou et sur le site de la FNAC.

     

     

    Portrait d'Etienne KervellaL'auteur : Étienne Kervella

    Le hip hop régional en 55 tours

    Étienne Kervella a 24 ans, et déjà, rimes et punchlines ont rythmé la moitié de sa vie. Cet ancien cycliste de haut niveau, devenu programmateur socioculturel à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Ronceray l'Alambic, au Mans, est un passionné de hip hop. Et il entend bien lui rendre ses lettres de noblesses en brisant les clichés machistes et violents dont souffre le mouvement. "On oublie trop souvent que le hip hop est avant tout un puissant outil d'émancipation personnelle, une culture populaire, accessible à toutes et à tous et qui permet de rêver et de s'évader."

    Grâce à un travail de fourmi réalisé aux quatre coins des Pays de la Loire, il a ainsi réalisé 55 portraits très différents. Le récit de 55 aventures artistiques locales qui, chacune à leur manière, ont participé au développement de cette culture urbaine foisonnante. Car "le hip hop, c'est plusieurs disciplines, rap, deejaying, beatbox, breakdance, graffiti, mais aussi plusieurs états d'esprit qui se rassemblent ou se complètent pour faire éclater toutes les barrières sociales."

    Après avoir pu témoigner de ces rencontres sur le papier avec le livre Certifié(e)s Hip Hop, Étienne se prépare désormais à organiser une série d'événements dès la rentrée prochaine et dans toute la région des Pays de la Loire. 55 ? Peut-être pas dès cette année !

     

    Pour en savoir plus : www.facebook.com/CertifieesHipHop

    Mathias Averty

     

    Lire tous les épisodes

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...