Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Abicyclette : le pari du voyage à vélo

    Deux amies à vélo. Deux amies à vélo. - © Abicyclette

    En tourisme, l'été se peaufine l'hiver. L'agence de voyage à vélo Abicyclette profite ainsi de janvier pour préparer un séjour en Vendée. Entre deux coups de pédales, Fabien Leduc et Pierre Tsikis présentent leur société qui mise sur une clientèle internationale et des séjours variés pour se faire doucement une place sur ce créneau prometteur.

    Janvier. Une corne de brume résonne dans l'air gris et humide de Fromentine. Sur le port vendéen, le touriste se fait bien rare. Pourtant, dans le salon d'un hôtel avec vue sur les quais, trois personnes ne parlent que de lui. La gérante du lieu discute avec Fabien Leduc et Pierre Tsikis, 28 ans chacun.

    Tous deux travaillent au sein de l'agence de voyage à vélo Abicyclette (le premier est dirigeant et le second coordinateur). Ils sont venus faire des repérages pour un circuit vélo itinérant qu'ils souhaitent créer en Vendée. "On travaille beaucoup avec des francophones : des Belges, des Suisses, des Québécois...", explique Pierre à la gérante qui les questionne sur leur clientèle. "En général, ce sont des gens ouverts, qui font du vélo pour mieux aller à la rencontre des habitants et du territoire."

    L’hôtelière a un a priori positif sur ce public qui croît chaque année. Les voyageurs à deux roues, elle les voit défiler tout au long du printemps et de l'été. L'engouement pour cette forme de tourisme tient beaucoup à la Vélodyssée, un itinéraire qui longe la côte atlantique.

    Bretons, mais pas que !

    Avant d'explorer les pistes vendéennes, la réparation d'un pneu crevé s'impose. Abicyclette a été lancée en 2010 à Rennes, sous le nom de Travelling Experience. Des précurseurs, car après, beaucoup d'autres agences sont arrivées sur le marché. Nombre des séjours proposés sont bretons, du week-end dans le coin de Perros-Guirec à la semaine le long du canal de Nantes à Brest. Le site de l'agence est d'ailleurs dépositaire de la marque Bretagne. Mais le catalogue va plus loin : le Val-de-Loire, notamment, est très prisé par la clientèle internationale.

    L'entretien hôtelier fini, le duo se trouve sur le parking de l'hôtel. Ils essaient de réparer le pneu d'un vélo tout juste sorti du coffre. Car faire des repérages, c'est aussi parcourir des bouts d'itinéraires. Pendant que Pierre se dirige vers un second rendez-vous, Fabien et moi allons explorer les voies cyclables locales.

    Le fondateur parle d'Abicyclette de la même façon qu'il enfourche, dans le froid vendéen, un biclou jaune : sans prendre de gants. Il explique le changement de nom en 2012 : Travelling Experience rendait mal compte de l'ancrage territorial. Car en-dehors d'un circuit écossais, 60 % des séjours se font en Bretagne, 20 % en Val-de-Loire. Le reste est entre Périgord et Provence.

    "L'investissement est plus humain que financier"

    Dans une lumière tombante, le dirigeant raconte le système au sein duquel l'agence travaille. "Nous nous appuyons beaucoup sur un réseau de guides locaux et de prestataires extérieurs. Abicyclette, c'est aussi une agence réceptive, c'est-à-dire qu'on répond aux besoins d'opérateurs reconnaissant notre compétence sur les voyages à vélo. Pour eux, il arrive qu'on crée des séjours spécifiques."

    La croissance du chiffre d'affaires (30 % il y a deux ans, 15 % l'année dernière) n'est pas encore significative, pour une société aussi jeune. En 2014, l'agence espère vendre 80 produits, contre 60 l'an dernier : une nouvelle gamme de séjours très courts devrait l'y aider. À la fin d'une escapade écourtée par une nouvelle crevaison, abrité dans un bar vendéen, Fabien annonce l'objectif à long terme : "le but, c'est d'arriver à en vivre, même si les marges ne sont pas énormes dans ce secteur. Mais sur notre créneau, le marché francophone, il y a encore des parts de marché à prendre. On prend assez peu de risques, car l'avantage, c'est que dans ce secteur, l'investissement est plus humain que financier : c'est un métier passion."

     

    En savoir plus : www.abicyclette.net

     


    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

     

     

    Fabien maîtrise son biclou sur les voies cyclables ensablées.

    Nouvelle crevaison : Fabien appelle Pierre.

    La fine équipe ramène les vélos dans le coffre. A l'aide du GPS, l'équipe calcule les kms parcourus.
    Benjamin Belliot-Niget - Journaliste
    Benjamin Belliot-Niget - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...