Dans la roue d'Europ'raid, ép. 1

Europ’raid ? Ils sont fous ces Blinois !

Jérémy Blandin et Benjamin Laidin, deux jeunes hommes originaires de Blain, lancent le départ officiel de la quatrième édition d'Europ’raid, le samedi 29 juillet à La Roche-sur-Yon. Benjamin aura 25 ans en octobre prochain, tandis que Jérémy les fêtera « en grande pompe » le jour même du départ. Et il prévient avec humour : "Si vous voulez m'offrir un cadeau, plutôt un petit truc, pas encombrant… Il faudra le transporter pendant 23 jours !"

Campbon était surtout connue pour son parc éolien, désormais ce sont les énergies de l'économie sociale et solidaire que la commune va accueillir. Depuis quelques mois, un groupe d’acteurs des territoires de Blain, Pontchâteau, Saint-Gildas-des-Bois et de Loire-et-Sillon planche sur l'organisation du Village des initiatives locales. Il se déroulera le 29 novembre, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) des Pays de la Loire. Une première à Campbon.

Ankou, lavandières de la nuit, encharrayeur, les Bretons déclinent la figure de la mort sous de multiples facettes. En Loire-Atlantique, ce sont les maupiqueurs qui sévissent dans les bois, sortes de Grands Veneurs un peu trop portés sur la chasse... à l'homme.

Un extrait du livre de Chloé Chamouton Les Mystères de Loire-Atlantique.