Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Rennes – Hier & aujourd'hui, ép. 3/3

    L'escalier monumental du Thabor

    L'escalier monumental du Thabor L'escalier monumental du Thabor - © Jean-Christophe Collet

    Lieu incontournable pour beaucoup de Rennais, le parc du Thabor séduit par son côté romantique et élégant. Ancien jardin des moines de l'abbaye bénédictine Saint-Melaine, il a été aménagé au XIXe siècle par le célèbre paysagiste Denis Bühler. Au sud, on y accède par un escalier monumental, construit en 1829 par l'architecte Charles Isidore Eustache Millardet. Troisième et dernier extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Jean-Christophe Collet.

    Le Thabor est le grand jardin public de la capitale bretonne. Imaginé par les frères, Denis Bühler (1811-1890) et Eugène Bühler (1822-1907), il abrite une volière, des serres, une roseraie, des bacs à poisson, des grands espaces verdoyants… et un escalier-fontaine monumental.

    Donnant sur la rue de Paris, cet escalier fut conçu par un certain Charles Isidore Eustache Millardet (1800-1847). Architecte de la ville (également constructeur de l’opéra de Rennes), celui-ci n’était pas du tout assuré de le construire… car concurrencé par un autre projet dessiné par l’architecte Louis Richelot. Il rafla tout de même la mise en 1829. Il érigea son ouvrage composé tout d’abord dans le square de la Motte avant d’être finalement transféré au parc du Thabor en 1901 !

    Deux fontaines et quelques bassins composent cet ouvrage monumental. Ils sont à nouveau en eau depuis quelques années grâce au réseau urbain de la ville de Rennes. Devant l’escalier, l’entrée majestueuse fut réclamée à cor et à cris par les bourgeois de la rue de Paris qui ne voulaient plus faire de grand détour pour pénétrer dans leur parc. Elle est l’un des lieux emblématiques du parc.

     

    Au début du XXe siècle, dans la partie sud du parc, appelée "les Catherinettes", on y trouvait un escalier monumental :
    (déplacez le curseur pour passer d'une photo à l'autre)

     

    Rennes – Hier & aujourd'hui, de Christophe Collet, Éditions Wartberg, avril 2016, 72 pages, 16 € 90. Achat en ligne sur Amazon.


    L'auteur : Jean-Christophe Collet

    Explorateur des territoires, à la recherche de l'étonnant

    Jean-Christophe Collet, auteur de "Rennes - Hier & aujourd'hui"

    Jean-Christophe Collet appartient à cette génération de journalistes "à l'ancienne" qui ont forgé leur expérience sur le terrain. Il a débuté sa carrière en travaillant comme pigiste pour des quotidiens bretons, tels que le Télégramme, puis a migré vers la Normandie, son "pays d'adoption", pour intégrer La Manche Libre où il est resté pendant 15 ans. Revenu à Rennes, il travaille dorénavant en indépendant pour des revues professionnelles ou spécialisées et écrit des ouvrages touristiques qui mettent en valeur une facette d'un territoire.

    "Curieux de nature, je suis sans cesse en alerte pour découvrir de nouvelles choses. J'aime explorer l'inconnu, être sur le terrain pour dévoiler l'âme d'un quartier, d'une ville ou d'une région. C'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cette littérature. Je peux à la fois y assouvir ma curiosité et prendre le temps de m’imprégner du territoire."

    Auteur d'une dizaine de livres, ce Breton de 47 ans revendique une certaine sensibilité dans ces récits. Après un travail de "défrichage" sur le web et dans les bibliothèques, il part très vite sillonner le territoire : "Je passe le plus clair de mon temps dehors, à me promener au fil des rencontres, à la recherche de l'inattendu… Je fonctionne au ressenti. Je suis par exemple capable, sur un coup de tête, de faire des dizaines de kilomètres pour visiter un château perdu au milieu de nulle part !"

    Après avoir chroniqué la Normandie (Lieux romantiques en Normandie, Normandie pas chère et Normandie Insolite), la ville de Paris (Lieux romantiques à Paris) et la Bretagne (Bretagne pas chère, Bretagne chic, On dit qu'en Bretagne, il ne pleut pas, c'est juste du crachin et Rennes – Hier et aujourd'hui), Jean-Christophe Collet éprouve toujours cette soif insatiable de découvrir de nouvelles terres : "J'aimerais écrire un jour sur l'Allier, car ce département cache de beaux trésors derrière son passé industriel, ou sur Madagascar, un pays qui m'est cher."

    Corentin Vital

     

    Tous les épisodes de Rennes – Hier & aujourd'hui

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...