Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    

    Nantes est un zoo, ép. 3/3

    Un cheval-dragon, des lions ailés et un chien rouge

    La couverture de Nantes est un zoo La couverture de Nantes est un zoo

    Long Ma, le cheval-dragon chinois ; les lions ailés "à la vénitienne" de Saint-Mihiel ; le chien rouge baulois du Bouffay… À Nantes, des animaux fantasmagoriques font voyager les passants vers d'autres horizons. Dernier épisode du feuilleton consacré au livre Nantes est un zoo de Stéphane Pajot.

     

     

     

     

     

    Long Ma

    le cheval-dragon

    Nefs de l’île de Nantes

    Imaginé par François Delarozière, directeur de la compagnie La Machine, le Cheval Dragon baptisé Long Ma est né dans les ateliers situés près de la niche du Grand Éléphant. Cabré, il mesure 14 mètres de haut et pèse 50 tonnes. Il a été offert à la Chine par un mécène en 2014 afin de célébrer le cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Il y a retrouvé une araignée géante et tous deux ont arpenté le quartier du stade Olympique de Pékin. En août 2015, Long Ma est revenu dans sa ville natale ; durant une dizaine de jours, il a exploré la pointe ouest de l’île devant des milliers de Nantais. Une dizaine de Chinois ont été formés par une équipe de Nantais et la machine de spectacle a été transformée en machine de ville. Long Ma repartira en effet de Nantes dans deux ans afin de vivre en Chine dans une ville dont on ne connaît pas encore le nom.

    Cheval-dragon - Nantes

    Les lions ailés

    de Saint-Mihiel

    Pont Saint-Mihiel

    Ce pont reliant le quai de Versailles au quai Henri Barbusse s’est d’abord appelé pont de Barbin ; ce n’est que le 30 décembre 1918 que le patronyme de Saint-Mihiel est apparu. Il fait référence à une commune située dans la Meuse qui fut occupée et détruite par les bombardements lors de la Première Guerre mondiale. La ville de Nantes est alors devenue sa marraine et a aidé financièrement à sa reconstruction. Mais quelle est la signification des petits lions ailés ? Observateur attentif, le Nantais Sven Jelure estime qu’ils "ont peut-être été inspirés par Venise, ce qui irait bien avec un pont". Quant à l’œil nantais, il remarquera sur la droite une péniche nommée Lola en hommage à l’enfant du pays, le cinéaste Jacques Demy. La comédienne Anouk Aimée a incarné Lola en 1961 dans ce film devenu culte.

    Lions ailés - Nantes

    Le gros chien rouge

    du Bouffay

    6, rue des Petites-Écuries

    Il se trouve au croisement de la rue Lambert et de la rue des Petites-Écuries, dans le vieux quartier du Bouffay. Ce sont Sylvie et André Carrillo, restaurateurs du grill Brochettes & Cie qui l’ont adopté en juin 2015 : "Quand on l’a vu à La Baule à l’Espace Design, on est tombés amoureux tout de suite avec mon mari", s’enthousiasme Sylvie Carrillo. "On ne voulait pas faire comme tout le monde. Souvent les restaurants qui proposent de la viande mettent une vache". Ils ont donc choisi ce superbe chien en résine d’1,80 m qui, très régulièrement photographié, est vite devenu une véritable attraction. "Quand je fais le service, il m’arrive plus d’une fois de le caresser", sourit la directrice. "On demande juste aux enfants de ne pas monter dessus car il est fragile". À l’intérieur, vous pourrez aussi apercevoir un petit cochon rose, acheté au même endroit.

    Chien rouge - Nantes

    Nantes est un zoo, Stéphane Pajot, éditions D'Orbestier, 2015, 192 pages. Achat en ligne sur Amazon.

     

    Carte des des emplacements où se trouvent les animaux du livre :

     

    L’auteur : Stéphane Pajot

    Passeur des petites histoires nantaises

    Stéphane PajotUn physique d'éternel adolescent et des airs de Tintin, dont il partage la profession de journaliste. Stéphane Pajot, 47 ans, collectionne, partage et raconte l'Histoire et les petites histoires de Nantes. Une véritable passion née au détour d'une rencontre surprenante...

    En 1998, l'auteur déniche des cartes postales de personnages du Vieux Nantes dans la boutique de Jean-Claude Lemoine, figure du marché de la place Viarme. Journaliste à Presse Océan et encarté depuis 1991, Stéphane Pajot propose à sa rédaction de les publier. Le succès est au rendez-vous, et la série se prolonge durant plusieurs mois. Il réunit ensuite l'ensemble dans un ouvrage, Personnages pittoresques de Nantes et Loire-Atlantique.

    Depuis, l'iconographie est toujours le point de départ de ses livres. Et, en vrai cartophile, il apprécie sillonner les brocantes et fouiller les bacs poussiéreux. Mais son grenier préféré est l'internet, où il trouve la majeure partie de ses illustrations. C'est aussi l'occasion pour lui d'échanger avec les autres et de recueillir des témoignages. Il publie d'ailleurs régulièrement ses trouvailles sur Facebook et Twitter.

    Au travers de la quarantaine de ses ouvrages, Stéphane Pajot raconte l'histoire nantaise. Tous les scénarios de ses romans se déroulent dans la cité des ducs et font intervenir des anciennes figures nantaises : en redonnant vie à ces personnages pittoresques oubliés, l'auteur leur rend hommage. Son dernier polar, Deadline à Ouessant (2013), se passe dans le Finistère... mais une partie de l'intrigue se déroule tout de même dans sa ville chérie. Décidément, Stéphane Pajot ne fait jamais d'infidélité à Nantes.

    Corentin Vital

     

    Lire tous les épisodes de Nantes est un zoo

     

     

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...