Dans la roue d'Europ'raid, ép. 6 (Roumanie - Hongrie)

La mythique Transfagarasan

On parle souvent de la route 66 aux États-Unis, beaucoup moins de la Transfagarasan en Roumanie. Pourtant, cette longue route de 115 km qui relie Pitesti à Sibiu est tout aussi mythique. Perchée à 2000 mètres d’altitude, elle offre une vue imprenable sur les Carpates. On the road ! (sixième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

Dans la roue d'Europ'raid, ép. 5 (Macédoine - Bulgarie)

En Bulgarie, le fascinant Buzludzha

À mi-parcours de l’aventure, nous commençons à entamer notre remontée, vers la Macédoine, puis la Bulgarie. Des paysages toujours aussi époustouflants. Et puis la découverte d’un ovni architectural : le Buzludzha, temple abandonné du parti communiste soviétique. Une soucoupe volante vissée à 1400 mètres d’altitude. Bienvenue au pays de la démesure ! (cinquième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

Bon, il faut aujourd’hui que je vous parle de cette aventure qui est aussi très humaine. Il arrive rarement que l’on ait l’occasion de partir sur les routes avec plus de 400 compagnons de voyage. Pendant 23 jours, nous étions ensemble, tout le temps. Partout. Dès le matin, pas toujours très frais, au fameux briefing. Jusqu’au soir, au bivouac, fatigués, rincés, mais heureux ! Comme Ulysse ayant fait un long voyage… (quatrième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

Dans la roue d'Europ'raid, ép. 3 (Slovénie - Croatie - Bosnie-Herzégovine)

Sur les traces de l’ancienne Yougoslavie, l’espoir renaît

Le voyage se poursuit de la Slovénie à la Bosnie-Herzégovine, en passant par la Croatie. Après des débuts sportifs, le raid prend un tournant plus historique avec le début de la traversée des Balkans. Cette région d’Europe a vécu des heures sombres lors des "guerres de Yougoslavie", entre 1991 et 2001. Les traces du passé sont là. Que la mémoire ne s’efface pas. Ne surtout pas oublier pour mieux avancer. (troisième épisode du feuilleton Dans la roue d'Europ'raid)

Dans la roue d'Europ'raid, ép. 2 (France - Suisse - Italie – Autriche)

Entre la Suisse et l'Autriche, ça grimpe, ça grimpe !

Voici le début de l'aventure routière. De La Roche-sur-Yon à Werfenweng en Autriche, ce sont les paysages de montagne qui ont accompagné notre périple et nous ont fait écarquiller les yeux. Avec mes compagnons de 205, nous avons trouvé un peu de fraîcheur dans la chaleur estivale, en haut des crêtes enneigées. À quelques heures de route seulement de la France, c'est un décor surprenant et vivifiant qui nous tend les bras.

Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1

Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !

Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"

Campbon était surtout connue pour son parc éolien, désormais ce sont les énergies de l'économie sociale et solidaire que la commune va accueillir. Depuis quelques mois, un groupe d’acteurs des territoires de Blain, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois et de Loire-et-Sillon planche sur l'organisation du Village des initiatives locales. Il se déroulera le 29 novembre, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire. Une première à Campbon.

Ankou, lavandières de la nuit, encharrayeur, les Bretons déclinent la figure de la mort sous de multiples facettes. En Loire-Atlantique, ce sont les maupiqueurs qui sévissent dans les bois, sortes de Grands Veneurs un peu trop portés sur la chasse... à l'homme.

Un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.