Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…


Le FC Nantes
Le FC Nantes De la montée en première division avec la philosophie du beau jeu de José Arribas aux demi-finales de la…


Peau de peinture
Peau de peinture Paul, 30 ans, se retrouve au chômage. Entre deux verres au comptoir du bar de son quartier, il rencontre…




  • Les feuilletons à la Une


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…


    Les tops de Terri(s)toires
    Les tops de Terri(s)toires Artistes locaux, endroits flippants, jolies plages, lieux aux noms insolites...  La rédaction de Terri(s)toires explore les territoires de l'Ouest à la recherche de perles, et dresse des…




  • Le jeune explorateur morbihannais, Corentin De Chatelperron, est parti trois ans à la découverte des low-technologies du monde entier. Écolo et humaniste, il n'en est pas à son coup d'essai. Nous l'avons rencontré à Concarneau, le port d'attache de son catamaran-laboratoire, quelques jours avant le grand départ.

    Revue de presse #5

    Les vacances de M. Écolo

    Le web, aussi, est un territoire. Et il s'ouvre évidemment à l'échange croisé et à la pollinisation. Voici notre butinage de médias de l'Ouest, partenaires de Terri(s)toires.

    Récolte du 27 juillet 2012.

     

    Vous trouvez l'été pluvieux ? Ne vous laissez pas abattre et rendez-le encore plus vert : les médias locaux annoncent un grand soleil sur le développement durable. Et pour les plus courageux, zoom sur le surf de canapés et une formation radiophonique. De quoi propager de bonnes ondes jusqu'en Afrique... et depuis Le Mans. Portrait du vacancier modèle.

    Camelots de surprises, ép. 6

    Un calligraphe marocain en place Royale

    Du sable de son oasis natal, où il s'exerçait avec ses doigts pour seul pinceau, à l'exposition de ses tableaux sur les marchés d'art et de créateurs, en passant par son rêve de découvrir la France, Lahcen Oujddi manie son art comme il mène son existence : avec grâce et détermination. Portrait d'un calligraphe marocain au cœur de la frénésie occidentale.

    Camelots de surprises, ép. 3

    Le trappeur de bracelets

    Entre les sapins de son Québec d’adoption et ceux qu’il vend à Manhattan pour Noël, Sébastien arpente les marchés saisonniers du sud Finistère en martelant ses bracelets africains avec un seul mot d’ordre : humilité... Instantané d’un camelot voyageur esthète.

    Suite du roman Un bateau pour Gwenn qui se déroule dans une petite ville côtière de l'Ouest et qui nous a été proposé gracieusement par Luc Chatelus. Nous publions ce livre cet été sur Terri(s)toires à raison de deux chapitres par semaine.

    Vous pouvez télécharger cet épisode en format pdf, et lors de la dernière parution, nous vous proposerons aussi une version e-pub. Si vous le lisez en ligne, vous pouvez grossir la taille de la police à l'aide de la barre d'outils placée ci-dessus.

    Bonne lecture !

    La rédaction

     

    La première femme du bord à ce poste

    Agnès Ollivier, matelot au féminin

    Agnès Ollivier a déclenché une petite révolution sur le Belem : elle est la première femme matelot du bord. Un accomplissement pour celle qui a démarré sa carrière maritime sur le tard.

    Concarneau – Haïti

    Les pêcheurs ont du coeur

    Le bateau Breizh Da Viken - Terri(s)toires Depuis dix ans, les pêcheurs solidaires de Concarneau font revivre des bateaux en voie de destruction pour les envoyer à leurs camarades marins de l’autre côté de l’Atlantique, en Haïti.  Une histoire toute pleine d’humanité  racontée dans un documentaire diffusé samedi 15 janvier sur France 3 Bretagne et Pays de Loire.

    Des murs de Concarneau à un salon international du prêt-à-porter

    SoemOne, success story du graffiti

    Pierre Doucin, alias SoemOne, ne pensait pas réussir si vite. En moins de quatre ans, il est passé de l’anonymat des murs de l’Ouest à la célébrité internationale. Une ascension éclair pour un graffeur qui joue désormais dans une autre cour.