Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    Les Mystères de Loire-Atlantique, ép. 4/12

    Herbauges et le lac de Grandlieu dans le pays de Retz, une punition divine

    Couverture du livre Les Mystères de Loire-Atlantique Couverture du livre Les Mystères de Loire-Atlantique

    "Lorsque Nantes disparaîtra, Herbauges renaîtra". Tremblez Nantais, ainsi que ce dicton l’indique. Car si la cité engloutie d’Herbauges devait retrouver sa splendeur et son faste d’antan et resurgir des eaux… Nantes serait engloutie à jamais. Vous souriez ? Ne soyez pas si sûrs de vous… Des recherches archéologiques attestent de l’existence d’une localité gallo-romaine nommée Herbadilla ou Herbedellica.

    Dans le chant et les vapeurs des brumes matinales, glissant sur l’onde, le pêcheur du lac de Grandlieu, traquant sa proie, n’imagine pas qu’il est en train de naviguer au-dessus d’une cité engloutie. Car si ce lac réputé pour être l’un des plus grands de France est une réserve naturelle nationale fréquentée par de nombreuses espèces, il est aussi le fruit d’une terrible punition divine. Il faut se méfier des eaux dormantes et de cette quiétude qui n’est qu’apparence.

    Et pourtant parfois, le soir, le silence aquatique se trouve interrompu par des bruits de cloches qui résonnent, comme venant des profondeurs abyssales du lac. Quel est cet étrange phénomène à l’ambiance surnaturelle ? Ce signal d’alerte signe l’heure de votre repli, lorsque les arbres se mettent à devenir menaçants, que les ombres et silhouettes évanescentes se penchent sur la surface de l’eau. C’est l’heure où la vie semble s’animer sous les eaux qui recouvrent l’antique cité d’Herbauges, frappée de malédiction.

     

    Au Ve siècle, Saint Félix, l’évêque de Nantes, ordonne à Saint Martin de Vertou d’aller répandre la bonne parole de l’Évangile aux populations du sud de la Loire ; avec une attention particulière portée à la ville d’Herbauges, lieu de débauche, d’orgies païennes. Saint Martin doit faire preuve de beaucoup de foi pour tenter de ramener les âmes perdues dans le droit chemin. Mais la foi ne peut rien contre le paganisme fervent des habitants de la cité. Épuisé, le saint implore Dieu de lui venir en aide. L’engloutissement, suprême châtiment divin, vient effacer de la carte la cité d’Herbauges...

     

     

    Extrait des Mystères de Loire-Atlantique, par Chloé Chamouton, Éditions de Borée, 26 €

    Achat en ligne sur le site de la Fnac.

     



    L’auteur : Chloé Chamouton

    Du mythe au réel, la plume des territoires

    Chloé ChamoutonJournaliste et écrivaine, Chloé Chamouton a plus d’une corde à son arc. Originaire de Villers-Robert, petit village du Jura, elle est titulaire d’un DEA en philosophie imaginaire et rationalité et spécialiste de culture et société (l’art, la mode, le développement durable…).

    La jeune femme a travaillé pour la presse régionale (Le Progrès, L’Yonne républicaine., Presse Océan..) et la presse magazine historique (Religions et Histoire, le Monde des Religions, Keltia magazine...). Elle est, bien entendu, aussi journaliste pour Terri(s)toires.

    Passionnée de culture celtique et de druidisme, la franc-comtoise de 30 ans est tombée dans le chaudron de la mythologie très tôt. Depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse aux histoires qui, au fil du temps, ont construit les légendes celtiques, notamment celles de sa région.

    Une passion qu'elle partage, puisqu'elle est l'auteure de plusieurs ouvrages régionalistes dans lesquels fées, lutins, ogres, mythes et mystères du monde celtiques se dévoilent. Après Histoires vraies en Bretagne, Les mystère du Doubs ou encore Les mystères de Haute-Saône, elle vient de publier Les mystères de Loire-Atlantique. Le fruit d’un travail de recherche dans les archives qui permet de découvrir son territoire sous un angle nouveau. Chloé Chamouton n’a pas fini de nous surprendre...

    T.A

    "Fées, lutins, coutumes et personnages insolites, autant d’ingrédients qui incarnent l’essence de la Loire-Atlantique. Entre terre et mer, Argoat et Armor, ce département regorge de mystères qui se nichent au creux des chemins, derrière les fougères, dans l’antre des forêts ou dans le grain des mégalithes qui parsèment le département. Si le pays nantais a perdu ses repères géographiques bretons, il conserve dans ses terreaux, dans son découpage en pays, les spécificités de l’âme bretonne, dans son histoire, ses mythes et ses légendes. Les Mystères de la Loire-Atlantique vous invite à renouer avec cette identité, à travers un tro breizh au cœur des croyances qui incarnent la vitalité religieuse de la Bretagne, dans son cortège de diables, de saints derrière lesquels transparaissent les visages des anciens dieux celtiques, dans la diversité de ses sources et fontaines aux vertus thérapeutiques.

    Ne soyez donc pas étonné si, au détour d’un marais, vous croisez sur votre route toute une population lutine, Aubin, le génie facétieux des marais, ou encore le terrible Maupiqueur. Soyez prêts à décrypter les signes diaboliques près du Moulin de Guérande ou sur des chapiteaux de Batz-sur-Mer. Férus de mystères, vous plongerez au cœur d’un bestiaire insolite, à la rencontre de la bête de Béré qui hante Chateaubriant, du cheval Malet et des dragons qui ravageaient la Loire-Atlantique. Quelles sont donc ces mystérieuses cloches que l’on entend le soir près du lac de Grandlieu, qui cache dans ses eaux l’antique cité d’Herbauges ? Qui était Gilles de Rais, alchimiste divin ou assassin fou ? Que cache le dédale végétal des Folies Siffait au Cellier ? Le mystérieux château du Graal des romans de la Table Ronde est-il localisé à Anetz ? Autant d’indices pour vous donner envie de partir à l’aventure de ce département. Le temps de la quête des Mystères de la Loire-Atlantique est lancé."

    Chloé Chamouton - Journaliste
    Chloé Chamouton - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...