Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Après Catherine Trautmann, c'est l'ancien ministre Pierre Joxe qui prend la plume et se rappelle avec émotion de Ginette Leroux. Une militante passionnée, qui connaissait parfaitement les réalités du terrain et portait la voix des plus défavorisés au Parlement, jouant notamment un rôle dans la création d'un revenu minimum solidaire (le RMI, qui deviendra le RSA). Second extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet.

    Premier extrait du livre C'était Ginette, de Patrick Amara et Jean Goblet. Dans cette préface, Ginette Leroux est présentée par l'une de ses "sœurs d'armes" en politique. Un bel hommage signé Catherine Trautmann qui a notamment été maire de Strasbourg, ministre de la Culture et de la communication, puis députée européenne.

    Depuis plus de 70 ans, Jean Goblet recueille et raconte les histoires locales. D'abord dans la presse, et désormais dans des livres. Son dernier ouvrage, C'était Ginette, a été réalisé à quatre mains avec Patrick Amara. Dédié à une femme politique angevine au destin aussi brillant que tragique, Ginette Leroux, c'est un hommage sur commande, mais aussi sincère que désintéressé.

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 5/5

    L'odeur du diable

    Andrée Farré se rapproche du but. La voiture est arrivée dans le Maine-et-Loire, et le Puits d'Enfer n'est plus très loin. Mais encore faut-il que le chauffeur ne se rende compte de rien, car une odeur nauséabonde commence à sortir de la malle… et ce parfum, Andrée le connaît bien : c'est l'odeur du diable. Dernier extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    Les tops de Terri(s)toires

    La French Tech de l'ouest en 15 points

    Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

    En Pays de la Loire, Orace fait rimer écologie avec économies, et les entreprises sont déjà conquises. En seulement trois ans, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique a trouvé son modèle, permettant à ses adhérents de gagner en compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental. Le pari est donc réussi pour le centre de ressources qui s'installe à Carquefou le 31 mai dans le cadre de son deuxième Énergie tour.

    C'est bientôt la 14e édition du Bastringue Général. L'expo-vente itinérante du Maine-et-Loire, qui se déroule d'habitude en décembre, réunira du 15 au 17 avril une trentaine de créateurs locaux à La Meignanne, à 15 minutes d'Angers. Avec cette escale créative de printemps, l'association pérennise un concept qui a fait ses preuves l'année dernière.

    Dans une boutique underground d'Angers, Marco rencontre Paulo. Les deux petites frappes sympathisent, deviennent partenaires de magouilles. Et leur prochaine affaire, proposée par un type mystérieux à Saint-Brevin, s'annonce lucrative… Premier extrait du polar de Roger Coupannec, Requiem à quatre mains.

    Vous avez envie de légumes frais, mais vous n'avez pas assez d'espace chez vous pour un potager, ni encore moins le temps de vous en occuper ? Tout va bien, le bassin-potager aquaponique d'AMP fabriqué dans le Maine-et-Loire est fait pour vous… et vos poissons !

    Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

    Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

    Notre enfance en Pays de la Loire, ép. 2/4

    Guerre 39-45 : libéré, l'Ouest se retrousse les manches

    Cinq ans après le début de la guerre (lire le premier épisode), l'horreur s'achève enfin. En Pays de la Loire, les Américains libèrent d'abord Laval, puis Le Mans, Angers, Nantes et la Vendée. Mais l’allégresse de la libération laisse vite place à la volonté de rebâtir les villes et de relancer les institutions. Deuxième extrait de Notre enfance en Pays de la Loire, de Pierre Pinta.

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    Une soirée d'hommage à Hélène Combe se déroule vendredi 19 juin prochain à Nantes. Hommage et remerciements à cette figure puissante et remarquablement structurante des actions et des réflexions en faveur du développement durable.

    Bouche à oreille, Jazz en bal(l)ades revient pour une sixième édition du 22 au 25 mai à Bouchemaine, non loin d’Angers. Le festival investit les bords de Maine, lieu idéal pour entremêler promenade et musique.

    "En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit l'adage. Restons à l'abri des caprices du ciel à confectionner des meubles en carton tout en dégustant une petite "disco soupe". Le mois de mai arrive à grands pas avec son lot d'événements printaniers : un festival de la débrouille à Nantes, un tournoi de footango à Bouguenais… Par ici les bonnes idées !

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage des médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 8 avril 2015.

    L’émission "Les Extraordinaires" de TF1 a fait un carton (24 % de parts de marché) le 6 mars dernier. Trois candidats sur huit étaient issus de l’Ouest, voire même une "humoriste" invitée d’origine nantaise, Caroline Vigneaux. Le vainqueur est un Rennais qui (pour résumer) a rempli un carré magique de 64 cases façon sudoku compliqué de jeu d'échec. Surfant sur l’engouement, cette chronique a d’autres phénomènes à proposer qui, dans le coin, n’attendent que d’être peopolisés…

    Partout, c'est la même question. Celle que se posent de nombreux citoyens, après les drames de janvier en France. C'est aussi celle de deux amis d'enfance partis observer la marche du monde actuel, qui remettent en question leurs certitudes. C'est aussi celle des Bretons qui voient les déchets s'accumuler sur leurs plages au gré des marées. Alors, maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On retrousse ses manches et on passe à l'action !

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 12 février 2015.

    En Bretagne et en Pays de la Loire, comme partout en France, des milliers de personnes sont descendues dans les rues, le 7 janvier, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo et pour soutenir la liberté de la presse. Au lendemain de cette journée noire, les citoyens et les journalistes se remettent au travail avec une détermination décuplée. Et les initiatives relayées sur la Toile sont toujours plus belles, tournées vers des valeurs que les balles ne peuvent pas atteindre : la liberté, le partage, la solidarité, le respect de l'autre. Tour d'horizon des bonnes résolutions de 2015 dans l'Ouest.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 9 janvier 2015.

    Du code informatique au code vestimentaire, en passant par les codes musicaux, chacun essaie de communiquer avec ce qui l'entoure, à sa manière. Dans un monde de plus en plus complexe, on a parfois besoin de retourner à des choses toutes simples. Plonger les mains dans la terre d'un jardin partagé ou écouter un bon vieux vinyle, par exemple.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 5 décembre 2014.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 4