Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Alternatiba 2015 : la "planète B" réinstalle son village à Nantes

    Alternatiba Nantes 2014 Alternatiba Nantes 2014 - © CC by Renaud Bertrand

    Nantes va de nouveau accueillir un Village des alternatives à l'occasion d'Alternatiba 2015. L'événement, qui se déroule le week-end des 19 et 20 septembre, s'annonce comme un temps fort local pour la préparation de la Cop 21 et une nouvelle étape dans l'élaboration d'une "planète B" plus respectueuse de l'environnement.

    L'année dernière, Alternatiba Nantes avait réuni 10 000 personnes dans le quartier du Bouffay. Une première édition réussie pour le Village des alternatives qui valorise les acteurs locaux dans une ambiance musicale et familiale.

    Le mouvement Alternatiba, international, vise à faire émerger collectivement des solutions pour lutter efficacement contre le changement climatique. Objectif : imaginer une "planète B" avec des alternatives concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux. La démarche prend cette année un écho tout particulier avec l'organisation, à Paris en fin d'année, de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 21).

    Alternatiba Nantes 2014

    JavaScript est désactivé!
    Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

    Deux jours et une étape du tour

    La première édition nantaise d'Alternatiba s'était déroulée un dimanche, mais elle s'étendra cette année sur tout un week-end (19 et 20 septembre). Le samedi sera en effet dédié à des conférences, projections et tables-rondes, tandis que le Village des alternatives s'installera le dimanche dans le quartier Bouffay.

    Le 31 août, Nantes recevra aussi le tour tandem Alternatiba, "road-movie climatique" organisé à l'échelle européenne. Du 5 juin au 26 septembre, un vélo insolite à quatre places parcourt 5 000 km en 180 étapes pour démontrer aux citoyens que, dans la lutte contre le réchauffement climatique, la route tourne.

     

    Coups de pouce citoyens

    Françoise DerouaultComme l'année dernière, Alternatiba Nantes dépend de l'aide du grand public. Des bénévoles sont encore recherchés (formulaire d'inscription) et une campagne de crowdfunding a été lancée sur Helloasso.com avec un objectif de 7 000 €. Françoise Derouault, médecin-conseil à la Sécurité sociale et habitante de Couëron, a été particulièrement généreuse avec un don de 1 000 €. Nous l'avons retrouvée pour connaître ses motivations. "C'est une manifestation importante que je trouve très pertinente. Il ne s'agit pas d'une association de plus, mais d'un rassemblement des énergies existantes, et qui permet de montrer l'écologie sous un jour festif plutôt que comme quelque chose de contraignant. L'année dernière, j'ai participé à la restauration des bénévoles et j'ai été impressionnée par la quantité de nourriture que le collectif a pu récupérer gratuitement grâce au glanage : à la fin de la journée nous avons même dû en distribuer dans la rue ! Je m'étais dit que cette année, je participerais davantage en amont, mais je n'en ai pas pris le temps. L'une de mes filles fait partie de l'organisation et j'ai donc choisi de m'engager dans le financement à la même hauteur que pour la campagne de crowdfunding menée par mon autre fille pour la réalisation d'un film qui nécessite d'importants moyens. Car Alternatiba, c'est au moins aussi important !"



    Alternatiba Nantes, 19 et 20 septembre 2015, quartier du Bouffay.

    >>> (re)lire notre article sur Alternatiba Nantes 2014


    En savoir plus : http://alternatiba.eu/nantes

     


    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...