Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    L'eSport Academy, première école de sport électronique de France, a ouvert ses portes début janvier à Bouguenais, près de Nantes. Fondé par trois mordus de jeux vidéo, l'établissement accueille une vingtaine de jeunes, tous décidés à travailler dans ce domaine après leur passage dans cette formation d'un nouveau genre. Reportage au-delà des écrans.

    "En avril, ne te découvre pas d'un fil", dit l'adage. Restons à l'abri des caprices du ciel à confectionner des meubles en carton tout en dégustant une petite "disco soupe". Le mois de mai arrive à grands pas avec son lot d'événements printaniers : un festival de la débrouille à Nantes, un tournoi de footango à Bouguenais… Par ici les bonnes idées !

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage des médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 8 avril 2015.

    10 heures de son pour célébrer ses 10 ans d'existence. Le samedi 20 septembre, Le Nouveau Pavillon fait la fête à l'occasion de son anniversaire de 15 h à 1 h au centre Marcet de Bouguenais (44). Concerts, coups de cœur, nostalgie, invités surprises, nouvelle programmation… toute l'équipe vous attend pour trinquer !

    Pour sensibiliser les enfants à ce qui se trouve dans leur assiette, l'association La clé des champs et le GIE la Ranjonnière* se sont associés pour ouvrir un accueil de loisirs à la ferme. Le projet est encore en recherche de soutien financier.

    Partenaires projets / Art-Culture

    Le Nouveau Pavillon

    Depuis Bouguenais, dans l'agglomération nantaise, le Nouveau Pavillon hisse haut les couleurs des musiques du monde. La salle est d'ailleurs la seule scène de musique traditionnelle conventionnée de France. Sylvain Girault, directeur artistique, est aussi musicien et à l'origine avec le Nouveau Pavillon du festival nantais Eurofonik.

    Les friches agricoles aux agriculteurs

    Bouguenais ne manque pas d'Aires

    Bouguenais, au sud-ouest de l'agglomération nantaise : une commune périurbaine où l'espace rural demeure considérable. Au gré des promenades, on découvre partout des friches agricoles à mettre en valeur, mais également des villages à l'histoire riche, dont les habitants parlent encore des temps anciens. Là où l'association Aires – Actions initiatives rurales et sylvicoles – s'attache à favoriser le regroupement de ces petites parcelles en vue de leur exploitation, et à faire découvrir un cadre de vie au passionnant passé. Rencontre avec Jean Droillard, président, et Gabriel Guillet, secrétaire.

    Sylvain Girault, directeur artistique du Nouveau Pavillon

    "On vient voir l'ovni !"

    "En son temps, Louis XIV définissait ce qu'étaient les beaux-arts. Aujourd'hui, ce sont des comités d'experts, avec toujours ce besoin incompréhensible de hiérarchiser. Tout en bas, on trouve ainsi les musiques actuelles, et en dessous, au fond, les musiques traditionnelles, les cultures populaires… Ce qui vient du peuple ne serait donc pas de l'art ?" Sylvain Girault n'a pas sa voix dans la poche. Pour se faire entendre, il a, collectivement, créé le Nouveau Pavillon, à Bouguenais, dont il est le directeur artistique. Une scène qui, chaque année, ouvre des "Brèches" aussi insolites que délectables dans le paysage musical français.