Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Numérique social : le boom des applications nantaises !

    Jérémie Simon présente Baludik à La Cantine numérique. Jérémie Simon présente Baludik à La Cantine numérique.

    Twiza, Mycookr, StudyEnjoy, Baludik, Mieux trier à Nantes... Tour d'horizon non exhaustif des inventions de ces jeunes Nantais riches en énergie qui créent les applis numériques sociales de demain.

    Le numérique social est un mouvement qui est en marche à Nantes et ailleurs. Et ça ne rentre dans aucune case : économie sociale et solidaire, associatif, technologique... "Si on devait tenter de le définir, ce serait l'utilisation du numérique (plateforme web, géolocalisation, téléphone portable, mobilité, réseau social, cartographie, etc.) pour inventer de nouveaux outils tournés vers le social et le vivre-ensemble", résume Claire Gallon de Libertic. L’association est notamment à l'origine du Forum du Numérique Social, dont la dernière édition était organisée en novembre dernier.

    Le réseau se construit. De nouvelles rencontres se sont instaurées entre les particuliers, porteurs de projets, étudiants, ou les structures qui ont envie de croiser leurs intérêts pour le domaine. L'idée est d'organiser plusieurs événements (pitchs de projets, tables rondes, hackaton, etc.) cette année afin de faire se rencontrer le plus de personnes possible et de définir un vrai projet de structuration avec la ville de Nantes. Car le secteur est porteur.

    Guidés par des ambitions différentes, des statuts divers, des finances inégales, les porteurs de projets nantais du numérique social évoluent dans un domaine pour lequel les modèles économiques demeurent incertains et restent à inventer. En attendant, le territoire regorge d'idées astucieuses. Tour d'horizon non exhaustif de projets locaux estampillés "Numérique social" :

     

    Twiza

    C'est quoi ? La première plateforme qui regroupe les annonces des chantiers participatifs, à destination de ceux qui cherchent des motivés et des bricolos qui cherchent des chantiers !

    C'est qui ? Cédric Daniel est à l’origine du projet : "j’ai trouvé que les chantiers participatifs était un concentré de bon sens". Vincent Peigné est, lui, responsable du développement informatique.

    Ça en est où ? Ils cherchent leur modèle économique et souhaitent ouvrir leur plateforme aux chantiers participatifs à l'étranger.

    L'adresse : www.twiza-reseau.com


    Mycookr

    C'est quoi ? Un réseau social géolocalisé qui permet de partager sa table ou ses recettes avec ses voisins. Par exemple, si vous faites une soirée crêpe, vous pouvez inviter d'autres Nantais qui cherchent une soirée crêpe. Et c'est vous qui fixez le prix. Un peu comme le covoiturage de la cuisine !

    C'est qui ? Cinq jeunes gourmands nantais sont à la base du projet.

    Ça en est où ? L'idée a débuté en 2013, le site démarre tout juste, il n'y a plus qu'à rassembler une large communauté de gastronomes ! Pour cela, ils pensent donc traduire le site.

    L'adresse : www.mycookr.com


    StudyEnjoy

    C'est quoi ? StudyEnjoy est un site web pour les étudiants. Il propose de les loger gratuitement partout dans le monde, en échangeant leur chambre libre chez leurs parents, grands-parents, oncles et tantes, ou même leur studio, en toute confiance.

    C'est qui ? À la base, c'est un informaticien nantais et son fils étudiant qui ont eu l'idée ; maintenant l'équipe s'est élargie.

    Ça en est où ? Pour le moment, le site fonctionne avec un abonnement annuel de 95 €. L'idée est de s'étendre sur le plus de pays et d'offrir le plus de choix d'échanges possible.

    L'adresse : www.studyenjoy.com


    Baludik

    C'est quoi ? Une appli qui propose des balades ludiques sous forme de jeux de piste pour permettre aux promeneurs / touristes de se reconnecter aux patrimoines qui les entourent.

    C'est qui ? L'association Les Boîtes Vertes est la base de ce projet depuis 2013, avec notamment Jérémie Simon, géographe à la base, une webdesigneuse et un développeur.

    Ça en est où ? Pour l'instant, quelques subventions ont permis de fignoler le projet. Le but à terme est d'offrir à des institutions et professionnels (office de tourisme, parcs naturels, etc.) la possibilité de proposer leurs balades et de pouvoir ainsi monnayer la plateforme qui demeurera gratuite pour les utilisateurs.

    L'adresse : http://fr.baludik.fr


    Mieux trier à Nantes

    C'est quoi ? L'application web et mobile aide enfin à savoir où jeter son pot de moutarde dans l'agglo. C'est un logiciel libre basé sur l'opendata dont l’objectif est d’aider les habitants de Nantes Métropole à trier selon où ils habitent et ce qu'ils ont à jeter (car oui, ça change selon où on se trouve !). L'idée étant en même temps de prouver par la pratique que les données libres peuvent faciliter notre quotidien et nous aider à moins polluer.

    C'est qui ? Christian Renoulin, un ingénieur informaticien du coin, et un de ses collègues, Romain Debernardi. Tous deux ont profité d’un appel à projet sur l'opendata pour utiliser les données de la collectivité sur le tri (conteneur, rue, heure de passage...), mais également les structures de réemploi (vélo, vêtement, meubles, etc.).

    Ça en est où ? L'appli est une initiative bénévole et collaborative, pour l'amour du logiciel libre ! Si vous voulez suivre leur travail ou donner un coup de pouce, allez sur leur blog.

    L'adresse : http://mieuxtrieranantes.fr


    Ce dynamisme créatif et économique permettra peut-être de faire émerger à Nantes un Pôle du numérique social (qui pourrait être adossé au Solilab et/ou à la Cantine numérique ?). La collectivité se penche sur la question. Affaire à suivre...

     

    Jeanne La Prairie

    Jeanne La Prairie - Journaliste
    Jeanne La Prairie - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...