Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 2/3

    Une nouvelle tribune au stade Francis Le Blé

    Vue panoramique du stade stade Francis Le Blé Vue panoramique du stade stade Francis Le Blé - © Romscape / Wikimedia Commons

    Deuxième extrait du livre Le Stade Brestois, de Georges Cadiou. La saison 1982-1983 est mémorable pour le petit club breton qui se maintient une nouvelle fois en première division et atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Cette saison est aussi celle des premières : nouvelle tribune dans le stade, première sélection en Équipe de France pour Yvon Le Roux, première apparition en Ligue 1 d'Yvon Pouliquen… et premier match au micro pour Georges Cadiou.

    Mardi 10 août 1982… Première soirée de championnat de D1, la troisième saison à ce niveau du Stade Brestois. Ce soir-là également, le vieux stade de l'Armoricaine faisait peau neuve. Il a changé de nom. Il s'appelle désormais le stade Francis Le Blé, du nom du maire de la ville brutalement décédé le 23 juin 1982. Ce soir-là Brest bat Tours 4 à 2. En fin de saison, Brest est 10e, maintien à nouveau assuré. Avec encore quelques succès de prestige contre le PSG et Saint-Étienne. Le club atteint aussi les quarts de finale de la Coupe de France, échouant à ce niveau face au PSG, le futur vainqueur de la compétition.


    Au stade Francis Le Blé, le 3 mai 1983 devant 18 000 spectateurs, les Brestois s'imposent au match aller sur le score de 2 à 1… C'est pourtant le PSG qui avait ouvert la marque par Kist à la 28e minute mais Maroc égalise peu avant la pause (42e) et Le Roux donne la victoire à Brest (52e)… Des Brestois qui dominent copieusement les Parisiens de Georges Peyroche mais qui n'arriveront pas à marquer un troisième but. Dès la 5e minute, pourtant, les Brestois avaient obtenu un pénalty mais Vabec l'avait manqué… Un pénalty manqué que regrette encore Drago ("une grande faute", dira-t-il à Yvon Joncour du Télégramme en 1992). Au match retour, les Bretons sont battus au Parc : 2-0 pour le PSG (Toko 38e et Lemoult 66e). Ce jour-là, Baratelli, le gardien parisien, était en état de grâce et toutes les attaques brestoises seront vaines.

    Cette saison 1982-83 fut aussi marquée par une première grande sélection internationale au Stade Brestois : celle d'Yvon Le Roux, retenu pour la première fois en équipe de France A pour le match contre la Yougoslavie, le 23 avril 1983, au Parc des Princes.

     

    Débuts en D1

    Le premier match que j’ai commenté en direct à la radio est Brest-Tours au mois d’août 1982. Il y en aura beaucoup d’autres par la suite en près de 30 ans de carrière. Mais ce match de 1982 m’a, évidemment, laissé un souvenir impérissable. Il se trouve que ce fut aussi le premier match en D1 du gars de Pleyber-Christ, Yvon Pouliquen, qui marqua un but ! Pleyber-Christ qui n’est pas très loin du Huelgoat, en plein Centre-Finistère, là où j’ai mes racines familiales. Yvon, je vais le croiser souvent, comme joueur puis comme entraîneur au FC Lorient, avec lequel il gagnera la Coupe de France 2002 puis à Guingamp. Nous avions souvent l’habitude de dire, notamment aux journalistes parisiens, que nous avions, tous les deux, débuté en même temps en D1. Mais pas au même poste. Lui comme milieu de terrain et moi au poste… TSF !

     

    Extrait de Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, de Georges Cadiou, éditions Wartberg, 96 pages, 14 € 90. Achat en ligne sur le site de la Fnac.

     

    Lire tous les épisodes de Mémoire d'un club - Le Stade Brestois

     

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...