Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    La gare de Nantes va connaître un important lifting dans les prochaines années, et on sait désormais comment sera remodelé l'ensemble du quartier. Une grande esplanade faisant la part belle aux transports doux reliera le Jardin des plantes et le Château des ducs de Bretagne. La livraison des travaux est prévue pour fin 2019.

    Trois étudiants en architecture à Nantes ont imaginé un hébergement atypique et éphémère en bois qui sera installé à Saint-Viaud, en bord de Loire. Un court métrage a été réalisé pour raconter l'histoire de sa construction… et la fable du charmeur d'oiseau qui donne son nom à ce bâtiment hybride.

    L'Île de Nantes est un territoire d'expérimentation. Dans l'immobilier, plusieurs projets atypiques, participatifs et innovants, pour des logements sociaux ou de standing, sont actuellement en cours. Zoom sur trois exemples.

    Les trois tentes d'alpiniste installées en rappel depuis le 22 juin dernier sur l'immense façade aveugle de la Cité Radieuse Le Corbusier de Rezé ne semblent pas plus grandes que des apéricubes. Pourtant, elles attirent tous les regards et donnent un nouveau visage à ce bâtiment gigantesque et emblématique qui fait partie du paysage nantais. Entretien avec Benoît-Marie Moriceau, l'artiste à l'origine de ce projet baptisé "Scaling Housing Unit".

    Le coup d'envoi est donné ! Démarrage cette semaine du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Ecossolies. Quatre médias nantais vont travailler ensemble afin d'enrichir leurs contenus avec ceux produits par ou avec les autres partenaires. Une démarche liée au cycle "Coopérer pour changer d'échelle" des Ecossolies.

    Les Nantais ont fini par s’habituer à elle, elle est devenue un des traits caractéristiques de la skyline de la ville… mais la tour Bretagne est encore une inconnue. Un documentaire original, réalisé par Aurélien Boulé, en propose une visite complète depuis les tréfonds du bâtiment jusqu'à son sommet.

    L'Alhambra de Grenade (photo Thibaut Angelvy) Mon voisin a deux repères : midi pour la bouffe, et 19 h pour la bouffe. Aujourd'hui, il est en colère : avec Myriam, ils ont décidé de faire repeindre la cuisine, et comme il dit, "Mes ouvriers font du travail d'Arabe".

    Site archéologique de Gavrinis (56)

    L'âge de pierre au laser

    Une île au milieu du golfe, une maison de millionnaire, une colline mystérieuse, des experts et des technologies de pointe... tous les ingrédients sont réunis pour une histoire d’aventuriers qui recherchent un coffre rempli de pièces d'or. Mais en réalité, le trésor est archéologique. Le cairn (ou tumulus) de Gavrinis, l'un des plus beaux sites néolithiques au monde, a été scanné au peigne fin et en 3D. Objectif : permettre au grand public de tout voir, et aux spécialistes de mieux voir.

    Il a inscrit son nom sur les plans de dizaines de voiliers, motor et maxi yachts, paquebots et autres bâtiments flottants. On reconnaît également sa griffe sur de nombreux établissements publics, maisons, usines… Portrait de ce designer nantais qui, depuis 40 ans, vogue entre le plancher des vaches et toutes les eaux du globe.

    Marcel Janvier, habitant chanteur et écrivain

    Qu’elle est radieuse, ma maison !

    Sa silhouette sombre accroche le regard dès le centre-ville de Nantes. La Maison Radieuse, immeuble créé par Le Corbusier dans les années cinquante, et autrefois décrié, fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine architectural de l’agglomération. Marcel Janvier, un des plus anciens habitants du bâtiment, a chanté et même écrit la vie dans cette "machine à bien habiter," au sein de deux ouvrages, Le village en hauteur 1 et 2. Témoignage amoureux d’un des résidents les plus engagés du "Corbu".

    Penser la ville de demain ! Avec l’urbanisation toujours plus concentrationnaire des modes de vie, cette préoccupation d’architecte est des plus universellement récurrentes. Mais se soucie-t-on avec le même intense questionnement du visage des campagnes de demain ? D’ailleurs, s’en est-on seulement jamais soucié ? Pour le savoir, suivons la départementale qui déroule son bitume du Mans vers Alençon…