Le hérisson a un régime alimentaire très diversifié : chenilles, insectes, escargots, vers de terre, batraciens, campagnols, reptiles… C’est une chance d’en avoir un au jardin ! Malheureusement, ils sont de moins en moins nombreux, victimes de la circulation automobile, de la perte de leur habitat et des pesticides.
Comment le favoriser ?
Le meilleur moyen de garder ou d’attirer une famille hérisson dans votre jardin, c’est de lui confectionner des nids pour l’hiver. Il est recommandé d’en construire plusieurs car les hérissons aiment en changer de temps en temps. L’endroit idéal est à l’abri d’une haie ou sous le couvert d’un tas de bois. Comme tous les animaux évoluant à la surface du sol, faites attention à ne pas les blesser avec la tondeuse ou le coupe-fil, et surtout évitez de brûler les tas de feuilles ou de branchages en automne, lieux propices à leur hibernation.
Laissez les hérissons tranquilles !
Comme il mange beaucoup de "nuisibles", vous pourriez être tenté d’attraper un hérisson pour le mettre dans votre jardin. C’est inutile. En effet, s’il s’agit d’une femelle, elle est sans doute en train de chasser pour ramener de la nourriture à ses petits… qui se retrouveraient orphelins et mourraient de faim. S’il s’agit d’un mâle, il ne restera pas longtemps dans votre jardin, car il sillonne un territoire beaucoup plus vaste à la recherche des femelles.
|
Â
Extrait de l'ouvrage Des auxiliaires dans mon jardin de Blaise Leclerc et Gilles Leblais, Terre vivante, 132 pages, 14 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.
Le photographe : Gilles Leblais
Aujourd'hui installé en Isère, il a créé un jardin pilote de 5 200 m² ouvert au public, "Mon jardin paradis". "Le jardin est le meilleur moyen de sensibiliser les gens à la nature, de leur montrer ce qu'il est possible de faire. Le mien est assez sauvage. Il regroupe plus de 600 arbres et arbustes, dont la quasi-totalité des espèces les plus communes d'Europe. Il illustre les fondamentaux pour avoir un jardin naturel et cohabiter avec des animaux au pas de sa porte. Et sans le vouloir, je suis devenu spécialiste des mares naturelles et de la biodiversité dans les jardins !" Surnommé "l'indien" par ses amis, Gilles Leblais est un photographe patient et passionnel. "Pour moi, observer, c'est m'incorporer à l'univers et y participer. J'ai une approche très affective, et un amour inconditionnel de la nature. En arrivant en Isère, j'ai entendu et entraperçu un lynx, et c'est lui qui m'a décidé à emménager dans la région... mais j'ai mis plus de neuf ans à en revoir un et à pouvoir le photographier ! Je suis un pisteur, un guetteur de la féerie de l'instant." Son site : www.gillesleblais.com
Thibaut Angelvy |
Lire tous les épisodes de notre feuilleton sur le livre Des auxiliaires dans mon jardin