Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Transition positive 2016, ép. 4

    Environnements Solidaires, cercle vertueux de proximité verte

    vec Environnement solidaire, les pépins deviennent des pépites. vec Environnement solidaire, les pépins deviennent des pépites.

    Environnements Solidaires met en place un projet innovant sur le quartier de Bellevue, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain. En partenariat avec des bailleurs sociaux, l'association combine écologie et insertion professionnelle pour créer du lien social et améliorer le quotidien des habitants. Un kit de communication a été imaginé par des étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image dans le cadre de Transition positive 2016.

    Huit jeunes de Bellevue qui étaient au RSA sont devenus les ambassadeurs d'Environnements Solidaires. Sous contrat aidé ou d'insertion avec l'association, ils sont chargés de sensibiliser les habitants de ce quartier nantais à l'environnement : gestes écocitoyens, compostage, recyclage des encombrants…

    La démarche, cependant, n'est pas uniquement écologique. Si stocker et redistribuer les objets cassés ou usés permet de favoriser leur réemploi, notamment via des partenariats avec d'autres associations locales, cela limite aussi les incendies dans le quartier. Moins consommer d'eau ou d'énergie se traduit par des économies immédiates sur les factures, tandis que moins produire de déchets peut faire baisser les charges locatives. In fine, l'objectif est de créer une dynamique collective au service du lien social et de l'amélioration des conditions de vie.

    Cinq bailleurs et 1 673 logements

    Après une première expérience sur 523 logements, Environnements Solidaires a étendu le projet à l'ensemble du quartier. Cinq bailleurs sociaux (Atlantique Habitations, Lnh, Harmonie Habitat, SAMO, Habitat 44) sont désormais associés au dispositif qui concerne 1 673 logements. Afin d'aider à pérenniser l'association et mieux faire connaître ses actions, des étudiants d'AGR-l'école de l'image et de SciencesCom ont créé plusieurs outils de communication.

     

    L'affiche, la carte de visite et le dépliant :

    Affiche Environnements Solidaires

    Carte de visite Environnements Solidaires

    Dépliant Environnements Solidaires

    Dépliant Environnements Solidaires

     

    Les étudiants ont également écrit et dessiné leur ressenti face à ce projet d'étude atypique : d'abord perdus et sceptiques, ils ont ensuite été séduits par l'enthousiasme de l'association et sont allés observer la démarche sur le terrain pour mieux la comprendre et la valoriser.

     

    Storytelling Environnements Solidaires

     

    Opération "Zéro déchet – zéro gaspillage" à Bellevue et Saint-Herblain

    Transition positive a lancé de nouvelles actions en janvier. Jusqu'à fin mars, 120 étudiants de cinq masters spécialisés d'Audencia* travaillent en groupes transdisciplinaires pour relever un défi : faire de Bellevue – Saint-Herblain un territoire "zéro déchet - zéro gaspillage". Accompagnés par des acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités), ils vont mettre en place un plan d'actions innovantes qui pourra être lancé à titre expérimental avant un déploiement sur une plus grande échelle.

    * Finance, risque et contrôle / Management global des achats et de la supply Chain / Management et compétences internationales / Marketing design et création / Stratégies marketing à l'ère digitale.

     

    Tous les projets de Transition positive 2016


    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...