Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 3/3

    Les tribulations d'un président breton en Colombie

    En 1987, transférer un joueur de foot étranger pouvait devenir un vrai parcours du combattant. Pour faire venir à Brest l'international paraguayen Roberto Cabañas, François Yvinec a ainsi connu des séjours mouvementés en Colombie… Dernier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 2/3

    Une nouvelle tribune au stade Francis Le Blé

    Deuxième extrait du livre Le Stade Brestois, de Georges Cadiou. La saison 1982-1983 est mémorable pour le petit club breton qui se maintient une nouvelle fois en première division et atteint les quarts de finale de la Coupe de France. Cette saison est aussi celle des premières : nouvelle tribune dans le stade, première sélection en Équipe de France pour Yvon Le Roux, première apparition en Ligue 1 d'Yvon Pouliquen… et premier match au micro pour Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – Le Stade Brestois, ép. 1/3

    Drago Vabec, la première "star" du Stade Brestois

    En 1979, la D1 à Brest restait un sacré pari. Et pour mieux gagner ce pari, les dirigeants brestois vont faire revenir au pays Raymond Kéruzoré et ils vont aller chercher un joueur croate, international yougoslave, qui va marquer fortement l’histoire du Stade brestois : Drago Vabec. Premier extrait du livre Le Stade Brestois, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club

    Le Stade Brestois

    Après Rennes et Guingamp, Georges Cadiou s'est intéressé à l'histoire du Stade Brestois. De la montée en première division en 1979 avec la "star" Drago Vabec jusqu'à l'équipe d'Alex Dupont en 2010, en passant par l'incroyable périple colombien du président François Yvinec en 1987, le journaliste retrace les grandes heures du plus grand club de foot du Finistère.

    Les tops de Terri(s)toires

    La French Tech de l'ouest en 15 points

    Depuis le lancement de la dynamique French Tech il y a près de deux ans, le réseau se structure en Bretagne et Pays de la Loire. Sous la coordination du pôle Images&Réseaux et d'Atlantic 2.0, un écosystème se met en place autour des villes labellisées et des entreprises en hyper-croissance bénéficiaires d'un "Pass French Tech". Tour d'horizon avec 15 points émergés de l'iceberg.

    Les Ateliers d'Augustine à Brest

    Cancer et cuisine : le goût des bonnes choses

    Au lycée professionnel Fénelon de Brest, on redonne le goût de s’alimenter et de cuisiner aux malades du cancer. Et ça marche. Les ingrédients de cette réussite? Des jeunes cuistots, un chef étoilé généreux, une équipe médicale dynamique et un laboratoire pharmaceutique qui a bien compris que les médicaments seuls ne servent à rien. Bienvenue aux "Ateliers d’Augustine" !

    La première étape du tour du monde de Renan dure plus longtemps que prévu : le jeune Brestois s'est installé à Montparnasse. Il a trouvé un petit boulot, partage un squat avec des sans-papiers, devient un expert de la récup' et observe attentivement, l'appareil photo à la main, le tumulte de la gare et les destinées qui s'y croisent. Dernier extrait du roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    À Montparnasse, ép. 3/4

    Michel, le kiosquier mélancolique

    Troisième extrait d'À Montparnasse de Léna Ellka. Après Jean-Marc, le chef de gare, portrait de Michel. Originaire du Mali et arrivé en France à huit ans, il rêvait de devenir libraire mais s'est retrouvé kiosquier dans la gare parisienne. Et il ne s'y sent pas à sa place, une fois de plus...

    À Montparnasse, ép. 2/4

    Jean-Marc, le chef de gare romantique

    Le jeune Renan est parti de Brest pour un tour du monde mais se retrouve coincé à Montparnasse. L'occasion de s'intéresser à ceux qui y travaillent, comme Jean-Marc, le chef de gare. Deuxième épisode du feuilleton consacré au roman À Montparnasse de Léna Ellka.

    À Montparnasse, ép. 1/4

    Renan et son point de chute parisien

    Un jeune Brestois a démarré son tour du monde. Première étape, la capitale et la chambre de bonne de son copain Bertrand qui doit l'héberger. Mais dès Montparnasse, la gare parisienne qui accueille les trains de l'ouest, le programme de Renan se détraque. L'aventure commence… Premier extrait du roman À Montparnasse, de Léna Ellka.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.3/3

    La place du président Wilson

    Troisième et dernier extrait du livre Brest – Hier & aujourd'hui, réalisé par Marie et Sandrine Léon. Zoom sur la place Wilson, renommée en l'honneur du président américain suite au débarquement de la Première Guerre mondiale.

