Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Court Métrange revient cet automne à Rennes pour une 12e édition. Cette année, les organisateurs du festival ont choisi pour thématique "Territoires des songes". Autour de la sélection officielle, diffusée du 15 au 18 octobre au TNB, un monde onirique et fantastique débarque à Rennes. Des galeries d’art, des bibliothèques et des commerces se mettront au diapason du festival en adaptant leur décoration et leur offre.

    So Film Summercamp est un nouveau festival de cinéma qui se déroulera à Nantes du 8 au 12 juillet 2015. Pour cette première édition, la rédaction du magazine So Film a regroupé des grands noms du septième art, mais aussi du ballon rond, pour un événement festif et populaire.

    Lors du dernier Festival de Cannes eut lieu la promotion discrète du prochain film de Benoît Forgeard, Gaz de France, avec Philippe Katerine jouant un président de la République en quête de conseils en communication, terré dans un bunker sous l'Élysée1. Une occasion de se pencher sur le cas de ce Vendéen mâle entendu, dont les chansons mal entendables naissent sans doute... d'un malentendu.

    Films, documentaires, éditions de livres et d'un magazine... Le label nantais Capricci multiplie les univers et joue sur plusieurs tableaux avec le sens du collectif. Interview de Thierry Lounas, fondateur de l'entreprise.

    Les jeunes seront les héros des salles obscures de Sablé-sur-Sarthe, du vendredi 27 février au samedi 7 mars. L'association Entracte y organise le festival Enfants des toiles et propose une sélection internationale de dix films sur l’enfance et l’adolescence. Au programme : des projections en journée et en soirée et des concours, des moments de réflexion et de rencontres, des ateliers montage ou critique…

    Partout, c'est la même question. Celle que se posent de nombreux citoyens, après les drames de janvier en France. C'est aussi celle de deux amis d'enfance partis observer la marche du monde actuel, qui remettent en question leurs certitudes. C'est aussi celle des Bretons qui voient les déchets s'accumuler sur leurs plages au gré des marées. Alors, maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? On retrousse ses manches et on passe à l'action !

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires. Récolte du 12 février 2015.

    Gendre parfait, amateur d'histoire et de traits d'esprit à haut débit au point que l'on ne voudrait pas être coincé en face de lui lors d'un banquet de mariage, l'Alençonnais Lorànt Deutsch va avoir cette année un nouveau scooter, 40 ans le 27 octobre, et, zut, toujours des impôts à payer comme tout le monde. C'est l'occasion, en ce mois de janvier, de la lui souhaiter bonne.

    Après la salle de classe, Enamorada au cinéma. À l'occasion du festival des 3 Continents, deuxième partie du reportage sur la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre (voir la première partie).

    Un casque sur les oreilles, une bande originale d'un des trois continents, et on s'en fait aussitôt tout un cinéma. L'équipe audio de Preview vous embarque dans une épopée sonore à travers des ambiances cinématographiques. À chaque fois, un extrait d'un film de la programmation à écouter en aveugle, sans rien en dévoiler. Chacun imagine un univers, une histoire, presque un scénario... Dans ce premier épisode, nous avons arpenté les couloirs de l'université de Nantes pour faire écouter un extrait d'un film de la sélection officielle du festival des 3 Continents. À vous de le découvrir.

    Dans le cadre du festival des 3 Continents, Laurent La Torpille présente mercredi 26 novembre au Grand T sa performance Le Monde en mains. La répétition générale de ce spectacle mêle show graphique et création musicale. L'artiste contrôle sa projection assis au milieu des spectateurs.

    Le festival des cinémas d'ailleurs raconté par des jeunes d'ici. Comme l'an passé, une trentaine d'étudiants de master 2 InfoCom Nantes, réunis en rédaction journalistique, produit des contenus sur le festival des 3 Continents (25 novembre au 2 décembre). Relais sur Terri(s)toires d'une sélection de leurs reportages.

    Lorsque l'on demande à un adolescent de 14 ans le genre de films qu'il aime aller voir au cinéma, il y a de fortes chances qu'il parle de blockbusters et de films d'action bourrés d'effets spéciaux. Pourtant, il peut se révéler tout aussi réceptif à de vieux mélodrames désuets venus de l'autre bout du monde, sous-titrés et filmés en noir et blanc. À l'occasion du festival des 3 Continents, reportage dans la classe de troisième B du collège la Coutancière à la Chapelle-sur-Erdre.

    Cette année encore, le festival des 3 Continents est à l'honneur sur Terri(s)toires. Pendant toute la durée de la manifestation, du 25 novembre au 2 décembre, une trentaine d'étudiants de Nantes réalisent des articles, vidéos, sons et photos pour les médias locaux... dont Terri(s)toires !

    En plein centre de la ville de Jacques Demy, un cinéphile chevronné a patiemment transformé son appartement en temple du 7e art. Gilbert S., collectionneur passionné, a vécu plus de 50 ans d'histoire cinématographique à Nantes et ailleurs. Dans son antre, il conserve des documents et des bobines de chefs-d’œuvre en Super 8 parfois même jalousés par les archives municipales. Pour Terri(s)toires, il a accepté de dévoiler ses trésors bien gardés, et surtout de raconter les grandes heures du cinéma à Nantes. Silence... ça tourne !

    L’histoire commence ainsi : "En participant à la production de ce film, vous pensez qu’il n’y a pas que La Star Academy, La Nouvelle Star et The Voice pour découvrir des musiciens talentueux"...

    Et si les réactions des spectateurs pouvaient modifier le scénario d'un film ? Le court-métrage de cinéma émotif de la réalisatrice Marie-Laure Cazin, accueillie en résidence à Stereolux, revisite le concept des livres "dont vous êtes le héros". Sauf que le chemin narratif ne se décide pas : il est déterminé par un algorithme qui analyse les impulsions électriques cérébrales. L'expérience, au croisement de l'art et des nouvelles technologies, est une invitation à vivre la culture du futur.

    Du 25 au 27 avril, Elven, petite bourgade du pays de Vannes, dans le Morbihan, a accueilli la deuxième édition d’Amateurs-Nés. Loin du strass et des paillettes, ce festival de cinéma amateur fait la part belle aux copains. Il donne aussi une visibilité à une pratique en plein essor. Quatorze films, venus de toute la France, participaient à la compétition officielle.

    Du 5 au 9 mars, le cinéma Caméra 5 de Montaigu (85) accueillera la 16e édition du Festival Jeune Public. La programmation, éclectique (pas moins de 11 films et 33 séances), fera la part belle à la découverte avec la possibilité pour les enfants de rencontrer des professionnels et de découvrir le cinéma sous un angle nouveau.

    Du 25 au 27 avril, le cinéma amateur prendra ses quartiers à Elven (56), près de Vannes, pour la deuxième édition du festival Amateurs-Nés. Au programme : trois jours de projections, de conférences et d’animations autour du cinéma.

    "J'ai toujours aimé le cinéma !". Sans domicile fixe, mais avec des valises bien remplies, Serge et Yannick ont pu assister au Festival des 3 Continents. Grâce à l'initiative du restaurant social Pierre Landais, la séance était proposée à prix très réduit (2 €). Les étudiants de Preview sont allés à leur rencontre. Reportage.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 4