Actualités :

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    C'est vous qui le dites
    C'est vous qui le dites Puisqu'on vous le dit ! Cet espace vous est en effet réservé, sous réserve de prendre vous-mêmes la parole. Un point de vue à partager, un nouveau…


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…




  • Nos partenaires

    Objectif zéro déchet, c’est possible ? L'exposition organisée à Rennes par la Maison de la consommation et de l’environnement pose la question, mais tout en apportant des solutions. Car nos poubelles débordent, et il suffit de changer ses habitudes pour produire moins de déchets… voire plus du tout.

    En bon foodie (cuisinomane) ou en bonne foodista, vous étiez au restaurant en train de photographier votre Christmas Burger (nouvelle recette ! : schwartzbrod aux pignons de pin, bacon de pingouin, crème chocolat, chantilly, steak de renne, feuilles de houx bouillies, nain et scie en plastique, huître, cerise confite, une slice de fromage fumé de lait de phoque, servi avec des frites de betteraves finnoises) pour balancer l’image sur Instagram1 quand votre interlocuteur vous a expliqué que la bouffe outrancière, ça suffit, qu’il est temps de passer à la Disco Soupe. Disco Soupe ? Grâce à notre fiche trendy word, n’ayez pas l’air de tomber des nues et dans l’assiette.

    Vous avez envie de légumes frais, mais vous n'avez pas assez d'espace chez vous pour un potager, ni encore moins le temps de vous en occuper ? Tout va bien, le bassin-potager aquaponique d'AMP fabriqué dans le Maine-et-Loire est fait pour vous… et vos poissons !

    Solution Recyclage, basé à Saint-Herblain (44), propose aux entreprises une offre à la carte pour le tri, la collecte et la valorisation de leurs déchets. Un groupe d'étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image a créé des supports de communication originaux inspirés de l'univers des superhéros. Troisième épisode du feuilleton consacré à Transition positive 2016.

    "C'est en faisant qu'on apprend". Rennes s'est inspiré du célèbre adage pour sensibiliser ses habitants à la pollution atmosphérique. Ils pourront bientôt mesurer eux-mêmes la qualité de l'air grâce à des capteurs citoyens. Un projet qui mêle écologie, numérique et do it yourself.

    Ô Bocal est un projet de commerce écologique, sans emballages. Imaginé par Johanna Le Mau, il devrait ouvrir prochainement dans le centre-ville nantais et a pris la forme d'une boutique éphémère en novembre. Pour booster ses premiers pas, des étudiants ont créé plusieurs outils de communication pendant le séminaire Transition positive.

    L’Épopée Patatoïde est un projet de l'association nantaise Planet'Étudiants. Son objectif : organiser des opérations itinérantes sur les campus afin de promouvoir une alimentation locale et conviviale. Dans le cadre de Transition positive 2016, des étudiants de SciencesCom et d'AGR-l'école de l'image ont créé des supports de communication dédiés.

    Le Green code lab challenge est le premier événement mondial d'informatique verte. Pour la troisième édition (du 2 au 4 décembre), plus de 450 étudiants et professionnels de huit pays vont travailler pendant 48 h à rendre plus économe en énergie un objet connecté.

    Une initiative de Transition positive

    Les Poubelles du futur : trier devient tripant

    Le tri sélectif se recycle. Dans le cadre de Transition positive, des étudiants ingénieurs de l'École supérieure du bois de Nantes ont planché sur 14 modèles de ressourceries intelligentes et ludiques. Les meilleurs projets passeront ensuite en phase d'industrialisation.

    La gestion des espaces verts dans la ville a énormément évolué durant cette dernière décennie. Finis les plates-bandes nettes et le traitement chimique des adventices… Dans les cimetières, la question se pose aussi de laisser plus de place au végétal, dans les allées, entre les tombes, voire sur les tombes. Tout le monde n’est pas convaincu, mais des initiatives, comme celle de l’association Big Bang Mémorial, ont vocation à bousculer les mentalités et les idées reçues.

    L'association Open Odyssey remet le couvert. La saison 2015/2016 de Transition positive sera lancée le 19 octobre depuis le Solilab, pôle nantais de l'ESS, pendant la Greenweek. Au cours de l'année scolaire, plus de 300 étudiants seront impliqués dans des projets porteurs de changement dans les domaines de l’alimentation et des déchets.

    Après les Assises des Déchets il y a un peu moins d'un mois, Nantes n'en finit plus de voir la vie en vert. Avec la région des Pays de la Loire, elle est à l'initiative de la Greenweek, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain. Durant cette semaine, une soixantaine d'événements dédiés aux enjeux de l'économie et de la croissance verte seront programmés.

    Le P'tit groin de paradis est un gîte niché dans la forêt qui a fait cet été sa première saison dans le sud du Morbihan, près de Redon. Son originalité : un système d’assainissement par pédo-épuration. Et son cochon en liberté.

    Avec la ferme de Milgoulle, Matthieu Pires a développé un concept original. Il propose aux collectivités et aux entreprises d’entretenir gratuitement leurs espaces naturels, en échange de quoi il dispose d’un accès à la terre pour faire paître son troupeau. Aujourd’hui, ses 400 brebis pâturent sur 70 hectares disséminés tout autour de Rennes. Cette ferme se compose ainsi de parcelles très variées : de la petite île fluviale sur la Vilaine à la grande zone humide en plein centre-ville de Châteaugiron.

    23 et 24 septembre : c'est le rendez-vous de tous ceux qui s'intéressent aux problématiques des déchets, en "Assises" à Nantes. Et qui ne peut s'y intéresser ? Préservation des ressources, écogeste quotidien par le tri, création d'emplois par le réemploi et le recyclage : pour sentir bon, notre avenir ne peut se détourner des déchets.

    Du 25 au 27 septembre, l’esplanade Charles de Gaulle, à Rennes, se transformera en un village en ébullition. 25 000 personnes y sont en effet attendues pour parler de la pluie et du beau temps. Car c’est le nom de l’événement qui vise à mobiliser les citoyens sur les questions environnementales, impulser une dynamique en vue de la Conférence de Paris sur le climat en décembre (COP21) et proposer des solutions concrètes pour changer son quotidien. Le tout dans une ambiance festive.

    Nantes va de nouveau accueillir un Village des alternatives à l'occasion d'Alternatiba 2015. L'événement, qui se déroule le week-end des 19 et 20 septembre, s'annonce comme un temps fort local pour la préparation de la Cop 21 et une nouvelle étape dans l'élaboration d'une "planète B" plus respectueuse de l'environnement.

    Il nous faut devenir "avant-courriers d'un monde meilleur"... Cette invitation, Hélène Combe l'avait en permanence à la bouche. Mieux encore, Hélène démontrait au quotidien par son action et sa réflexion, par sa vie tout simplement, qu'il est vraiment possible de faire changer le monde. Quelques-uns de ses amis l'ont rappelé le 19 juin lors d'une soirée d'hommage.

    Les Assises des déchets est un événement de référence qui se déroule tous les deux ans à Nantes. Conférences et tables rondes permettent de faire le point sur la politique nationale des déchets et les dernières innovations dans la filière à travers des exemples concrets.

    Les 23 et 24 septembre prochains se déroulent à Nantes les Assises des déchets. Au moment où la loi de transition énergétique met en bonne place la réduction et le recyclage des déchets pour favoriser l'évolution de l'économie linéaire vers l'économie circulaire, cet événement d'envergure nationale promet d'être passionnant.

    « Précédent - Suivant »
    Page 2 sur 11