    Brest – Hier & aujourd'hui, ép.2/3

    La tour Tanguy

    La tour Tanguy surplombe Brest depuis le Moyen-Âge. Construite au XIVe siècle, elle a traversé les années et échappé aux bombardements pour devenir un musée dédiée à l'histoire de la ville. Deuxième extrait de Brest – Hier & aujourd'hui, de Marie et Sandrine Léon.

    Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

    Les gravats de la rade, ép. 3/3

    Une reprise d'études historique

    Quelques mois ont passé depuis le meurtre de Marie Le Moign et le suicide de l'ancien terroriste allemand. À Brest, Maryse Dantrec, institutrice fraîchement retraitée, est revenue veiller sur son vieux père. Elle profite de l'occasion pour reprendre ses études d'histoire, avec pour sujet : les premières actions de résistance à l'arsenal. Le début d'une longue recherche, qui l’amènera à découvrir un fait historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Troisième et dernier extrait du roman Les gravats de la rade.

    Les gravats de la rade, ép. 2/3

    Mauvais temps pour les militants communistes

    Après un meurtre et un suicide (lire l'épisode précédent), retour quelques années en arrière, en octobre 1943. En plein pendant la guerre, Yves, militant communiste, est fait prisonnier par les Allemands. Il se remémore alors quelques instants passés avec ses camarades. Peut-être que cela l'aidera à retrouver le traître qui l'a amené dans ce gourbi ? Réponse dans le deuxième épisode de notre feuilleton dédié au roman Les gravats de la rade. Zone d'ombre à Brest, de Marek Corbel.

    Les gravats de la rade, ép. 1/3

    Suicide coupable

    26 octobre 2011. Une villa de Plougonvelin, station balnéaire du Finistère, a pris feu et une personne est décédée : Marie Le Moign, riche veuve de 88 ans qui doit sa fortune à la vente de l'entreprise fondée par son défunt époux. Le capitaine Laurent Gourmelon et son adjoint Rivoal sont chargés de l'enquête. Sur les lieux, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un malheureux accident. Mais, quelques heures plus tard, un autre fait se déroulant à Brest vient bouleverser ces conclusions… Premier épisode de notre feuilleton consacré au livre Les gravats de la rade de Marek Corbel.

    Le fait divers a rendez-vous avec l'Histoire dans ce nouveau feuilleton consacré au roman policier Les gravats de la rade. Zone d'ombre sur Brest, de Marek Corbel. En 2011, le meurtre de la riche et âgée Marie Le Moign et le suicide d'un ancien terroriste allemand viennent secouer le train-train habituel de la pointe bretonne. En charge des deux affaires, le capitaine Gourmelon et le lieutenant Oudjani découvrent alors très vite des connexions insoupçonnables. Aidé par Maryse Dantec, jeune retraitée, le duo d'enquêteurs va peu à peu remonter le temps jusqu’à un épisode historique brestois méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

    L’Âge de la Tortue, association rennaise qui porte des projets culturels dans l’espace public, a initié fin 2014 la rédaction de L'Encyclopédie des migrants. Elle rassemblera 400 témoignages, recueillis sur toute la façade atlantique de l’Europe continentale, pour proposer une "histoire intime des migrations du Finistère breton à Gibraltar". Rencontre avec Paloma Fernández Sobrino, comédienne et auteur, qui assure la direction artistique de cette vaste aventure collective.

    Du 3 au 9 août 2015, Boston a accueilli le Fab11, rassemblement annuel des makers de la planète. "Le plus grand fab lab du monde" a réuni 70 nationalités et plus de 900 personnes pour une semaine de conférences et d'ateliers. Une délégation bretonne très active dans les fab labs de l'ouest a fait le déplacement. Nous avons rencontré deux d'entre-eux, Erwan Joud et Baptiste Gaultier, afin de faire le point sur l'essor des ateliers de fabrication numérique en Bretagne.

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 4