Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Le P'tit groin de paradis : un gîte dans la forêt, "écho-logique"

    Gargouille, cochon libre et heureux Gargouille, cochon libre et heureux

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt qui a fait cet été sa première saison dans le sud du Morbihan, près de Redon. Son originalité : un système d’assainissement par pédo-épuration. Et son cochon en liberté.

    Manesh a eu plusieurs vies avant le P’tit groin de paradis. Elle a été éducatrice spécialisée, elle a aussi été peintre sous le nom de Coriandre. Aujourd’hui, elle se consacre à la musique et "à faire vivre ce lieu". Ce lieu, ce sont trois hectares boisés où, avec sa femme, Céline, elle cultive la biodiversité. C’est aussi un refuge de la LPO, où la chasse a été interdite après quelques tractations.

    Une "oasis nature"

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt, au sud du Morbihan.

    Avec leur fille, Jeanne, Manesh et Céline vivent dans le moulin en amont du gîte depuis seulement trois ans, mais ont déjà rejoint le réseau des "Oasis nature" au sein de l’association Humanité et Biodiversité présidée par Hubert Reeves.

    Le gîte a été entièrement rénové par Manesh dès l’achat du terrain, le toit de chaume a été restauré, les murs extérieurs enduits de chaux et l’intérieur entièrement refait, depuis l’électricité jusqu’aux peintures qu’elle a préparées à partir de ses pigments d’artiste.

    Manesh se dit bouddhiste et sa philosophie de vie s’articule autour du respect du vivant. Un mot revient beaucoup chez elle : "cohérence". Ainsi, si vous venez au P’tit groin de paradis, vous ne vous chaufferez pas à l’électricité mais au poêle à bois, vous utiliserez des toilettes sèches, et les eaux de votre évier ou de votre douche, ce que l’on appelle les eaux grises, seront traitées par pédo-épuration. Il faudra donc utiliser des produits biodégradables pour vous laver ou pour votre vaisselle…

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt, au sud du Morbihan.

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt, au sud du Morbihan.

    Le gîte, au toit de chaume, et sa cuisine.

    La pédo-épuration, assainissement par le sol

    Manesh sur le mulch, partie
    Manesh sur le mulch, partie "hiver" de la pédo-épuration

    Pédo-épuration, kesako ? Comme son nom l’indique, c’est un assainissement qui utilise la biologie du sol. Peut-être êtes-vous sensibles au discours sur le sol vivant, que l’on retrouve dans de très beaux films documentaires comme Dirt, ou Symphony of the soil ? Peut-être alors savez-vous que le sol n’est pas un substrat inerte, mais bien au contraire un écosystème riche, aux capacités surprenantes ?

    "Dans tout assainissement, on fait appel au travail des bactéries. Et celles-ci sont naturellement présentes dans le sol", explique Jérome Spieth, maître d’œuvre qui a été en charge de l’étude du sol préalable. Il y a bien entendu un itinéraire technique à respecter, ainsi que des règles de vie qui préserveront cette biodiversité (ne pas utiliser, donc, de produits toxiques).

    La pédo-épuration est nouvelle en France, alors qu’aux États-Unis 21 millions d’usagers seraient équipés*. Le savoir est pour le moment essentiellement empirique, on manque encore de recul pour fournir aux personnes intéressées le cahier des charges et les données techniques.

    Ce que l’on sait, c’est que plusieurs conditions doivent être réunies : d’abord, avoir un peu de terrain, avec, dans l’idéal, une légère déclivité, et ensuite que le sol offre un certain degré de perméabilité.

    Un assainissement "naturel" qui se fond dans le paysage

    Deux des quatre plots de la partie
    2 des 4 plots de la partie "été" de la pédo-épuration.

    Pour le P’tit groin de paradis, la pédo-épuration est répartie en deux zones : la partie "hiver" a été creusée sur 30 m² à 80 cm de profondeur, remplie à moitié de graviers et pour l’autre moitié de mulch (du broyat, de type BRF – bois raméal fragmenté). La partie "été" a été décomposée en 4 zones circulaires au milieu desquelles reste un îlot de terre végétale sur lequel ont été plantés des arbres (un figuier, un cognassier, un pêcher et un pommier).

    Les avantages de ce système d’assainissement ? Ils sont autant économiques, avec un coût inférieur à 2 000 euros, qu’écologiques. Et Manesh insiste : "echo-logique, dans le sens où il y a un écho à ce que nous produisons, nos déchets". Le système a fonctionné tout l’été et les arbres (surtout le figuier) ont l’air en effet de très bien se porter. Une oasis qui prend ses racines dans les eaux usées, il fallait oser…

    Loin de toutes ces considérations, Gargouille, le cochon qui vit là depuis neuf ans (et qui a fait partie du lot lorsque le terrain a été acheté), se satisfait pleinement de cette attitude "echo-logique". Quand on vous dit que vos déchets peuvent être recyclés : sachez qu'au moins la moitié de votre poubelle de table peut devenir sa nourriture. Il viendra peut-être vous le rappeler gentiment au gîte, le matin. Après tout, la star du P’tit Groin de Paradis, c’est lui…

     

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt, au sud du Morbihan.

    *Source : La Maison écologique n°70 – août-septembre 2012

     

    Ressources sur la pédo-épuration (en anglais) :

     

     

     

     

    Alexandra Fresse-Eliazord

     

    Alexandra Fresse-Eliazord - Journaliste
    Alexandra Fresse-Eliazord - Journaliste

    Voir tous ses articles
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...