Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 4/4

    Les bons gestes au jardin

    Dernier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin. Au-delà des traitements contre les limaces ou les vers, de bonnes pratiques permettront de limiter les nuisances des ravageurs : votre jardin ne doit surtout pas devenir leur petit coin de paradis !

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 2/4

    Limace et escargot

    Deuxième extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, récemment publié aux éditions de la scop Terre vivante. Denis Pépin y donne des conseils avisés pour lutter contre les limaces et les escargots. Ils vont en baver !

    Stop aux ravageurs dans mon jardin, ép. 1/4

    L’impasse des traitements chimiques

    En 2019, les particuliers ne pourront plus acheter de pesticides chimiques. Une bonne nouvelle pour la flore et la faune, et une mesure forte pour favoriser les méthodes de jardinage respectueuses de l'environnement. Premier extrait du livre Stop aux ravageurs dans mon jardin, de Denis Pépin.

    D'habitude, un pépin pose problème. Denis Pépin, au contraire, excelle à proposer des solutions. Expert du jardinage biologique qu'il pratique depuis 40 ans, ingénieur en écologie et en agronomie, chargé de mission Environnement à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise pendant un quart de siècle, il transmet désormais son savoir-faire depuis le "Jardin des Pépins" qu'il fait fleurir avec la complicité de sa femme biologiste.

    Anthony Carneiro peut se frotter les mains de sa reconversion professionnelle. Depuis six mois, cet ancien cariste fabrique des savons naturels et artisanaux dans son atelier de Toutlemonde, près de Cholet. Exemple d'un "nouveau savonnier" qui utilise la méthode de saponification à froid, plus qualitative que celle des industriels.

    Première française à La Verrie (85)

    Lait de chèvre bio : une filière naît à la source

    Le groupe laitier Lémance a pris le contre-pied de la délocalisation. Pour fabriquer ses yaourts au lait de chèvre bio, cet industriel a choisi de régionaliser sa production à La Verrie. Encore inédite en France, cette filière mise sur un produit très demandé. Sept éleveurs de la région s'y sont mis.

    L'association nantaise Ecos a lancé un commerce innovant, le "Micromarché" (par opposition aux hyper et supermarchés). Cette boutique dématérialisée et itinérante ne propose que des produits biologiques locaux et à des prix raisonnables. Des supports de communication ont été créés par des étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image dans le cadre de Transition positive 2016.

    Vous avez envie de légumes frais, mais vous n'avez pas assez d'espace chez vous pour un potager, ni encore moins le temps de vous en occuper ? Tout va bien, le bassin-potager aquaponique d'AMP fabriqué dans le Maine-et-Loire est fait pour vous… et vos poissons !

    Concoctée à Rezé, Secrets des Fées est la première gamme de cosmétiques biologiques en poudre. Une innovation issue d'une association à l'accent nantais entre un "magicien" et deux "fées", tous trois amoureux du bio et entrepreneurs avisés. Le succès est déjà au rendez-vous, et les produits se répandent dans les magasins et les sacs à main comme… une traînée de poudre.

    Recherche d’alternatives aux importations de soja, dessert à base de sarrasin et de lait de brebis, récolte et transformation de plantes sauvages comestibles, substitut de café à base d’orge… l’agriculture biologique ne manque pas d’idées et de forces vives pour les porter. Depuis 2010, le concours Innova’bio récompense tous les ans les initiatives innovantes dans le Grand Ouest. Cette année, c’est un réseau de fermes laitières qui a été primé.

    La bave d'escargots à la source d'une crème bio à Saint-Paul-en-Pareds (85)

    En Vendée, les escargots bio mettent le turbo

    À Saint-Paul-en-Pareds, en Vendée, les escargots de la Maison Royer bavent. Tant et si bien que des cosmétiques bio ont vu le jour grâce à leur salive... extraite par chatouillis. Et c'est drôlement porteur : les héliciculteurs ont mis le turbo sur le concept et ont été lauréats du concours Innova'bio 2014.

    Du code informatique au code vestimentaire, en passant par les codes musicaux, chacun essaie de communiquer avec ce qui l'entoure, à sa manière. Dans un monde de plus en plus complexe, on a parfois besoin de retourner à des choses toutes simples. Plonger les mains dans la terre d'un jardin partagé ou écouter un bon vieux vinyle, par exemple.

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 5 décembre 2014.

    Un bon plan pour consommer bio. Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne a lancé un nouvel outil numérique qui cartographie les points de vente de produits bio, locaux et bretons.

    Du 27 septembre au 27 octobre, le GAB 44 et ses partenaires invitent les habitants des Pays de la Loire à découvrir ou redécouvrir les produits bio et locaux. L'occasion d'aller à la rencontre des producteurs et des acteurs locaux de la filière.

    Dimanche prochain, de 10 h à 19 h, l'Erdre sera à l'honneur grâce aux acteurs du réseau Écopôle qui porteront la 8e édition d'Un dimanche au bord de l'eau sur l'île de Versailles. Repas champêtre, marché du terroir, spectacles et concerts, activités nautiques, la nature se célèbre en plein cœur de Nantes !

    Cette semaine est donné le ban des vendanges, dans le Muscadet. L'occasion de partir à la rencontre de Fred Niger, vigneron atypique. Parmi les 650 domaines viticoles de la région nantaise, il fait partie des deux seuls à pratiquer la biodynamie. Ce choix est le fruit d'expériences et de rencontres. Issu d'un univers éloigné de la cave et des vignes, il a rejoint Guy Bossard au Landreau (44), pour prendre sa succession. Itinéraire d'un passionné devenu professionnel, en autoportrait.

    Tomates marocaines, kiwis néo-zélandais, haricots verts du Kenya, poulet brésilien… pour garnir les étalages des supermarchés (y compris bio !), on utilise bien souvent autant d'eau que d'essence. Comment privilégier les circuits courts, simplement et sans se ruiner ? Dans le cadre de leur projet de Transition positive, des étudiants en communication ont réalisé un reportage vidéo sur Les Fermiers du coin, un magasin de la périphérie rennaise qui regroupe 60 producteurs locaux.

    Bien manger pour pas trop cher, c'est possible. Même pour des étudiants, avec un budget fruits et légumes de seulement 10 € par semaine ! Un groupe de Transition positive a décidé d'en faire la preuve en prenant son courage à deux mains pour fouiner sur les marchés et se mettre au goût des rutabagas, blettes et autres panais.

    Énigmes, jeux d'adresse et dégustations... le Croquinelle tour débarque le dimanche 18 mai sur l'Île de Nantes. Cette course d'orientation sur le thème des fruits et légumes a pour objectif de faire découvrir aux habitants des lieux parfois méconnus de leur quartier.

    De la bière, mais aussi de l’agriculture biologique et du lien social ; voici le triptyque de la ferme-brasserie Drao, créée à Melesse en janvier 2013 par Rozenn Mell. Cette jeune femme originaire du Finistère, auparavant cadre dans un bureau d’études en agroenvironnement, revient sur sa reconversion réussie.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 3