Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Denis Pépin, tuteur de jardinage biologique

    Denis Pépin Denis Pépin

    D'habitude, un pépin pose problème. Denis Pépin, au contraire, excelle à proposer des solutions. Expert du jardinage biologique qu'il pratique depuis 40 ans, ingénieur en écologie et en agronomie, chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise pendant un quart de siècle, il transmet désormais son savoir-faire depuis le "Jardin des Pépins" qu'il fait fleurir avec la complicité de sa femme biologiste.

    Grandir au milieu du béton n'empêche pas d'avoir la main verte. Né à Paris, où il a passé son enfance, Denis Pépin a toujours été attiré par la campagne et le jardinage. "Nous habitions en banlieue, et de la fenêtre de ma chambre je regardais souvent les champs de poireaux et de choux… Rapidement, ma seule préoccupation a été de ne pas vivre en ville pour avoir un jardin !".

    Dès qu'il a 18 ans, il s'installe en Bretagne, région pour laquelle il a eu "un coup de foudre". Il suit une formation d'ingénieur en écologie et agronomie à Rennes et se spécialise en sciences du sol. "Je n'ai obtenu mon diplôme qu'à l'âge de 26 ans, car je devais faire des pauses pour travailler et renflouer ma trésorerie, mais j'ai réalisé un parcours sans faute. Notamment grâce à mon jardin : je n'y connaissais rien, mais en y testant tout ce que j’apprenais en agronomie et écologie, tout devenait très clair et j’ai très vite progressé."

    25 ans de carrière en collectivité

    Pionnier du jardinage biologique, qu'il pratique depuis 1976, Denis est ensuite devenu chargé de mission environnement à l'agence d'urbanisme de l'agglomération de Rennes, puis du Pays de Rennes. "Nous avons toujours été à la pointe : gestion différenciée des espaces verts depuis 1980, protection des milieux naturels et recherche d'alternatives aux pesticides depuis la fin des années quatre-vingt…"

    Mais après 25 ans de carrière en collectivité, il décide de passer à autre chose. "Avant, nous pouvions avoir un contact très direct avec les élus, et appliquer rapidement les idées novatrices. Je trouvais que c'était devenu lourd et qu'il n'y avait plus cette spontanéité…"

    Le Jardin des Pépins

    La reconversion a été très facile, puisque Denis Pépin avait toujours travaillé à temps partiel afin de garder du temps pour d'autres activités : l'entretien de son propre jardin, bien sûr, mais aussi la rédaction de nombreux articles (pour Ouest France, L'ami des jardins, Les 4 saisons du jardin bio…) et de plusieurs livres, ainsi que des interventions en tant que conférencier et formateur.

    Sa compagne, Christine Guitton, professeur de biologie, a pu prendre sa retraite jeune. Après plusieurs années dédiées essentiellement à la formation, avec de longs déplacements à travers la France, Denis s'est alors recentré sur Rennes. "Nous nous sommes lancé dans un projet qui nous trottait dans la tête depuis longtemps : accueillir du public pour faire découvrir notre jardin". Il y a quatre ans, le couple commence les cours de jardinage bio, puis réalise des travaux afin d'organiser des stages. "Nous proposons 10 sessions thématiques dans l'année, et cet été nous avons aussi organisé deux stages de trois jours en partenariat avec les jardins Rocambole de Luc Bienvenu, à Corps-Nuds."

    Esprit scientifique

    Entre les stages, les conférences et les livres, Denis Pépin essaime ses principes et ses savoirs auprès de publics très différents. "Nous organisons ainsi des cours de jardinage pour les salariés d'entreprises de la zone d'activités Rennes Atalante. J'adore, car ce sont des jeunes et des personnes qui comprennent vite, se passionnent : c'est hyper stimulant."

    Mais s'il est "important de transmettre et de vulgariser", Denis veille à ne prêcher pour aucune paroisse. "Je suis un peu en-dehors des modes. Il y a des "ayatollahs" dans tous les domaines, y compris le jardinage ! Par exemple, je suis de près l'évolution des connaissances et la création végétale… et je ne comprends pas bien l'engouement actuel pour les anciennes graines : cela me semble passéiste. Je crois aux résultats d'études scientifiques menées dans des centres techniques spécialisés, notamment l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique), et me base avant tout sur mes propres expériences."

     

    En savoir plus : www.jardindespepins.fr

     

    Voir aussi notre feuilleton ebook sur l'ouvrage Stop aux ravageurs dans mon jardin

    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef
    Thibaut Angelvy - Journaliste, webmaster et rédaction en chef

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...