Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Nos partenaires

    

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 1/5

    Tout disparaît... pour toujours

    La couverture de La Malle sanglante du Puits d’Enfer La couverture de La Malle sanglante du Puits d’Enfer

    Premier épisode du feuilleton consacré au polar historique La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange. Avant de devenir une gouvernante éthéromane et criminelle, Andrée a été une petite fille innocente et impressionnable. Elle n'oubliera d'ailleurs jamais son émotion en découvrant le Puits d'Enfer du Château d'Olonne…

    La petite fille qui court dans le vent sur la falaise, c’est Andrée. Elle va avoir dix ans en cette année 1919. La main qu’elle vient de lâcher, c’est celle de son grand-père, M. Repussard, respectable commerçant aux Sables d’Olonne. Le vieil homme aime ces promenades joyeuses, en fin de journée, quand l’enfant est chez lui en vacances. Ces moments privilégiés avec l’orpheline lui font revivre un peu de sa jeunesse. Andrée est attentive à tout ce que dit son grand-père ; sa parole est sacrée.

    Il s’amuse souvent de la naïveté de la petite fille, lorsqu’il lui raconte une de ces histoires terrifiantes dont elle raffole : pêcheurs engloutis dans les flots, bateaux fantômes ou pieuvres géantes…

    La promenade est longue ce jour-là. Malgré les kilomètres qui s’additionnent le long de la falaise et fatiguent les petites jambes, l’enfant ne se plaint pas. Son grand-père, depuis plusieurs jours, ne lui a-t-il pas dit qu’ils allaient voir une chose exceptionnelle, presque magique ; un gouffre gigantesque ; la porte d’entrée de la caverne du diable ? Andrée s’est munie d’un petit marteau pour faire éclater des morceaux de roche, car on trouve parfois de minuscules formations d’un quartz brillant comme du diamant ou rouge comme des grenats, au cœur des rochers du littoral. L’extraction de ces "pierres précieuses" pimente la promenade.

    — Attention ! crie soudain le vieux monsieur, le grand trou est tout près d’ici. Ne t’approche surtout pas du bord !

    C’est vrai que la faille est profonde et que l’eau gronde sourdement en s’engouffrant dans cet antre diabolique avant d’exploser en mille étoiles, mais Andrée, elle, n’a jamais peur.

    — Voici le Puits d’Enfer ! annonce le grand-père avec quelque emphase.

    Le roc de la falaise semble avoir été tranché net par le sabre d’un géant. La roche brune prend, à la lumière du soir, des reflets sanglants.

    — Il y a le diable dedans ? demande Andrée qui frissonne.

    — Personne ne peut le savoir, répond le vieux monsieur, car personne n’en est jamais ressorti. Tout ce qui tombe dans cette faille disparaît, pour toujours…

    "Pour toujours, pour toujours…" répète Andrée subjuguée.

    — Si je tombais, je disparaîtrais pour toujours ? En enfer ?

    L’enfant est prise d’un tremblement. L’enfer, les sœurs le lui ont appris, rien jamais ne peut arriver de pire que d’y être jeté, pour toujours… Toujours, ce doit être très long ; très, très long… À dix ans mesure-t-elle vraiment ce que ce mot veut dire ? Ce n’est pas certain, mais jamais plus elle n’oubliera cette phrase ni ce lieu qui resteront gravés dans sa mémoire et la conduiront à sa perte.

    L’enfant perçoit un grand tressaillement, serre fort le petit marteau et commence à cogner la roche autour d’elle pour conjurer le mal. Ses maux de crâne la reprennent. "Le diable est en colère", lui dit sa mère dans ces moments-là. Le diable, justement… Elle sent que sa tête va exploser…

    Sa tête… Ce sera cette tête, la même, à peine grisonnante, que le jury enverra à l’échafaud, trente ans plus tard, condamnant Andrée Farré pour avoir assassiné puis jeté "pour toujours" le corps d’un homme ficelé dans une malle d’osier, au plus profond des eaux bouillonnantes de l’abîme du Puits d’Enfer…

     

    Extraits de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange, éditions d'Orbestier, novembre 2015, 160 pages, 15 €. Achat en ligne sur le site de l'éditeur.


    Xavier Armange, auteur-éditeur globe-trotteur

    Xavier Armange, auteur-éditeur

    Xavier Armange est né à Nantes en 1947. Auteur d’une trentaine de romans, il a aussi collaboré pour la presse jeunesse. Il a créé en 1995 aux Sables d'Olonne une maison d’édition aujourd’hui gérée pas son fils, Cyril Armange, à Saint-Sébastien-sur-Loire : les Editions d'Orbestier. Xavier Armange s'intéresse à l'Asie, "surtout à l'Inde et plus particulièrement à Bénarès." Il est d'ailleurs l'auteur de l'ouvrage Bénarès, au-delà de l’éternité. Passionné de voyage, il a parcouru une soixantaine de pays dans le monde depuis quarante ans. Il vit près de Nantes et participe, comme intervenant, à divers événements et festivals, anime dans les écoles et les bibliothèques des rencontres et conférences ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture.

    Pauline Jahan

     

    Tous les épisodes de La Malle sanglante du Puits d’Enfer

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...