Le Dub Camp a trouvé un nouveau terrain de jeu… à Joué-sur-Erdre ! Né en 2014 au Pellerin près du canal de la Martinière, ce festival de reggae dub avait dû s'installer temporairement à Carquefou l'an passé. Cette année, il retrouve ses racines aquatiques et naturelles puisqu'il fera désormais son nid sur les rives du magnifique lac de Vioreau.

En Pays de la Loire, Orace fait rimer écologie avec économies, et les entreprises sont déjà conquises. En seulement trois ans, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique a trouvé son modèle, permettant à ses adhérents de gagner en compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental. Le pari est donc réussi pour le centre de ressources qui s'installe à Carquefou le 31 mai dans le cadre de son deuxième Énergie tour.

L’émission "Les Extraordinaires" de TF1 a fait un carton (24 % de parts de marché) le 6 mars dernier. Trois candidats sur huit étaient issus de l’Ouest, voire même une "humoriste" invitée d’origine nantaise, Caroline Vigneaux. Le vainqueur est un Rennais qui (pour résumer) a rempli un carré magique de 64 cases façon sudoku compliqué de jeu d'échec. Surfant sur l’engouement, cette chronique a d’autres phénomènes à proposer qui, dans le coin, n’attendent que d’être peopolisés…

Partenaires événements / médias

Rencontres internationales du dessin de presse

Les Rencontres internationales du dessin de presse (RIDEP) sont organisées depuis l'an 2000 à Carquefou. Ce festival invite des dessinateurs de presse issus de différents pays à présenter leur travail. Avec un regard à la fois drôle et critique sur l'actualité et les grands faits de société, le festival est aussi l'occasion pour les dessinateurs de presse d'échanger sur leur métier et d'aller à la rencontre du grand public.

Ça se passe en ce moment sur twitter et facebook. Répondez à notre quiz Rencontres internationales du dessin de presse (Ridep) qui retrace le meilleur de l'actualité 2013 en dessins. Plusieurs d'entre eux seront publiés jusqu'au 7 février sur les réseaux sociaux de Terri(s)toires pour vous donner un avant-goût du festival.

On l'appelle l'Amiral depuis qu'il est entré dans la Marine. À 38 ans, Bertrand Thiriet est aujourd’hui dessinateur de presse. De passage aux Rencontres internationales du dessin de presse (Ridep) le week-end prochain, ce Breton de cœur haut en couleurs nous parle des réalités d'un métier malmené par le mythe du tout gratuit sur internet.

Du blues-rock de Téquila à celui du One-man band…

Philippe & Brigitte Ménard : live affair

"I woke up this morning, my baby was gone

I've been so bad, I'm all alone

I ain't got nobody stayin' home with me

My baby she's gone, I'm in misery…"

 

Philippe Ménard a beau chanter le blues, il peut difficilement s'emparer de celui de B.B. King.  Car sa "baby" est toujours à côté de lui, ombre du guitariste nantais qui depuis 20 ans monte seul sur scène en pleine lumière. Et de Téquila au one-man band, l'objectif est resté le même : jouer, jouer, jouer… Pour une vie passée sur la route, à deux, ever and ever.

Le football breton sera bien représenté en Ligue 1, cette saison, avec Rennes, Guingamp, Lorient et Nantes. Ce que l'on sait moins, c'est que la Bretagne a sa sélection. "Et n'y voyez surtout pas de politique", nous prévient-on. C'est vrai qu'on n'a pas croisé l'UDB au dernier match de la sélection bretonne. Par contre, Claude Le Roy, Yoann Gourcuff, Étienne Didot ou Mickaël Landreau y étaient. Et même quelques people. Du potentiel pour étoffer le public.

 

14e Rencontres internationales du dessin de presse

Quiz : gagnez des dessins à l'année avec les Ridep

Oubliez celui des pompiers avec les chatons dans un panier en osier ; pour cette bonne année postapocalyptique, on vous fait gagner LE calendrier. Coloré, drôle, engagé, métissé et en série limitée, celui des Rencontres internationales du dessin de presse (Carquefou, du 8 au 10 février) rappelle qu'il fait bon être impertinent sur tous les continents.