Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Depuis 1998, les associations d’Icroacoa organisent concerts et autres événements culturels dans la commune vendéenne de Montaigu. Elles sont aujourd’hui 25 à se réunir régulièrement dans la petite salle du Zinor, QG de ce collectif à la fois underground et ouvert grand sur l’extérieur.

    Un festival prometteur vient de se monter dans la petite commune de Juigné-sur-Sarthe. Les 2 et 3 juillet, la première édition de Jazz-in-Juigné regroupera quelques pointures du jazz, mais aussi du funk, du blues ou de la salsa.

    Timbre FM, c'est une radio locale basée à Augan dans le Morbihan. Portée par des militants associatifs pas si timbrés que ça, elle donne la parole aux habitants, propose des émissions pour tous les âges, et de la musique qui va faire du bien à votre auto-radio si vous passez du côté de Ploërmel. Sinon, la radio est aussi accessible sur le web.

    À la rentrée 2015, un établissement atypique a ouvert à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). L'École de la transition, portée par des bénévoles, propose une pédagogie alternative basée sur l'autonomie des élèves, l'apprentissage en mouvement, la nature et l'art. Elle a lancé une campagne de crowdfunding pour mettre en place un système de ramassage scolaire.

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt qui a fait cet été sa première saison dans le sud du Morbihan, près de Redon. Son originalité : un système d’assainissement par pédo-épuration. Et son cochon en liberté.

    Notre concours Roots vibrations vient de se terminer, et les photos d'arbres squattent le haut du classement. Parmi la soixantaine de photos en lice, de nombreuses participations de qualité qui ont rendu la compétition très serrée. And the winner is...

    Concours photo #10

    Roots vibrations

    Nature & reggae. Pour le dixième concours photo de Terri(s)toires, organisé en partenariat avec le Dub Camp Festival, le roots est à l'honneur. Des racines d'arbres aux racines musicales, en passant par des paysages du terroir ou des instants qui évoquent un retour aux sources… sans oublier les locks des rastas, envoyez-nous des bonnes vibrations !

    Cavaler sur les chemins, longtemps : c'est le trail. En pleine croissance depuis dix ans, ce sport d'endurance compte un champion du monde dans le Vignoble nantais. Et ce plat pays qui est le sien, Erik Clavery ne le quitterait pour rien au monde.

    Le Champ commun, c'est une épicerie, un bar, une micro-brasserie et peut-être bientôt une auberge. Tout cela à Augan, une petite commune rurale du Morbihan. Le lieu n'est pas le dernier commerce du bourg. Ses activités n'ont rien de révolutionnaire. Pourtant, il détonne dans le paysage local et interpelle bien au-delà. Reportage.

    Prix littéraire François Sommer

    Jean-Loup Trassard, de l'or dans le terroir

    L'homme des haies, dernier ouvrage du Mayennais Jean-Loup Trassard, vient de recevoir le prix littéraire François Sommer. Cette distinction récompense la contribution de l'auteur à l'écologie humaniste. Depuis plus de 50 ans, il fait l'éloge de la campagne et de l'agriculture, l'apologie d'une vie simple sur une "terre humide, pourrie et pleine de fumier".

    Le Grand Bal'Z’arts au Grand-Celland

    La brouette, déesse d’un village normand

    Samedi 29 septembre s’est déroulé "Le Grand Bal'Z’arts", une fête de village totalement déjantée agrémentée de spectacles de rue, avec pour divinité exclusive la brouette. Ou comment faire d’un village de 600 habitants une leçon magistrale d’animation culturelle et de fête populaire...

    Fondations : tournez mécènes ! - ép. 2

    Le Pays du Mené prend la Route des énergies… durables

    Le pays du Mené ouvre la voie du développement durable en milieu rural. Une "Route des énergies" traverse la petite communauté de communes des Côtes d'Armor et relie cinq écosites qui participent à une ambitieuse démarche : parvenir à l'autonomie énergétique à l'horizon 2025. Soutenu par la Fondation de France1, le projet est unique en France et prouve que l'innovation n'est pas l'apanage des métropoles.

    Inventé dans le Jura par un génie méconnu, le loto-bouse (une vache dans un pré quadrillé fait gagner celui qui a acheté le ticket de la case où elle a bousé) avait déjà fait quelques apparitions à succès en Bretagne en 2011 (à Languidic et Guiclan). Cette pratique festive vient d’arriver en Loire-Atlantique, à Pouillé-les-Côteaux. Mais, sous des aspects bon enfant, conviviaux et rémunérateurs pour les gagnants, le loto-bouse pourrait bien compliquer le vivre-ensemble au sein du département. Explications en forme d’alerte aux institutions qui ne devraient peut-être pas laisser pisser…

    Drive artisanal à Couffé (44)

    Le petit commerce reprend le dessus du panier

    Une première : la viande, l'épicerie, le pain commandés d'un seul clic, avec un point unique de retrait. À Couffé, en milieu rural, le petit commerce invente une alternative à l'attrait de la grande distribution.

    L’association sarthoise Tous ces chaps milite pour un spectacle populaire en milieu rural. Elle veut offrir au public local un beau théâtre à l’italienne comme on en voit dans les grandes villes… mais en le "plantant" en plein champ. Un théâtre qu’elle veut financer "au chapeau" !

    L'Herberie à Pouancé

    Culture à la campagne

    Comme un phare sur son île, la chaise rouge légèrement penchée, plantée au milieu d’un rond-point sur la route de Rennes, signale que l’Herberie n’est pas loin. Après avoir été l’image d’un festival, elle est devenue l’emblème de ce lieu à la fois ferme, auberge et théâtre.

    Un contrat d'Amap - YvonneJ’en étais sûre. Elle a pas tenu plus de deux saisons à l’Amap. C’était pas faute d’en causer. C’est pas compliqué, ma nièce, elle m’en rabâchait les oreilles : et vas-y que l’idée, elle est bonne, et vas-y qu’il faut soutenir les producteurs, et vas-y qu’il faut retourner aux vraies valeurs !

    la lettre à TartempionMon cher Tartempion,

    Je t'écris de la part de Noiraude. Elle ne peut pas t'écrire, elle est frigorifiée. Il se trouve qu'elle n'aime pas du tout le froid. Je ne te demande pas d'aller la réchauffer. Et pour être franc, je te le déconseille, elle est un peu peau de vache, certains jours, la Noiraude.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 2