Actualités : inscription à la newsletter de Terri(s)toires

Recherche

Les ebooks à la Une


Folles journées
Folles journées Après Nantes voyage, les Romanciers Nantais ont réalisé un nouveau recueil en partenariat avec un événement phare de la…


Le FC Lorient
Le FC Lorient Troisième club professionnel breton, le FC Lorient est une valeur sûre du football français. De la première saison au…


C'était Ginette
C'était Ginette Première femme députée du Maine-et-Loire, comme l'indique le sous-titre du livre qui lui est dédié, Ginette Leroux était une…




  • Les feuilletons à la Une


    Dans la roue d'Europ'raid
    Dans la roue d'Europ'raid La journaliste Delphine Blanchard embarque à bord d'une Peugeot 205 qui participe à l'édition 2017 d'Europ'raid. En 23 jours, elle va traverser 20 pays et parcourir plus…


    Chomlaik
    Chomlaik Marion Gommard-Jouan est partie à la rencontre "des artistes qui donnent à voir le monde". Au fil des histoires glanées sur plusieurs continents, et notamment à chaque…


    Au fil de l'estuaire de la Loire
    Au fil de l'estuaire de la Loire 200 km, à pied. "Appréhender l’estuaire dans sa globalité nécessite d’en arpenter les franges, pas à pas, au rythme du marcheur", expliquent Guy-Pierre Chomette et Franck Tomps.…




  • Comment vont les fourmis ?

    -

    Écoutez l'émission de Jet FM sur l'économie sociale et solidaire (27 janvier 2017) :

     

    -

    Nos partenaires

    Apprendre l’arabe en jouant : c’est l’idée qu’a eue la jeune maman choletaise Hanna Lenda. Elle ne trouvait pas d’outils pour apprendre la langue maternelle de leur papa à ses deux garçons. Designer, elle a donc décidé de créer une nouvelle marque de jeux éducatifs, Daradam, qui s'inspire de l'héritage culturel du monde arabe. Le lancement de la première collection est prévu cet été.

    Dans le cadre de Transition Positive 2016, des étudiants ont quitté leurs salles de cours pour découvrir Compost in situ. Leur mission : créer une campagne de communication pour cette entreprise nantaise qui propose des outils de valorisation par le compostage aux sociétés qui produisent beaucoup de déchets organiques.

    Avez-vous entendu parler des Mam ? À coup sûr, il y en a une près de chez vous. Depuis 2010, ces Maisons d'assistant(e)s maternel(le)s ont essaimé sur les territoires. L'une d'entre elles, à Coëx (85), défend son accessibilité pour tous les enfants. Une première en Vendée, dans une commune qui s'intéresse de près au handicap.

    À la rentrée 2015, un établissement atypique a ouvert à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). L'École de la transition, portée par des bénévoles, propose une pédagogie alternative basée sur l'autonomie des élèves, l'apprentissage en mouvement, la nature et l'art. Elle a lancé une campagne de crowdfunding pour mettre en place un système de ramassage scolaire.

    Pour sa 24e édition, le Chaînon manquant propose du 16 au 20 septembre une programmation dense de 75 spectacles à Laval et à Changé, en Mayenne. Sans oublier d'investir une vingtaine de lieux dans le reste des Pays de la Loire avec la déclinaison "Le Chaînon en région". Théâtre, musique, danse, arts de rue et arts du cirque, contes et spectacles pour enfants : le festival promet des surprises pour tous les publics.

    Nantes voyage, ép. 1/5

    L’age de fer

    Première nouvelle du feuilleton consacré au recueil Nantes Voyage des Romanciers Nantais. Sylvain Forge imagine un Nantes post-apocalyptique habité par des tribus d'enfants. Mais les sauvageons ont besoin d'armes pour se défendre contre de nouveaux prédateurs, les "gloutons", des ragondins géants qui n'hésitent pas à attaquer...

    Depuis septembre 2013, les enfants de la crèche interentreprises de Trignac (44) bénéficient d’activités linguistiques. Respectueux du rythme des tout-petits, cet apprentissage ludique et précoce leur permettrait, dès le plus jeune âge, d’appréhender spontanément les langues étrangères et d’en faciliter l’acquisition lors de leur scolarité. Une conviction portée par Emuli, l’association à l’origine du projet.

    Le parfum de Nantes ép. 3/3

    Nantes méphitique

    L'odeur de mort. La plus terrible, tant pour ses relents que ses raisons. Guerre, épidémies, incendies, misère : à Nantes comme ailleurs, les tragédies humaines peuvent parfois se sentir à plein nez. Troisième et dernier épisode du feuilleton consacré au livre Le parfum de Nantes, coécrit par Aude Cassayre, Christine Grillo, Patrice Allain, André-Alain Morello et Xavier Armange.

