Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    

    Transition positive 2016, ép. 3

    Solution Recyclage : "Captain Soluce", super-héros de l'économie circulaire

    À partir de 670 cannettes, on peut arriver à produire… un cadre de vélo ! À partir de 670 cannettes, on peut arriver à produire… un cadre de vélo !

    Solution Recyclage, basé à Saint-Herblain (44), propose aux entreprises une offre à la carte pour le tri, la collecte et la valorisation de leurs déchets. Un groupe d'étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image a créé des supports de communication originaux inspirés de l'univers des superhéros. Troisième épisode du feuilleton consacré à Transition positive 2016.

    Vous avez le pouvoir ! Salarié ou dirigeant, vous pouvez faire évoluer votre entreprise vers une meilleure gestion des déchets grâce aux "superhéros" de Solution Recyclage.

    "Captain Soluce" et son équipe se chargent en effet d'accompagner les sociétés de A à Z : audit des besoins afin de mettre en place des équipements de tri sur mesure, aide à la sensibilisation et à la communication en interne, collecte multi-déchets avec des véhicules légers, revalorisation en privilégiant les circuits courts et avec une traçabilité complète, remise d'un certificat de recyclage.

    Un regard décalé

    Dans le cadre de Transition positive 2016, Solution Recyclage a fait appel à l'imagination d'étudiants pour réfléchir à la création de nouveaux supports de communication. Olivier Humeau, porteur de projet, a souhaité leur laisser une totale liberté d'action. "J'avais besoin d'une autre vision, et ils ont réussi à trouver le point de décalage que moi je n'arrivais justement pas à trouver. Je suis satisfait à 300 %".

    Pourtant, les étudiants ont connu quelques difficultés dans l'articulation du travail de groupe. La satisfaction du commanditaire est donc une bonne nouvelle pour Benjamin Boin, étudiant de SciencesCom, qui pense également que la campagne est réussie. "Nous sommes parvenus à faire plusieurs supports différents avec une vraie cohérence dans la forme et le fond, y compris pour la plaquette commerciale qui est beaucoup moins décalée."

     

    Les affiches :

    Affiches



    Le dépliant :

    Plaquette

    Dépliant 2



    La plaquette commerciale :

    Plaquette

     

     

    L'infographie de storytelling :

    Infographie

     

    Opération "Zéro déchet – zéro gaspillage" à Bellevue et Saint-Herblain

    Transition positive a lancé de nouvelles actions en janvier. Jusqu'à fin mars, 120 étudiants de cinq masters spécialisés d'Audencia* travaillent en groupes transdisciplinaires pour relever un défi : faire de Bellevue – Saint-Herblain un territoire "zéro déchet - zéro gaspillage". Accompagnés par des acteurs locaux (associations, entreprises, collectivités), ils vont mettre en place un plan d'actions innovantes qui pourra être lancé à titre expérimental avant un déploiement sur une plus grande échelle.

    * Finance, risque et contrôle / Management global des achats et de la supply Chain / Management et compétences internationales / Marketing design et création / Stratégies marketing à l'ère digitale.

     

    Retrouvez une sélection de projets de Transition positive

    Partager cet article :

    Dans la même rubrique :

    Vous n'avez pas le droit de laisser un commentaire ! Veuillez vous connecter ou vous abonner si vous n'avez pas encore de compte...