Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Sortie il y a bientôt deux ans, la BD Justeprix, la liquidation de l'or bleu revient sous les feux des projecteurs jusqu'au 30 juin… ceux du théâtre nantais La Ruche. Les artistes Philbé et Didier San Martin y exposent croquis, études couleurs, recherche de personnages... Bref, la gestation de leur première bande-dessinée. En attendant la deuxième de la fratrie !

     

    C’est en 1984 dans la foulée de la "Marche des Beurs" que le Centre interculturel de documentation (CID) nantais a vu le jour. Depuis, il milite en faveur du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations. Un combat qui n’a pas pris une ride et se décline même en BD.

    Cinquante ans d'amitié franco-allemande

    Une B.D. gratuite made in "Loire-Holstein"

    Cinquante ans. Pour célébrer cette date historique de l'amitié entre la France et l'Allemagne, le Centre culturel franco-allemand (CCFA), le collectif allemand Pure Fruit et l'institut français de Kiel sortent une bande-dessinée bilingue. Un projet artistique et collaboratif, puisque l'ouvrage a été réalisé par des dessinateurs de deux régions jumelées depuis vingt ans : les Pays de la Loire et le Schleswig-Holstein.

    Shä et Salomé, héros de “Jours de pluie“

    Anne Montel et Loïc Clément, comme dans une bulle…

    C’est un couple peu commun. Elle, c'est Salomé, une rouquine dingue de jeux vidéo type World of Warcraft. Elle travaille dans une école et est follement amoureuse de Shä. Shä ? C’est son pendant masculin. C’est… un chat ! Mais impossible de le confondre avec l’un de ses comparses félins. Non seulement il est doué de la parole, mais en plus c’est un grand amateur de littérature. Il lui arrive même d’écrire des chansons de temps à autre ! Les deux complices sont les personnages centraux de Jours de pluie, sorti en septembre dernier. Ensemble dans la vie, les auteurs de cette bande dessinée, Anne Montel, originaire de Clisson, et Loïc Clément, de Bordeaux, se sont amusés à disséminer des bouts de leur vie entre les pages. Interview.

    Thierry Fagot a créé la Bigoud'up

    Quand Gwendoline se prend pour Marilyn

    Au temps de l'ORTF, il y avait Martine à la plage, Martine à l'école, Martine à la messe… Dans les années deux mille dix, c'est la Bigoud'up que l'on retrouve dans des aventures rocambolesques. Mais contrairement à son ancêtre plan-plan, cette jeune Bretonne sexy n'a pas froid aux yeux ! Pour le plus grand plaisir des enfants qui sont devenus grands.

    Pascal Rabaté, auteur de BD et réalisateur

    Petites bulles et grand écran

    Avant-première le 6 mai au Croisic du nouveau film de Pascal Rabaté, Ni à vendre, ni à louer (au cinéma Le Hublot à 20 h 30).

    Pascal Rabaté est l’homme des Petits Ruisseaux ; l’auteur de la BD éponyme parue en 2006, mais aussi le réalisateur du film sorti en juin dernier. La tête dans les bulles ou l’œil sur la pellicule, l’Angevin parle volontiers de son travail et de sa région qui lui est si chère. Rencontre.

    Vignette de la BD Tintin et les 7 boules de cristalSaint-Nazaire. Ring de l’Agora 1901. 21 h 30. Yves Hamet, opposé à Dodo Nita, remporte l’incroyable combat de boxe… verbal. Commencé quatre ans plus tôt entre les cordes de Lavau, à quelques kilomètres de là, le match retour opposant la Roumanie au Monténégro pour la reconnaissance de la Syldavie est désormais terminé.

    Paul Samanos, auteur et héros de la BD

    Handicapé et décapant

    Vous pensez que le handicap est un sujet ennuyeux ? Allons donc, c’est que vous ne connaissez pas encore la BD Fauteuil en état de siège ! Une œuvre déjantée, drôle et sincère. À l’image de son créateur, le pétillant Paul Samanos.

    un verre de cidreYvonne, elle croit que Quai des Bulles, à Saint-Malo, du 8 au 10 octobre 2010, c’est une vente de champagne. Et elle veut pas y aller parce qu’elle préfère le cidre.

    17 avril 1950, rue Kerabecam : un ouvrier, Édouard Mazé, reçoit une balle en pleine tête au cours des manifestations qui agitent "Brest La Blanche". Le cinéaste René Vautier filme Un homme est mort. Trop souvent diffusé pendant les grèves, contre vents et pluies, il ne reste aujourd’hui aucune trace du court métrage. Le 23e album d’Étienne Davodeau, coscénarisé avec Kris, donne un second souffle au film introuvable de René Vautier.

    Étienne Davodeau

    Au pays des érables

    Étienne Davodeau vit dans le petit village de Rablay-sur-Layon. Il y dessine des histoires. Son regard croque ces petits riens de la vie quotidienne que l’on connaît tous. Ses bandes dessinées les éclairent d’une autre manière. Portrait d’un auteur talentueux qui aimera longtemps les arbres.