Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Les brittophones peuvent désormais "googler" dans leur langue. Début avril, le moteur de recherche français Qwant a inauguré sa version régionale Qwant.BZH, entièrement accessible en breton. À l'instar de son grand frère, cette nouvelle plateforme se veut également éthique et respectueuse de la vie privée.

    Mémoire d'un club – En Avant de Guingamp, ép. 3/3

    Une coupe et des aventures européennes

    Dernier extrait du livre En Avant de Guingamp. Georges Cadiou revient sur la victoire du club en Coupe de France 2014, puis sur son remarquable parcours en Ligue Europa qui amènera l'équipe de Jocelyn Gourvennec jusqu'aux 16e de finale. Le petit poucet a désormais tout d'un grand... pourvu que ça dure !

    Mémoire d'un club – En Avant de Guingamp, ép. 2/3

    1972-73 : l’aventure commence !

    La France du foot découvre l'En Avant de Guingamp au début des années quatre-vingt-dix, lors d'une épopée formidable en Coupe de France. Une équipe classe biberon et décomplexée, menée par un entraîneur-joueur de 22 ans, qui respire la joie de jouer et tient la dragée haute à des clubs professionnels. Deuxième extrait du livre En Avant de Guingamp, de Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club – En Avant de Guingamp, ép. 1/3

    Du club laïc au club de l’usine Tanvez

    La genèse des clubs de sport en dit long sur la société de l'époque. Ainsi, la Société d’Éducation Physique "En Avant" qui deviendra le principal club de foot de Guingamp est née sous l'impulsion d'instituteurs laïcs. Des "Hussards noirs de la République", alors en pleine bataille idéologique contre les structures catholiques. Premier extrait du livre En Avant de Guingamp, issu de la collection Mémoire d'un club et écrit par le journaliste Georges Cadiou.

    Mémoire d'un club

    En Avant de Guingamp

    7 000 habitants dans la ville, et 18 500 places dans le stade de foot pour voir une équipe qui joue en première division… et même en coupe d'Europe ! Dans le livre En Avant de Guingamp, le journaliste breton Georges Cadiou revient sur l'histoire d'un club centenaire, triple vainqueur de la Coupe de France et toujours aussi surprenant.

    L'impression 3D est en plein boom. La démocratisation des outils permet d'inventer de nouveaux usages, et n'importe qui peut concevoir et fabriquer facilement tout type d'objets. En Bretagne et Pays de la Loire, les bonnes idées se multiplient afin d'accélérer cette révolution ou d'en tirer parti. Showroom ou formation dédiés, pièces sur mesure pour l'industrie, objets de communication insolites, prothèses et même habitats d'urgence… Tour d'horizon des initiatives locales.

    Parce que Brezhoneg mat, avat, a zo gwelloc'h evit galleg fall (soit "du bon breton vaut mieux que du mauvais français"), nous avons demandé à nos journalistes leurs mots et expressions bretonnes préférées. Force est de constater que beaucoup sont de bons vivants. Breuvages, bonne chère et festoiements sont donc au programme de ce cinquième top de Terri(s)toires.

    Tandis que vous rôtissiez sur les plages, nous avons macéré 5 heures devant la tévé pour vous narrer comment Jérôme Jouadé, chef au restaurant "La Table des Pères" sis dans le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (près de Rennes) a haché tous ses concurrents, soit quatre autres chefs de "la région Nord-Ouest-Centre" s’affrontant dans le cadre de l’émission de TF1, "Le meilleur menu de France". Jérôme Jouadé en est sorti tout émulsionné et nous plutôt cuits. Et, forcément, on n’y a pas cru. Revue de détails.

    Vacances est souvent synonyme de long trajet en voiture. Et l'occasion pour beaucoup de remarquer les bleds aux noms les plus farfelus... Nombre d'entre nous connaissent déjà la commune de Montcuq (46), célébrée par Daniel Prevost dans l'émission du Petit rapporteur et qui a son propre jeu de Monopoly, mais êtes-vous déjà passés par Belle Verge en Mayenne ou Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine ? Après les 20 plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire, voici donc notre sélection des villes et lieux-dits de l'ouest aux noms insolites.

