Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    La Malle sanglante du Puits d’Enfer, ép. 5/5

    L'odeur du diable

    Andrée Farré se rapproche du but. La voiture est arrivée dans le Maine-et-Loire, et le Puits d'Enfer n'est plus très loin. Mais encore faut-il que le chauffeur ne se rende compte de rien, car une odeur nauséabonde commence à sortir de la malle… et ce parfum, Andrée le connaît bien : c'est l'odeur du diable. Dernier extrait de La Malle sanglante du Puits d’Enfer, de Xavier Armange.

    Anthony Carneiro peut se frotter les mains de sa reconversion professionnelle. Depuis six mois, cet ancien cariste fabrique des savons naturels et artisanaux dans son atelier de Toutlemonde, près de Cholet. Exemple d'un "nouveau savonnier" qui utilise la méthode de saponification à froid, plus qualitative que celle des industriels.

    Apprendre l’arabe en jouant : c’est l’idée qu’a eue la jeune maman choletaise Hanna Lenda. Elle ne trouvait pas d’outils pour apprendre la langue maternelle de leur papa à ses deux garçons. Designer, elle a donc décidé de créer une nouvelle marque de jeux éducatifs, Daradam, qui s'inspire de l'héritage culturel du monde arabe. Le lancement de la première collection est prévu cet été.

    En Pays de la Loire, Orace fait rimer écologie avec économies, et les entreprises sont déjà conquises. En seulement trois ans, l'Organisation régionale pour l’abaissement de la consommation énergétique a trouvé son modèle, permettant à ses adhérents de gagner en compétitivité tout en réduisant leur impact environnemental. Le pari est donc réussi pour le centre de ressources qui s'installe à Carquefou le 31 mai dans le cadre de son deuxième Énergie tour.

    Il y a quatre ans, la Choletaise Lydie Girard créait l’association "Du blé pour l’épicerie" destinée à financer l’ouverture d’une épicerie solidaire baptisée la Soupe aux cailloux. Les travaux du local touchent à leur fin. Plus qu’une aide alimentaire, il s’agira d’accompagner les bénéficiaires dans un projet afin de leur permettre de sortir de la précarité.

    Cholet, terre de textile depuis le XVIIe siècle, fut le lieu en 1903 d'une étonnante rivalité entre deux fabricants : Étienne Maret, inventeur et fabricant du fameux "mouchoir rouge de Cholet", et son concurrent Gaston Ouvrard, qui créa pour la jeune Jeanne Payneau l'unique et disparu métier de "noueuse de coins de mouchoirs".

    Philippe Ranger, chargé d'affaires partenaire, NAHG

    Hockey : les Corsaires brisent la glace

    À l'heure du réchauffement climatique, une vague de froid déferle sur l'Ouest. Brest qui retrouve Angers en Ligue Magnus, Cholet et Nantes qui montent ensemble en D1… En ce début de saison 2013 / 2014, le hockey sur glace tient une forme atlantique ! Du côté des Corsaires nantais, cela faisait quatre ans que le club bataillait pour retrouver ce haut niveau, grâce, entre autres, à Philippe Ranger, l'ancien gardien de but, passé président, et aujourd'hui chargé d'affaires partenaires au sein de l'association Nantes Atlantique Hockey Glace.

    Éric Brel et Claire Batardière

    Artisans du renouveau du cuir maugeois

    Lui s'appelle Éric Brel, "comme Jacques Brel". Un nom qui sonne et résonne jusque dans le cœur du cuir, depuis ses seize ans. Elle, c'est Claire Batardière. Limpide et lumineuse comme un trait de génie. Son génie à elle, c'est un sac de luxe qui croque la fortune. À eux deux, ils composent la partition de l'histoire du cuir maugeois. Deux univers qui s'embrassent sur les braises d'un passé industriel encore tiède. Deux rêves qui les hantent...

    Mannequins et agences en province

    De l’autre côté du miroir

    La beauté est une valeur qui se monnaie… y compris hors des grandes capitales de la mode. Dans l’Ouest, trois agences se sont spécialisées dans le mannequinat : Totem à Cholet, Class' Mode à Rennes, et plus récemment, Lili M, à Nantes. Elles font appel à des professionnels, mais aussi à des amateurs qui jouent occasionnellement de leur image. Portrait d’un métier tout aussi glamour que réglementé, via ses ambassadeurs locaux.

    Classique avec son beau tissu oxford et sa coupe impeccable : voici la chemise citoyenne. Imaginé et fabriqué par l'atelier choletais de confection à façon AD Confection, ce basique intemporel s'est taillé un joli succès depuis son lancement il y a un peu plus d'un an. Un engouement également médiatique, prétexte à rappeler le combat que livrent quotidiennement les deux créatrices de la société pour pérenniser un savoir-faire et des emplois dans une région qui fut, il n'y a pas si longtemps, un haut-lieu de la confection en France.

    Un peu de bon sens, une idée dans l’air du temps et une grande envie de créer. Tels sont les ingrédients dont s’est servie Cécile Didier afin de lancer 33bis.com, marque d’habillement pour enfants conçue à partir de chemises d’hommes qu’elle récupère. Son objectif : faire rimer stylisme, créativité et recyclage. Rencontre peu ordinaire avec une femme de tempérament.

    En juin 2001, Cholet sera en pleine “Effervescence”… Du nom du premier festival international de danse impulsé par la Ville et placé sous la direction artistique d’Yvann Alexandre, dont la compagnie, créée en 1993, est en résidence longue sur la commune.