    Je à treize, ép. 2/3

    Tiago

    Dans cette nouvelle, la romancière Fabienne Thomas livre un récit plein de sensibilité sur une amitié naissante entre deux enfants : une petite fille aveugle et un enfant du voyage. Voici le deuxième épisode du feuilleton consacré au recueil Je à treize, qui rassemble les nouvelles de treize romanciers de Loire-Atlantique.

    L'odeur de la pluie, celle du fleuve, de canaux, de l'humidité du sol ; l'odeur de boue, des rivières, étangs, puits, marais et marécages… Bonne ou mauvaise, vaseuse ou pure, l’odeur de l’eau à Nantes est impossible à qualifier tant elle dépend des subjectivités et des circonstances. Extrait du recueil Le parfum de Nantes, dirigé par Aude Cassayre.

    Les jeunes seront les héros des salles obscures de Sablé-sur-Sarthe, du vendredi 27 février au samedi 7 mars. L'association Entracte y organise le festival Enfants des toiles et propose une sélection internationale de dix films sur l’enfance et l’adolescence. Au programme : des projections en journée et en soirée et des concours, des moments de réflexion et de rencontres, des ateliers montage ou critique…

    Le parfum de Nantes ép. 1/3

    De l'air à l'imaginaire

    Rue des Civelles, de la Cigarière, allée du Bourg-fumé… les noms des rues de Nantes sont évocateurs et fleurent bon le passé olfactif de la ville. Premier épisode du feuilleton consacré au livre Le parfum de Nantes, coécrit par Aude Cassayre, Christine Grillo, Patrice Allain, André-Alain Morello et Xavier Armange.

    Pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps 2015, l'association nantaise Trempolino propose des stages labellisés "Envie de musique" pour les enfants et les ados. L'occasion de découvrir, pratiquer et se faire plaisir en explorant différents univers musicaux.

    C'est la rentrée aussi à l'école du Petit Monde. À Fresnay-en-Retz, cette école Steiner-Waldorf a été imaginée par un couple d'instituteurs et construite par les parents des futurs élèves. Retour sur cette expérience collective, citoyenne et auto-construite, unique en Pays de la Loire .

    Zit aussi avait une grand-mère. Enfin, il l'a encore, bien vivante quelque part dans son cortex émotif. Zit a retrouvé sa grand-mère, géante et normale, comme toutes les grands-mères. Comme celle du Royal de Luxe.

    Le mur de Planck, du 7 au 9 juin. Nantes va encore être bousculée par les géants du Royal de Luxe. Une grand-mère, que le public enterrera tout de blanc vêtu, le lundi de Pentecôte. Jean-Luc Courcoult annonce qu'elle nous racontera "des histoires de Nantais. Des histoires fondatrices de la ville. Des cicatrices, aussi. Des bonheurs, des douleurs". Bref, devant ces géants-là, et ce n'est pas qu'une histoire de taille, on redevient tous enfants.

    Le groupe de Transition positive qui s'est baptisé Goupils des villes s'est penché sur l'agriculture urbaine et l'éducation. Ils ont organisé une séance de sensibilisation auprès des enfants de CP de l'école Léon-Blum, à Nantes, et ont proposé à la mairie de leur permettre de créer un potager... sur les pelouses de l'Hôtel de ville ! Une initiative osée, mais réfléchie, le but étant d'affirmer symboliquement l'engagement de la municipalité dans le développement durable.

    Une nouvelle médiathèque, c'est bien... mais qu'en pensent les habitants ? Pour le savoir, nous sommes allées à la rencontre des habitants du quartier, mais aussi de personnes qui y travaillent.

    Cet article a été réalisé par des collégiennes nantaises dans le cadre du projet Graines de plumes (voir encadré).

    Agnès Martineau, femme souriante dans la quarantaine, est fonctionnaire de la Ville de Nantes. Bibliothécaire à la médiathèque Lisa-Bresner, dans le quartier Bellevue, elle est responsable du secteur ados. Elle nous a aidé à construire un portrait chinois de la médiathèque.

    Cet article a été réalisé par des collégiennes nantaises dans le cadre du projet Graines de plumes (voir encadré).

    Une vie courte, mais une œuvre foisonnante. Lisa Bresner, écrivaine, poète, réalisatrice, calligraphe et traductrice, a laissé dans son sillage une empreinte artistique à l'accent asiatique.

    Cet article a été réalisé par des collégiennes nantaises dans le cadre du projet Graines de plumes (voir encadré).

    Précédent - Suivant »
    Page 1 sur 5