    Du 3 juillet au 20 septembre, le festival L’art dans les chapelles revient pour une 24e édition dans la vallée du Blavet et le pays de Pontivy. Il s’agit pour les 18 artistes invités de proposer une œuvre originale, pensée comme un dialogue entre l’art contemporain et un édifice datant de plusieurs siècles.

    Après notre top des artistes musicaux et des lieux flippants, Terri(s)toires se transforme en guide touristique pour vos vacances et vos week-ends d'été. Nos journalistes, qui connaissent le territoire comme leur poche, divulguent leurs plus belles plages en Bretagne et Pays de la Loire. Naturiste, romantique, aventurier, sportif et bien sûr familles, il y en a pour tous les goûts. On remarque également que ce sont les départements du Morbihan, de Loire-Atlantique et de la Vendée qui remportent le plus de succès.

    "Des hommes et des plantes qui soignent" : du 8 mai au 28 septembre, le domaine de La Roche Jagu, dans les Côtes-d’Armor, revisite l’histoire des plantes médicinales. De quoi ravir les amateurs de botanique et de médecine. Mais aussi les passionnés d’Histoire, d’ethnologie, de sorcellerie, de traditions bretonnes ou de cultures lointaines. Les autres pourront toujours se promener dans le jardin remarquable de ce château du XVe siècle.

    Quelle serait la playlist idéale de Terri(s)toires ? Nous avons posé la question aux différentes plumes qui écrivent pour le webzine. Le résultat est surprenant, éclectique, mais toujours de qualité. Tour d'horizon d'artistes "bien de chez nous", d'hier et d'aujourd'hui, qui ne nous laissent pas indifférents. À consommer… sans modération !

    Il nous faut tous participer aux grandes manifestations programmées samedi 10 janvier. Les assassins ont voulu tuer la presse, ils ont réveillé le peuple.

    Il nous faut refuser de tomber dans le piège de haine qu'ils nous ont tendu, et refuser tous les amalgames.

    Il faut tout faire aussi pour que mercredi prochain, et tous les mercredis suivants, Charlie Hebdo paraisse.

    Les Bretons du monde entier le connaissent. Bien que ne disposant d'aucun statut officiel, le Bro gozh ma zadoù (Vieux pays de mes pères) est considéré par beaucoup comme l'hymne de la Bretagne. Il est chanté dans de nombreuses manifestations sportives, culturelles et festives. En juin dernier, France 3 Bretagne a lancé le défi Bro Gozh. Chacun était invité à chanter ou jouer l'air en se filmant pour tenter de remporter un voyage autour du monde. Sélection des meilleures vidéos.

    Des riffs de rock des années soixante-dix au monde dévasté de 2300, Jean-Marc Ligny cultive un petit côté destroy. La trilogie d'anticipation écologique qu'il est en train de terminer* est pourtant constructive, car l'auteur de science-fiction alerte sur les possibles conséquences des erreurs d'aujourd'hui. Portrait d'un rêveur de futurs qui a les pieds sur terre.

    Un bon plan pour consommer bio. Le réseau des agriculteurs biologiques de Bretagne a lancé un nouvel outil numérique qui cartographie les points de vente de produits bio, locaux et bretons.

    Le numérique breton a le vent en poupe. Mais peut-il compenser la baisse d'importance de l'agroalimentaire et de l'automobile, deux secteurs forts, en déclin en Bretagne ? Il semblerait que non. En revanche, le croisement avec certaines filières devrait permettre à celles-ci de se maintenir et de se transformer. Lors du Hyblab 2014, le Mag numérique rennais s'est penché sur la place qu'occupe le digital dans l'économie bretonne. Réponse en dataviz.

    Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge, ép. 3/3

    Babu, bag, bara, barrikenn et barv

    En breton, avoir barbe blanche peut vous entraîner de l'autre côté du pain... En somme, la vieillesse rapproche de la mort. Troisième et dernier épisode de l'ebook Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge avec cinq nouveaux mots clés débutants par la lettre B.

    Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge, ép. 2/3

    Arar, askorn et avel

    Trois nouveaux mots clés pour ce deuxième épisode de l'ebook Quand les Bretons coiffent leur bonnet rouge. Arar, askorn et avel, respectivement la charrue, l'os et le vent, donnent une multitude d'expressions, tantôt proches, tantôt éloignées du français.

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5