Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Nantes

    izigloo : de la data pour gérer son habitat

    Les trois fondateurs d'EP et le directeur d'izigloo* Les trois fondateurs d'EP et le directeur d'izigloo*

    EP, entreprise nantaise éditrice de solutions numériques au service de la maison, lance un nouveau produit : izigloo, un "carnet de santé" dédié aux biens immobiliers. S'adressant aussi bien aux 20 millions de foyers français qu'aux professionnels, cet outil sécurisé et gratuit facilite la gestion de l'habitat grâce à la data.

    Un habitant informé et libre. Voilà l'ambition d'EP, une entreprise nantaise de 50 salariés qui milite, depuis sa création en 2007, pour une utilisation raisonnée de la data et de la technologie au service du bien commun. Cet objectif a pris récemment la forme d'un nouveau produit dévoilé le 6 décembre dernier au grand public : izigloo. Cette plateforme communautaire permet d'établir un carnet intelligent de son logement.

    "Grâce à son adresse postale, chaque internaute accède à près de 800 informations liées à sa maison ou son appartement : un tour du propriétaire avec des données sur la situation, l'ensoleillement, l'année de construction…", introduit Yann Person, cofondateur d'EP. "Mais izigloo, c'est aussi un outil d'accompagnement pour les propriétaires : il est capable de dresser un bilan énergétique, peut recommander des actions personnalisées, comme des travaux, et mettre l'utilisateur en relation avec l'un de nos 1200 professionnels partenaires." Une vingtaine de téléconseillers – experts en relation client, dans l'ingénierie thermique, dans le bâtiment… – sont également disponibles pour guider les résidents dans leurs projets.

    Un projet collaboratif

    Visuel de l'outil Izigloo

    Dix années de recherche et développement, deux ans d'expérimentations et 5 millions d'euros d’investissement ont été nécessaires pour mettre sur pied izigloo. Pour EP, le travail le plus important a été de recueillir, traiter et rendre accessible 100 milliards de data sur l'habitat, libres pour la grande majorité. Reliées aux 35 millions d'adresses françaises référencées, ces données ont été collectées auprès de l'Insee, du gouvernement, de Météo France…

    Pour analyser les informations récupérées, les ingénieurs d'EP se sont entourés d'Etalab (mission en charge du portail data.gouv.fr), du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), de l'Institut géographique national (IGN), de l'Icam et du réseau d'écoles d'ingénieurs Polytech. "Nous restons modestes malgré tout sur les données affichées", explique Sylvain Mauger, directeur d'Izigloo. "Nous sommes conscients que certaines peuvent être approximatives. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de rentrer leurs propres chiffres, qui, après vérification, sont réajustés." Grâce à un partenariat avec la MGEM, le service a également été testé pendant un an auprès de 4000 membres de la mutuelle.

    Des projets qualifiés pour les professionnels

    "Nous sommes persuadés qu'un habitant informé et libre crée plus de valeur qu'une personne désinformée et captive. L'accès au carnet est donc gratuit et ouvert à tous. Nous nous rémunérons à partir des transactions réalisées grâce à la plateforme : entre un particulier et un artisan, entre un acquéreur et un agent immobilier par exemple. Nous fournissons aux professionnels des projets qualifiés et adaptés à leur offre, avec toutes les données dont ils ont besoin. Si l'un d'eux remporte une affaire, il rétribue izigloo sur la base d'un tarif forfaitaire", conclut Yann Person. Avec son nouveau service, lancé à l'échelle nationale mais qui se déploie d'abord à l'échelle régionale, EP vise le million de membres d'ici 2020 et un volume d'affaire de 100 millions d'euros à horizon 2028.

     

    * De gauche à droite : Pierre Leroy, Marc-Antoine Catherine et Yann Person, fondateurs d'EP, et Sylvain Mauger, directeur d'Izigloo.


    https://izigloo.com
    http://ep.fr

    Corentin Vital - Journaliste & Community manager
    Corentin Vital - Journaliste & Community manager

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...