Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Du Sénégal à l'Afghanistan en passant par l’Ukraine, une vingtaine de cuisinières professionnelles originaires d'autant de pays forment la "brigade" de l'association Le Goût des autres. Au-delà d’une simple découverte des saveurs, son dessein est l’intégration par le travail et la solidification les liens interculturels et intergénérationnels. Une aventure démarrée en 2009 qui s’ouvre désormais aux lycéens en hôtellerie.

    Dernière ligne droite pour la campagne de financement participatif lancée pour soutenir le projet Scopéli. Plus de 20 000 € ont déjà été collectés. Enjeu : créer le premier supermarché coopératif et participatif de l'agglo nantaise.

    Filière agri-éthique : une première en France

    Une baguette équitable contre le monde de la finance

    Après le café, le chocolat et le sucre, voici la baguette équitable ! Un produit 100 % local pour un achat 100 % utile, selon la Cavac de Vendée, à l'origine de la démarche "Blé agri-éthique".

    Choisir comment s'habiller, est-ce vraiment si banal ? Quelle est la réalité de l'industrie vestimentaire ? C'est ce que propose de découvrir le lycée Livet avec l'exposition "Le revers de mon look".

    Final tout en beauté(s) pour la nocturne de l'Autre Marché 2013. Ce vendredi soir, les acteurs de l'ESS présents sur le marché de Noël solidaire nantais étaient à l'honneur avec un défilé inédit pour mettre en valeur leurs produits. Commerce équitable, recyclage créatif et création locale... extraits photo d'une collection atypique avec toutes les infos pour faire -ou se faire- plaisir tout en encourageant des projets qui ont du sens.

    Pour la cinquième année consécutive, l'Autre Marché propose aux Nantais une vraie alternative solidaire au marché de Noël "classique". Réalisé en partenariat avec les Ecossolies et les médias Consommer Responsable et le Vlipp, ce feuilleton pourrait d'ailleurs donner des idées cadeaux aux retardataires...

    Nouvel épisode du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Écossolies. Terri(s)toires est allé à la rencontre de Philippe Lebas, cofondateur d’Actyvea. Ce cabinet en conseil et stratégie guide le groupe de travail qui conçoit l'incubateur d’entreprises du pôle. Membre des Écossolies, l’entreprise connaît bien l'Économie sociale et solidaire (ESS). Depuis sa naissance en 2010, elle aide des acteurs du territoire dans le processus de création d'entreprise. Son expertise dans le domaine des industries culturelles et créatives et des entreprises à vocation sociale lui confère une place de choix dans cet accompagnement.

    L’association des Ecossolies, fer de lance de l'économie sociale et solidaire sur la métropole nantaise, a engagé cette semaine l'opération "Coopérer pour changer d'échelle". À travers quatre journées de conférences, d'ateliers et de débats, ce projet permet notamment de préparer avec les acteurs locaux le tournant de 2014. Dans moins d'un an, un "pôle de coopération" unique en France sera en effet inauguré sur l’Île de Nantes.

    Encore des vertes et des bien "murs" sur la Toile, ce mois-ci. Des vertes, tout d'abord, avec des Nantais qui passent le développement durable en mode capitale, des paysans bretons bio qui se lancent dans la livraison, des entreprises qui se recyclent dans l'économie "écolo". Le mur, c'est ce qu'a décidé de faire un jeune couple de Carquefou avec un tour du monde écoresponsable. C'est sur d'autres murs que la culture hip-hop s'affiche, et dont toute la diversité en Pays de la Loire se retrouve désormais dans un ouvrage "certifié". Enfin, dans les échos, on bat le rappel aux côtés de nos partenaires "consommer responsable" et TVREZÉ autour de deux initiatives très "pep's".

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

     

    Récolte du 21 mars 2013.

    Partenaires projets / ESS

    Ingalan Bro Naoned

    Ingalañ Bro Naoned est un groupe local du Pays Nantais de l'association Ingalañ. Son objet est la promotion et le développement économique du commerce équitable local et international en Bretagne.

    Partenaires événementiel

    TOWT (TransOceanic Wind Transport)

    Présidé par le Brestois Guillaume Le Grand, TOWT (TransOcéanic Wind Transport) est une société de transport à la voile qui souhaite remettre au goût du jour le transport de marchandises à la voile, sur les longues distances comme à l'intérieur de l'Hexagone. Une initiative durable qui est aussi locale et solidaire, puisque les produits sont fournis par des acteurs bretons du commerce équitable.

    Le marché de Noël de l'économie sociale et solidaire est de retour sur les pavés de Nantes. Pour la 4e édition, du 1er au 24 décembre, les Ecossolies et les acteurs de l'ESS qui participent à l'événement ont prévu plein de nouveautés. Signe de plus que solidarité et inventivité sont les meilleurs remèdes anticrise.

    TOWT & Ingalan Bro Brest

    Escale au pays de Jules Verne

    Le voilier Leenan Head largue les amarres du 12 au 30 septembre pour un voyage de Brest à Nantes avec à son bord des produits locaux issus du commerce équitable. Embarquement au centre de cette aventure de commerce équitable "Nord-Nord".

    Boutique Solidaire Bretagne facilite le quotidien des nombreux adeptes de la consommation responsable. Car lorsque l'on est un particulier, un professionnel ou une collectivité et que l'on souhaite privilégier des entreprises porteuses de valeurs éthiques, il n'est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner. Depuis 2008, les entreprises vertueuses du territoire breton sont répertoriées sur www.monique-solidaire.fr. Et ce n'est qu'un début...

    Acteurs de l'Autre Marché - ép.2/6

    Libertalia : rendez-vous en terre équitable

    Surf et dromadaire dans l’Atlas, rafting dans les gorges de l’Arcadie, massages et découverte de la pharmacopée à Madagascar… Libertalia, agence de tourisme nantaise, conjugue aventures insolites et solidarité. Les 11 et 12 décembre, elle sera présente sur l'Autre Marché, à Nantes. Portrait d’une association qui a choisi de miser sur des voyages à dimension humaine.

    Acteurs de l'Autre Marché – ép.1/6

    Zanaka tresse la solidarité de Nantes à Mada

    Des paniers, des housses de coussin ou des chemins de table tressés ; ces objets anodins sont les fruits d'une tragique histoire qui se termine bien. L'histoire de jeunes adultes handicapés malgaches que l'association Zanaka a formés, soignés, nourris et réinsérés. Un beau projet financé essentiellement grâce à des marchés solidaires en France, comme l'Autre Marché, à Nantes du 4 au 23 décembre 2010.

    Prenez un jeune militant du développement durable. Formez-le aux techniques végétales et à l'aménagement territorial. Trempez-le pendant six ans dans un institut de recherche agricole aux pratiques décriées. Vous obtiendrez le créateur d'une des cinq premières centrales d'achat de produits du commerce équitable : Bio Etik.