Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Transition positive 2016, ép. 2

    Boutique sans emballage : Ô Bocal, le "Vracland" nantais

    Ô Bocal a installé une boutique éphémère en novembre. Ô Bocal a installé une boutique éphémère en novembre.

    Ô Bocal est un projet de commerce écologique, sans emballages. Imaginé par Johanna Le Mau, il devrait ouvrir prochainement dans le centre-ville nantais et a pris la forme d'une boutique éphémère en novembre. Pour booster ses premiers pas, des étudiants ont créé plusieurs outils de communication pendant le séminaire Transition positive.

    En France, 2 900 emballages sont mis à la poubelle chaque seconde. Pour régler le problème à la source, Johanna Le Mau porte un projet innovant de commerce nantais : Ô Bocal proposera tous les produits en vrac, et les clients rempliront directement leur récipient réutilisable. Les fournisseurs seront prioritairement choisis en Loire-Atlantique afin de privilégier "du local dans le bocal", et un café associatif sera créé en parallèle de l'épicerie.

    L'ouverture de ce lieu atypique est très attendue : le projet Ô Bocal est notamment soutenu par près de 4 000 fans sur Facebook. Afin de sensibiliser le grand public et faire découvrir une autre manière de consommer, une boutique éphémère a été ouverte dans la Maison Bergeron du 23 au 28 novembre dernier, pendant la Semaine européenne de réduction des déchets. En parallèle, dans le cadre de Transition positive, des étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image ont créé une charte graphique qui a commencé à être utilisée pendant ce premier temps fort organisé par Ô Bocal (cf. visuel de Une).

     

    Le logo :

    Logo d'Ô Bocal - Nantes

     

     

    Schéma de la vente en vrac (affiche)

    Schéma de la vente en vrac made in Ô Bocal - Nantes

     

     

     

    La charte graphique définie par les étudiants permet désormais à Ô Bocal de réaliser différentes déclinaisons, à l'exemple de leur dernier communiqué de presse ou du nouveau site web :

     

    Les étudiants ont aussi proposé des modèles pour communiquer sur les réseaux sociaux avec une série de bandeaux thématiques. Celui pour les fêtes pourra être utilisé dès cette année :

    Bandeau spécial Noël d'Ô Bocal - Nantes

     

    Le travail accompli en peu de temps est remarquable, et il a d'ailleurs été remarqué par un responsable de l'agence DDB. "Nous avons pu travailler sur un projet réel, c'est très intéressant et reconnu dans le monde professionnel", souligne Émilie, élève d'AGR. Selon Alice, de SciencesCom, les étudiants, emballés par le concept du sans emballage, sont aussi "devenus des ambassadeurs du projet et de ses valeurs". "Vracland", ce pays idéal imaginé par les étudiants pour raconter l'histoire d'Ô Bocal, compte de nouveaux citoyens d'honneur.

    La petite histoire (affiche) :

    Télécharger le communiqué de presse d'Ô Bocal.



    En savoir plus :

     

    Le Positive Show

    L'ensemble des travaux réalisés par les étudiants dans le cadre de Transition positive sera présenté lors du Positive Show. Plus proches du spectacle vivant que de l'exposé scolaire, les restitutions seront ludiques et originales. Rendez-vous le mercredi 9 décembre à 19 h à l'amphithéâtre Michel-Ange de SciencesCom, 1 rue Marivaux à Nantes.

    Retrouvez une sélection de projets de Transition positive


    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...